*Ahmed Abul Gheit est Secrétaire général de la Ligue arabe
Le président Joe Biden arrive au pouvoir dans son pays à un moment crucial sur les deux scènes locale et internationale, et à un instant clé où le monde fait face au défi commun de la pandémie de Covid-19, sans précédent termes de cruauté, d’ampleur et de répercussions.
La situation que nous confrontons est chargée de dangers et s’ouvre sur diverses possibilités. Elle reste cependant un moment qui nécessite leadership et compétence. Le président Biden est muni d’un passé et d’une longue expérience qui le qualifient pour jouer un rôle historique tant aux États-Unis que dans le monde, à travers l’influence internationale américaine.
Le discours prononcé par le président Biden le 20 janvier donne des indications claires sur la voie qu’il entreprendra à l’ avenir. Il comporte une sincère volonté à restaurer l’idée du consensus, de l’unité, et à surmonter la polarisation.
Ce sont là des valeurs et des principes dont les Etats-Unis et le monde ont besoin aujourd'hui, dans un cadre concurrentiel dangereux entre les différentes grandes puissances, et dans un contexte de montée des populismes de droite, de la résurgence des mouvements racistes, le tout accompagné d’un déclin économique des suites de la pandémie, d’une dégradation environnementale et de changement climatique. Ces défis de taille, et la situation d’urgence dans laquelle tous ces facteurs nous transposent nécessite sans aucun doute un leadership américain cohésif et proactif.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.