Kaboul va rénover la maison du poète Jalaluddin Roumi

Les ruines de la maison du mystique et poète musulman Roumi à Balkh, dans le nord de l'Afghanistan (Photo, AFP).
Les ruines de la maison du mystique et poète musulman Roumi à Balkh, dans le nord de l'Afghanistan (Photo, AFP).
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Publié le Jeudi 28 janvier 2021

Kaboul va rénover la maison du poète Jalaluddin Roumi

  • Roumi est né dans le complexe de Balkh en 1207. Le complexe éducatif, qui comprenait une mosquée, un monastère et une madrasa (école) pour des centaines de disciples, appartenaient à son père
  • Roumi a vécu la majeure partie de sa vie en Anatolie, en Turquie, et il a été enterré à Konya, où son sanctuaire est devenu un lieu de pèlerinage

KABOUL: Les autorités afghanes comptent reconstruire un complexe éducatif islamique du XIIIe siècle dans la province de Balkh où demeurait autrefois un mystique et poète connu du monde entier, Jalaluddin Roumi.

Roumi est né dans le complexe de Balkh en 1207. Le complexe éducatif, qui comprenait une mosquée, un monastère et une madrasa (école) pour des centaines de disciples, appartenaient à son père, le théologien Bahauddin Walad, connu par les Afghans sous le nom de Sultan Al-Oulema.

Quelques années après le départ de la famille de Roumi de Balkh vers 1210, la ville prospère au nord-ouest de la capitale provinciale, Mazâr-e Charîf, a été détruite par les Mongols dirigés par Gengis Khan venant du nord-est.

Les travaux de reconstruction de Balkh ont pris plus d'un siècle, et le complexe est resté en ruines. Des siècles plus tard, lorsque les milliards de dollars en aide étrangère ont commencé à atteindre l’Afghanistan à la suite de l’éviction des Talibans en 2001, le gouvernement de Kaboul a été critiqué pour ne pas avoir restauré le centre de Walad.

Un berger Afghan guide son troupeau près des ruines de la maison de Roumi (Photo, AFP).

Les travaux de restauration doivent commencer au printemps, avec le redoux.

«Le site sera entièrement reconstruit de manière classique et traditionnelle», a déclaré la semaine dernière Shivaye Sharq, vice-ministre afghan de l'Information à Arab News. «Avec la renaissance du monastère, nous espérons faire découvrir aux gens un trésor perdu», a-t-il affirmé. «Il y aura de plus un musée, un studio de danse Sama, un salon culturel et un jardin ainsi qu’une bibliothèque».

La danse tourbillonnante du Sama est associée à Roumi. Ses adeptes la pratiquent comme une forme de prière et de dévotion.

Roumi a vécu la majeure partie de sa vie en Anatolie, en Turquie, et il a été enterré à Konya, où son sanctuaire est devenu un lieu de pèlerinage. Le gouvernement turc s'est engagé il y a des années à reconstruire le centre de son père. Mais la promesse n'a pas été tenue.

Un enfant puise de l’eau non loin des ruines (Photo, AFP).

Matiullah Karimi, chef du centre d'information et de culture de la province de Balkh, a souligné que le coût de 7 millions de dollars du projet de restauration sera couvert par le gouvernement afghan.

«Une partie d'un énorme dôme construit en boue et quatre plus petits sont les seules choses qui restent du monastère», a déclaré Karimi à Arab News.

«La restauration de ce monastère est importante pour la sauvegarde de notre patrimoine culturel et de notre connaissance, et ce sera également bénéfique pour l'industrie du tourisme», assure-t-il.

Pour les chercheurs afghans, la restauration du centre d’enseignement aide la société dans son ensemble.

«Le progrès d'une nation ne se mesure pas avec la hauteur des bâtiments, des longues routes et de la richesse qui ne sont pas propices au savoir pas et la science, mais à des bibliothèques, des connaissances et des centres comme celui de Walad, qui était une source d'espoir pour beaucoup à cette époque de notre histoire», a déclaré Hashmatullah Bawar, professeur de sciences sociales à l'Université Dunya de Kaboul, à Arab News.

Les ruines de la maison du poète, dans le district de Khowaja Gholak, dans le nord de la province de Balkh (Photo, AFP).

L’attrait de Roumi, considéré même au XXIe siècle, comme l’un des plus grands poètes du monde et l’un des meilleurs vendeurs lyriques, renforce davantage l’enthousiasme suscité par la reconstruction du centre de son père.

«Roumi a hérité de sa pensée mystique de son grand-père», confie Saleh Mohammed Khaliq, président de l'Union des écrivains de Balkh, à Arab News. «La pensée humaniste et mystique est nécessaire dans notre monde actuel, devenu victime de sa propre violence et ses guerres».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Rami Al-Ali intègre la haute couture à Paris

Travaillant avec une palette de neutres doux, de pastels glacés et de métallisés discrets, le designer a exploré les volumes, les textures et les structures avec une approche architecturale distincte. (Getty Images)
Travaillant avec une palette de neutres doux, de pastels glacés et de métallisés discrets, le designer a exploré les volumes, les textures et les structures avec une approche architecturale distincte. (Getty Images)
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  • Le designer syrien Rami Al-Ali est entré dans l’histoire cette semaine en devenant le premier couturier de son pays à figurer au calendrier officiel de la haute couture à Paris
  • Originaire de Damas, Rami Al-Ali a perfectionné son art à Dubaï et à Beyrouth, avant de fonder sa marque éponyme en 2001

DUBAÏ : Le designer syrien Rami Al-Ali est entré dans l’histoire cette semaine en devenant le premier couturier de son pays à figurer au calendrier officiel de la haute couture à Paris, étouffant ses larmes à la fin d’un défilé de pièces délicatement taillées.

Travaillant dans une palette de neutres doux, de pastels glacés et de métallisés discrets, le créateur a exploré le volume, la texture et la structure avec une approche architecturale affirmée.
Les silhouettes structurées, aux coupes asymétriques, étaient adoucies par des drapés élégants ou des ornements délicats.

Les robes longues en organza et mousseline de soie jouaient sur la fluidité, avec une transparence subtile leur conférant une qualité éthérée. Broderies à la main, tulle plissé et smocks complexes ont ajouté profondeur et intérêt visuel à l’ensemble.

Plusieurs modèles comportaient des détails tissés ou en treillis, que ce soit sur des panneaux entiers ou en touches décoratives, mettant en valeur la virtuosité artisanale. D'autres créations remarquables exploraient des volumes sculpturaux : une robe s’ouvrait en plis façon éventail, une autre adoptait des couches en cascade.

L’entrée d’Al-Ali dans le calendrier parisien marque une étape majeure, signifiant son accession au cercle le plus élitiste de la mode. Pour obtenir la désignation officielle de « haute couture », les maisons doivent satisfaire à des critères stricts, définis par la loi française.

« Une étape historique, célébrant le dévouement de toute une vie à l’artisanat, à la culture et à l’expression créative, enracinée dans l’héritage et portée par une vision », a posté la maison de couture sur Instagram à l’annonce de sa participation.

Originaire de Damas, Rami Al-Ali a perfectionné son art à Dubaï et à Beyrouth, avant de fonder sa marque éponyme en 2001.

Ses créations ont séduit de nombreuses célébrités, parmi lesquelles Amal Clooney, Eva Longoria, Jennifer Lopez ou encore Jessica Chastain.

Son travail est salué pour sa capacité à fusionner les influences moyen-orientales et occidentales : des silhouettes fluides enrichies de détails ludiques et raffinés, entre tradition et modernité.

Al-Ali rejoint ainsi un cercle restreint de créateurs arabes figurant au calendrier officiel, aux côtés de Georges Hobeika, Elie Saab, Zuhair Murad et Mohammed Ashi.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le premier sac Birkin d'Hermès vendu près de 8,6 millions d'euros à Paris

(AFP)
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  • Le premier sac Birkin d'Hermès, conçu spécialement pour Jane Birkin en 1984, a été vendu aux enchères, jeudi à Paris, pour 8,582 millions d'euros
  • Ce grand fourre-tout en cuir noir est le premier exemplaire de ce qui est devenu l'un des sacs les plus célèbres et les plus chers au monde

PARIS: Le premier sac Birkin d'Hermès, conçu spécialement pour Jane Birkin en 1984, a été vendu aux enchères, jeudi à Paris, pour 8,582 millions d'euros frais inclus, a indiqué la maison d'enchères Sotheby's.

Ce grand fourre-tout en cuir noir est le premier exemplaire de ce qui est devenu l'un des sacs les plus célèbres et les plus chers au monde.

Jusqu'à présent, le sac le plus cher jamais vendu aux enchères était un Kelly Hermès en crocodile, serti de diamants et rehaussé d'or blanc, ajdugé à plus de 513.000 dollars (438.000 euros), selon Sotheby's.

Ce "prototype historique réalisé à la main", gravé des initiales J.B., se distingue par plusieurs particularités qui en font une pièce unique, notamment sa taille, ses anneaux métalliques fermés, sa bandoulière non-détachable ou encore la présence d'un coupe-ongles intégré. Des traces d'autocollants sont aussi visibles sur le cuir patiné.

Icône de mode au look effortless chic (presque sans effort, ndlr), Jane Birkin privilégiait le côté pratique des choses.

Lors d'un vol Paris-Londres, la chanteuse et actrice anglaise, décédée en 2023, se plaint à son voisin de ne pas trouver un sac adapté à ses besoins de jeune maman.

Ce dernier n'est autre que Jean-Louis Dumas, gérant d'Hermès de l'époque. Un fourre-tout avec un espace dédié aux biberons voit ainsi le jour en 1984 et porte le nom Birkin.

Quarante ans plus tard, ce sac à main en cuir est devenu le produit emblématique du sellier-maroquinier. Produit en très petite quantité, il cultive une image d'exclusivité, avec un prix pouvant varier grandement, de quelques milliers d'euros pour les modèles les plus simples, jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros pour les plus luxueux.

Outre le sac Birkin, la vente "Fashion Icons" de Sotheby's proposait des pièces emblématiques issues de défilés de créateurs tels que Christian Dior, John Galliano, Thierry Mugler ou encore Alexander McQueen.


Le musée de Djeddah expose 1 000 objets rares retraçant l’histoire de l'islam

La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
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La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
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  • La première galerie retrace l'évolution de la céramique et de la verrerie du Ier au Xe siècle de l'Hégire (du VIIe au XVIe siècle)
  • La deuxième galerie met en lumière le travail des métaux islamiques, avec des objets décorés de manière complexe et des récipients d'usage quotidien

DJEDDAH : La Maison des Arts Islamiques, le premier musée du Royaume entièrement dédié à l’art islamique, abrite une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique.

Situé dans le parc de Djeddah, le musée expose plus de 1 000 objets qui donnent un aperçu des valeurs islamiques et du patrimoine culturel et historique de la région, a rapporté l'Agence de presse saoudienne (SPA).

Le musée comprend six galeries, chacune explorant une facette distincte du patrimoine islamique.

La première galerie retrace l'évolution de la céramique et de la verrerie du Ier au Xe siècle de l'Hégire (du VIIe au XVIe siècle), mettant en valeur la poterie, un artisanat de l'Antiquité qui a connu un développement majeur sous l'impulsion des artisans musulmans.

La deuxième galerie met en lumière le travail du métal islamique, avec des objets décorés de manière complexe et des récipients d'usage quotidien.

La troisième galerie présente 500 pièces de monnaie de l'époque du prophète Mahomet à l'époque moderne, offrant un aperçu de l'histoire économique du monde musulman.

La quatrième galerie se concentre sur l'influence de l'art islamique sur les autres civilisations et sur la manière dont les cultures européennes se sont engagées dans les traditions artistiques islamiques.

La cinquième galerie présente des manuscrits coraniques rares, des pièces de calligraphie arabe et des tablettes de bois utilisées pour la mémorisation du Coran.

La dernière galerie présente des textiles islamiques, notamment des pièces provenant des revêtements intérieurs et extérieurs de la sainte Kaaba et un rare rideau de la porte Shammi de la mosquée du Prophète à Médine, fabriqué à l'époque ottomane au XIIIe siècle de l'ère chrétienne.

La visite du musée s'achève à la bibliothèque, qui propose une large sélection de livres en arabe et en anglais sur l'histoire, la culture et la littérature islamiques.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com