L’expérience du monastère de Toumliline, près d’Azrou, constitue une source d’inspiration pour le développement d’un modèle non institutionnel de dialogue interculturel, a souligné, lundi à Rabat, la présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach.
S’exprimant à l’ouverture d’un webinaire international sous le thème «Préserver et transmettre la mémoire pour ancrer l’Altérité», Mme Bouayach a indiqué que l’’expérience de Toumliline offre un cas d’école à méditer et un modèle d’inspiration sur comment développer un modèle non institutionnel de dialogue interculturel dans un espace libre où s’est construite une mémoire collective, où est valorisé non seulement le débat pluriel, mais surtout la célébration commune des croyances et des idées de tous.
«C’est ainsi qu’à Toumliline a pu se construire, de la manière la plus naturelle et la plus authentique, et même la plus marocaine, une mémoire qu’on peut qualifier d’universelle», a-t-elle ajouté au cours de cette rencontre initiée par le Centre Ta’aruf (Centre de recherche et de formation sur les questions interconvictionnelles et consolidation de la paix) affilié à la Rabita Mohammadia des oulémas. Elle a, dans ce sens, relevé que le thème de cette rencontre internationale réitère, ainsi, les expressions et les ambitions des acteurs des droits de l’Homme de partager les expériences humaines accumulées durant l’histoire, comme celle de Toumliline qui fut un engagement des hommes et des femmes dans une démarche universelle de construction du concept même de l’Altérité.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.