DJEDDAH: La Fédération saoudienne de football (SFF) a annoncé cette semaine qu’elle avait accrédité le premier groupe d’arbitres féminines saoudiennes dans le cadre de ses efforts pour développer la participation des femmes au football dans le Royaume.
La commission des arbitres de la SFF, en coopération avec le Département du développement du football féminin, a sélectionné 63 arbitres féminines pour travailler sous l'égide de la fédération. Les arbitres ont suivi deux programmes de formation en 2020, à Dammam en septembre et à Riyad en octobre, où elles ont rencontré des consœurs de Jordanie et du Liban, qui ont partagé leurs expériences avec les jeunes stagiaires.
Lulwa al-Dosari, arbitre sélectionnée, décrit à Arab News une expérience très enrichissante et encourageante, qui a motivé l’équipe et lui a donné confiance en ses capacités. «C’est totalement différent de rencontrer quelqu'un qui a déjà marqué des points importants. Elles nous ont relaté leur expérience similaire à la nôtre.»
«Je suis une grande fan de football depuis mon plus jeune âge, mais nous n’avons jamais eu l’opportunité de développer et d’améliorer nos capacités.»
En bref
- La commission des arbitres de la SFF, en coopération avec le Département du développement du football féminin, a sélectionné 63 arbitres féminines pour travailler sous l'égide de la fédération.
- Les arbitres ont suivi deux programmes de formation en 2020, à Dammam en septembre et à Riyad en octobre, où elles ont rencontré des arbitres de Jordanie et du Liban, qui ont partagé leurs expériences avec les jeunes stagiaires.
La Ligue de football féminine d’Arabie saoudite (WFL) a été lancée en novembre et a vu 24 équipes de Djeddah, Riyad et Dammam se disputer le trophée et un prix en espèces de 133 000 dollars. Lulwa al-Dosari a arbitré l'un des matchs, entre Al-Shula et United Eagles à Dammam -– après avoir suivi une formation de la Fédération internationale de football association (Fifa) à Dubaï.
Sham al-Ghamdi, première femme saoudienne à arbitrer un match officiel après avoir suivi le même cours de la Fifa que Lulwa al-Dosari, souligne qu'elle attendait l'accréditation SFF depuis des années.
Lors d’une déclaration à Arab News, elle explique avoir beaucoup voyagé, s’être inscrite à de nombreux cours et avoir essayé de comprendre toutes les subtilités du football, malgré le manque d'opportunités qu’offrait le Royaume jusqu'à récemment. Les Saoudiennes ne peuvent assister aux matchs de football que depuis 2018.
«Rencontrer des arbitres internationaux a été une expérience unique et les avantages ont dépassé mes attentes. Ce fut un honneur pour moi de faire partie de ce programme. C’est le début d'un long voyage.»
L'arbitre retraité Abdelsalam Muhanna, fondateur et président de l'académie Al-Marred, dirigeait le programme de formation Dammam.
Il explique à Arab News avoir remarqué qu'il n'y avait pas de femmes arbitres ou de programmes qui les soutenaient. Il s'est donc adressé au SFF pour proposer une formation, la fédération a soutenu le projet et a proposé ses services aux participants de tout le Royaume.
M. Muhanna rapporte que son académie a été témoin «d’une grande demande et d'un grand intérêt de la part des femmes pour divers sports», mais que les installations font encore défaut dans le Royaume. Il espère que les clubs sportifs investiront dans la création d'installations pour aider la prochaine génération d'athlètes, d'entraîneurs et d'arbitres.
Mme Al-Ghamdi prévoit un avenir radieux pour les sports féminins dans le Royaume. Elle conclut que la passion est là, les compétences et le soutien aussi. «J’espère que nous aurons un avenir prometteur en tant qu'arbitres et joueuses, et que nous pourrons faire nos preuves sur la scène régionale et internationale.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com