PARIS : Pour renforcer la collaboration entre les musées français et marocains, une réunion de travail a eu lieu entre Roselyne Bachelot, la ministre française de la Culture, et Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées du Maroc (FNMM).
Lors d’un voyage de travail et de concertation en France les 22 et 23 juillet dernier, Mehdi Qotbi a souligné, au cours d’une déclaration à la presse, que l’entretien avec la ministre française de la Culture avait été « riche et prometteur d’une future collaboration féconde entre les musées marocains et français. »
Des réunions ont été organisées entre Mehdi Qotbi, plusieurs responsables de musées français et le président de l’Institut du monde arabe, Jack Lang. « Les différents responsables avec lesquels j’ai tenu des réunions de travail ont unanimement salué le travail accompli par la Fédération nationale des musées du Maroc [FNMM] durant cette pandémie », a souligné son président.
La rencontre du président du FNMM avec les responsables du musée du Louvre a permis la mise en place de l’agenda de l’exposition Eugène Delacroix, reportée pour cause de pandémie de Covid-19. Considéré comme la première exposition de ce type dans le monde arabe et en Afrique, cet événement qui devait se tenir du 8 avril au 1er juillet 2020 au Musée Mohammed VI de Rabat a finalement été reporté au 5 avril 2021.
De son côté, Roselyne Bachelot a déclaré avoir donné son accord de principe pour participer à l’inauguration officielle de l’exposition. Mehdi Qotbi, qui a exprimé sa satisfaction de voir ce projet entériné, a affirmé : « La culture est aujourd’hui essentielle à notre quotidien et il faut donner lui donner tous les moyens pour qu’elle puisse prospérer ». L’organisation de cet événement était prévue depuis juin 2019, avec la signature d’une convention de coopération entre Mehdi Qotbi et Jean-Luc Martinez, le président du musée du Louvre. La culture marocaine a inspiré plusieurs toiles à Eugène Delacroix, qui séjourna dans ce pays en 1832.
La rencontre entre Emmanuel Kasarhérou, nouveau président du musée du Quai Branly, et Mehdi Qotbi portait, quant à elle, sur la mise en place de cycles de formation au profit du personnel des musées. Le voyage s’est achevé par une dernière séance de travail avec Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou, afin de planifier une exposition d’œuvres d’artistes marocains.