Comédie et soins de santé, Bassem Youssef veut vous voir lutter en pleine forme

Portrait de Bassem Youssef (Photo, Instagram).
Portrait de Bassem Youssef (Photo, Instagram).
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Publié le Mardi 26 janvier 2021

Comédie et soins de santé, Bassem Youssef veut vous voir lutter en pleine forme

  • Is'al Bassem est un nouveau programme hebdomadaire sur Asharq News qui se concentre sur «la remise en question des mythes alimentaires traditionnels»
  • «Je veux avoir un impact réel sur la société. Je veux pouvoir un jour parler aux gouvernements et essayer de changer les politiques»

DUBAÏ: Bassem Youssef est en mission pour le peuple – et le sujet n’a rien d’une plaisanterie.

Le chirurgien égyptien devenu comédien – principalement connu dans la région pour son stand-up et son goût de la satire – est préoccupé par les graves problèmes de santé auxquels le Moyen-Orient est confronté.

«Les taux de maladies chroniques, telles que le diabète et les maladies cardiaques, explosent– les pourcentages n'étaient pas aussi élevés dans la région il y a trente ou quarante ans», explique-t-il à Arab News. «Je pense que nous devons faire quelque chose à ce sujet. Nous avons adopté le mode de vie alimentaire occidental, et nous souffrons donc maintenant des mêmes maladies. Nous devons prendre du recul et essayer de modifier notre approche de l’alimentation et notre mode de vie», ajoute-t-il.

Le dernier projet télévisé de Bassem Youssef fait partie de cette mission. Is'al Bassem – qui se traduit par «Demandez à Bassem» – est un nouveau programme hebdomadaire sur Asharq News qui se concentre sur «la remise en question des mythes alimentaires traditionnels» tout en présentant aux téléspectateurs «des médecins, des athlètes et des influenceurs dont la vie a changé grâce à une alimentation équilibrée.»

Bassem Youssef, âgé de 46 ans, suit lui-même un régime végétalien depuis plus de huit ans, et il veut montrer que la crise sanitaire actuelle au Moyen-Orient peut être inversée.

Il est cependant le premier à admettre que le changement ne se fera pas du jour au lendemain. Il cite les défis que représentent «les niveaux de vie élevés, plus d'argent, l'introduction de chaînes de restauration rapide internationales, et la consommation de viande qui est considérée comme un signe de “richesse”».

Il poursuit: «Je fais souvent cette blague: lorsque vous parlez aux gens de leur style de vie et de leur nourriture, ils vous attaquent davantage que lorsque vous parlez de politique ou de religion! Et je comprends cela, mais pourtant je ne critique pas ce qu’ils font! Je critique le marketing qui l’entoure, la science qui favorise un mode de vie malsain. C'est vraiment aux gens de choisir.»

Is’al Bassem n’est pas la première incursion de Bassem Youssef dans le domaine de la santé et du bien-être. Il a également lancé en 2019 Plant B, un portail média dédié, entre autres, à l'alimentation végétale.

«Il y a eu un impact très positif, et je le constate chaque jour. Des gens m'envoient des messages pour me dire à quel point cela a amélioré leur vie. C’est ce qui vous donne envie de continuer», raconte-il. «Je pense que cette initiative a touché la vie de nombreuses personnes, j'en suis donc très heureux et fier.»

Pas de regrets…

Alors, d'où vient cet amour pour les aliments à base de plantes? «Je me souviens encore du 15 septembre 2013, date à laquelle j'ai rencontré un de mes amis qui avait une sclérose en plaques [SEP]. Il m'a en quelque sorte converti.»

Sur le site Web de Plant B, Bassem Youssef explique que son ami a surmonté la SEP en modifiant son alimentation. Alors que lui-même a suivi l’exemple de son ami, immédiatement, Youssef déconseille cette approche, encourageant plutôt les gens à changer lentement et régulièrement.

«Mon conseil est de lire le site et de suivre mes conseils à petits pas. Essayez d’éliminer un groupe de nourriture à la fois. Commencez par les produits laitiers et si vous vous sentez mieux, éliminez un deuxième groupe. Je dis toujours que tout changement est bon.»

Au-delà de la télévision

La mission de Bassem Youssef ne se limite pas à ce qu’il présente sur le petit écran. Il souhaite faire quelque chose de plus grand qui pourrait potentiellement influencer et améliorer les politiques de santé publique.

«Je considère Is’al Bassem ainsi que Plant B comme un tremplin. Je veux étendre cela au-delà de la télévision et des médias», révèle-t-il. «Je souhaite avoir un impact réel sur la société, pouvoir un jour parler aux gouvernements et essayer de changer les politiques. Avoir une influence sur la façon dont les gens pensent leur mode de vie, sur les initiatives de soins de santé et sur les politiques de santé.»

«Je pense que nous pouvons le faire. Cela a déjà été fait aux États-Unis et je crois que nous avons encore plus de chances de le faire ici, dans le monde arabe.»

Cela marque-t-il la fin de sa carrière d’humoriste et une entrée définitive dans la nouvelle? Cela marque-t-il la fin de Bassem Youssef satiriste politique?

«Non, parce que je fais toujours de la satire politique, mais aux États-Unis», déclare-t-il. «Ma carrière a commencé en langue arabe, dans une émission intitulée «Al Bernameg», au Caire. Je vis désormais aux États-Unis, je fais toujours de la comédie orientée politiquement. Mais je la fais aujourd’hui en anglais. »

«Les gens vous jugent en fonction de leur perception, de ce que vous présentez, et de la pertinence – selon eux – de vos interventions... Mais je suis le produit de l'environnement dans lequel je vis. Je vis aux États-Unis en tant qu'immigrant, et c’est ce dont je parle. Alors j'espère que ça ne vieillit pas!»

Plant B et Is’al Bassem ne constituent pas une activité de remplacement... C’est un projet porté par la passion, que je mène en parallèle depuis des années», poursuit-il. «C'est un complément à ce que je fais.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Des luttes à l'innovation : Comment le calligraphe saoudien Abdulaziz Al-Rashedi a révolutionné l'écriture arabe

3punt 5. (Fourni)
3punt 5. (Fourni)
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  • « Je ressens une lumière sacrée dans les lettres », déclare Abdulaziz Al-Rashedi

DUBAÏ : La première passion du calligraphe saoudien et professeur d'arts Abdulaziz Al-Rashedi a toujours été le stylo. Son intérêt pour l'écriture a commencé à l'école primaire dans les années 1980, dans sa ville natale de Médine.

Al-Rashedi parle de tenir un stylo comme un musicien pourrait parler de son instrument. Aux yeux du calligraphe, l'écriture est un acte artistique, comme une danse, qui possède sa propre magie.

« Ce que j'aimais dans le stylo, c'était la façon dont l'encre en coulait », confie-t-il à Arab News. « Le stylo m'a conduit à mon amour pour la calligraphie arabe. »

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Al-Rashedi parle de la tenue d'un stylo comme un musicien parlerait de la tenue de son instrument. (Fourni)

Cependant, il a dû faire face aux défis posés par l'environnement social conservateur du Royaume dans les années 1980 et 1990.

« Les gens ne considéraient pas l'art comme quelque chose d'important. À cette époque, ils pensaient que l'art ne rapportait pas d'argent. Pour eux, c'était une perte de temps », explique-t-il. « Dans un tel environnement déprimant, je souffrais du manque d'intérêt des gens. Ils disaient que l'écriture me distrairait de mes études. Mais en réalité, cela m'encourageait à étudier. »

Son intérêt pour la calligraphie n'a pas échappé à tout le monde. Le père d'Al-Rashedi, aujourd'hui décédé, l'a toujours soutenu.  

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3punt 2. (Fourni)

« Il croyait en l'écriture et en sa préservation », déclare Al-Rashedi. « Il pensait que je faisais quelque chose d'important de ma vie, même si d'autres pensaient le contraire. Ils comparaient cela à des gribouillages. En réalité, je faisais de l'art tout seul. Aucun de mes amis ne partageait cet intérêt avec moi et il n'y avait aucun institut de calligraphie pour encourager ce talent. La situation était très difficile. »

Mais en 1993, Al-Rashedi a appris qu’il existait en effet un maître calligraphe saoudien vivant à Médine : Ahmad Dia. Ce dernier a gentiment accepté de lui enseigner les bases de la calligraphie arabe. Et, peut-être tout aussi important, il l’a fait dans sa maison, qu'Al-Rashedi compare à une école, un musée et un lieu de rencontre pour calligraphes.

« J'étais jeune, mais il me traitait comme un homme », se souvient l'artiste. « Pour nous, les calligraphes, il était comme un père spirituel, qui a planté en nous une graine de détermination. Il nous a toujours encouragés et ne nous a jamais réprimandés si notre écriture n'était pas parfaite. »

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3punt 4. (Fourni)

Al-Rashedi est resté en contact avec son mentor jusqu'à la mort de Dia en 2022, lors de la pandémie de COVID. « Lorsqu'il est mort, c'est comme si la lumière s'était éteinte », confie-t-il.

Al-Rashedi s'est également formé en recopiant les œuvres d'une autre figure importante : Hashem Al-Baghdadi, le calligraphe et éducateur irakien influent, qui a publié des ouvrages sur les règles de la calligraphie arabe. Al-Rashedi décrit l'époque avant les réseaux sociaux comme une « période véritablement sombre », où il n'y avait aucune opportunité d'organiser des expositions ou de partager son travail avec les autres.

« Les gens ne communiquaient pas entre eux. C’était une période qui manquait (d’opportunités) et même de bons matériaux, comme des stylos et du papier », se souvient-il.

Mais avec l’avènement des réseaux sociaux, notamment Facebook, et l’ouverture de quelques galeries d’art, dont Athr Gallery à Djeddah en 2009, les choses ont considérablement changé. Aujourd’hui, Al-Rashedi peut partager ses œuvres sur Instagram et d’autres plateformes, montrant les compétences qu’il a perfectionnées au cours de trois décennies de pratique.

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Sa fascination pour l'écriture a commencé à l'école primaire, dans les années 80, dans sa ville natale de Madinah. (Fourni)

La calligraphie arabe est une forme d’art respectée à l’échelle internationale, existant depuis des milliers d’années, utilisée dans les textes islamiques et présente sur des monuments à travers le monde. Quel est donc son secret de longévité ?

« Je me demande souvent pourquoi les courbes de la calligraphie arabe fascinent les gens depuis si longtemps, et je pense que cela a inévitablement un lien avec sa sainteté », explique-t-il. « Allah a été une source d’inspiration pour les calligraphes et leur innovation dans l’écriture. Je ressens une lumière sacrée dans les lettres de la calligraphie arabe. »

Mais Al-Rashedi pense également que, pendant de nombreuses années, la calligraphie est restée figée dans une ornière, sans être touchée par l’innovation ou la créativité modernes.

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3punt 6. (Fourni)

« Beaucoup de calligraphes ont littéralement affirmé que la calligraphie arabe avait atteint sa limite et que personne ne pouvait y ajouter quoi que ce soit de nouveau », dit-il. « Une telle idée est incorrecte. »

En effet, Al-Rashedi a inventé sa propre forme de calligraphie arabe, qu’il appelle « 3punt ». (Il explique que le nom fait référence à la taille des lettres, qui sont écrites à l’aide de trois stylos différents.)

« Cela repose sur l’idée de réduire l’épaisseur des lettres. Habituellement, un seul stylo est utilisé en calligraphie arabe. Mais j’ai découvert que l’épaisseur traditionnelle de l’écriture arabe et l’utilisation d’un seul stylo empêchent l’ajout de nouvelles formes d’écriture au système. »

Basée sur un ensemble de règles strictes, la calligraphie 3punt d’Al-Rashedi contient 55 « sous-types d’écriture », explique-t-il. Elle possède une légèreté et une élégance propres, avec des lignes fluides et soigneusement chorégraphiées en écriture arabe fine.

En fin de compte, Al-Rashedi estime que la calligraphie arabe est une question de liens.  

« Si nous regardons l’écriture latine ou chinoise, sur des lettres comme ‘n’, ‘e’ ou ‘r’, elles se composent de parties distinctes. Mais avec la calligraphie arabe, vous pouvez connecter six ou sept lettres d’un seul trait », dit-il. « Sans aucun doute, l’écriture arabe — en tant que forme d’art — est supérieure à d’autres types d’écriture. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Inauguration d'une exposition Christian Dior à Riyad

Une exposition célébrant la vie et l'œuvre du couturier Christian Dior est désormais ouverte au  Musée national d'Arabie saoudite dans le cadre du festival Riyadh Season de cette année. (Photo fournie)
Une exposition célébrant la vie et l'œuvre du couturier Christian Dior est désormais ouverte au  Musée national d'Arabie saoudite dans le cadre du festival Riyadh Season de cette année. (Photo fournie)
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  • «Christian Dior: couturier du rêve» est une collaboration entre la maison de couture française et l'Autorité générale pour le divertissement d'Arabie saoudite
  • L'événement, qui se tient jusqu'au 2 avril, explore l'héritage de Dior et de ses successeurs à travers un récit inédit

RIYAD: Une exposition célébrant la vie et l'œuvre du créateur de mode Christian Dior est désormais ouverte au Musée national d'Arabie saoudite dans le cadre du festival Riyadh Season de cette année.

«Christian Dior: couturier du rêve», une exposition couvrant plus de 75 ans de créativité et de design, ainsi que les œuvres qu'il a inspirées, est une collaboration entre la maison de couture française et l'Autorité générale pour le divertissement d'Arabie saoudite.

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«Christian Dior: couturier du rêve» est une collaboration entre la maison de couture française et l'Autorité générale pour le divertissement d'Arabie saoudite. (Photo fournie)

L'événement, qui se tient jusqu'au 2 avril, explore l'héritage de Dior et de ses successeurs à travers un récit inédit spécialement conçu pour l'exposition par l'historienne de l'art Florence Muller et la scénographe Nathalie Crinière.

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L'exposition couvre plus de 75 ans de créativité et de design et le travail que Dior a inspiré. (Photo fournie)

Parmi les points forts de l'exposition figurent des hommages à certains des grands classiques de Dior, tels que Miss Dior et J'adore, ainsi qu'un hommage au sac Lady Dior, sous la forme du projet Dior Lady Art.

Faisal Bafarat, directeur général de l'Autorité générale pour le divertissement, a officiellement inauguré l'exposition mercredi. Les billets sont disponibles sur la plateforme WeBook.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La diva libanaise Fairouz souffle ses 90 bougies

La diva libanaise Fairuz se produit lors d'un rare concert à Beyrouth le 7 octobre 2010. (AFP)
La diva libanaise Fairuz se produit lors d'un rare concert à Beyrouth le 7 octobre 2010. (AFP)
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  • Dernière légende vivante de la chanson arabe, Fairouz a soufflé jeudi ses 90 bougies alors que son pays, le Liban qu'elle a tant célébré, est plongé dans une guerre meurtrière entre le Hezbollah et Israël
  • Les internautes ont enflammé la Toile en diffusant les chansons de la diva, rare symbole d'unité nationale dans le pays divisé, alors que les médias de tous bords lui rendaient hommage

BEYROUTH: Dernière légende vivante de la chanson arabe, Fairouz a soufflé jeudi ses 90 bougies alors que son pays, le Liban qu'elle a tant célébré, est plongé dans une guerre meurtrière entre le Hezbollah et Israël.

Les internautes ont enflammé la Toile en diffusant les chansons de la diva, rare symbole d'unité nationale dans le pays divisé, alors que les médias de tous bords lui rendaient hommage.

En 2020, le président français Emmanuel Macron, en visite à Beyrouth, s'était rendu au domicile de Fairouz et l'avait décorée de la Légion d'honneur.

"A celle qui incarne l'âme de cette région avec dignité, un bel anniversaire", a-t-il écrit jeudi sur son compte Instagram.

"La voix de Fairouz est mon pays", a pour sa part écrit sur Facebook le célèbre compositeur libanais Marcel Khalifé.

Après s'être produite pendant plus d'un demi-siècle de Beyrouth à Las Vegas, en passant par Paris et Londres, la star n'apparait plus en public depuis plus d'une décennie.

"Quand vous regardez le Liban aujourd'hui, vous voyez qu'il ne ressemble aucunement au Liban que je chante", regrettait la diva dans une interview au New York Times en 1999, en allusion aux décennies de guerres et de destructions.

Au plus fort de la guerre civile, elle avait chanté "Je t'aime, Ö Liban, mon pays" ("Bhebbak ya Lebnane"), une chanson devenue iconique.

Fairouz a exalté son Liban natal mais également l'amour, la liberté et la Palestine.

Elle a donné vie aux paroles de grands poètes arabes --les Libanais Gibrane Khalil Gibrane, Saïd Akl ou l'Egyptien Ahmed Chawki--, tandis que ses chants patriotiques se sont incrustés dans la mémoire des Libanais et du reste du monde arabe.

Nouhad Haddad de son vrai nom, elle est née en 1934 dans une modeste famille chrétienne qui habitait le quartier de Zokak el-Blatt, visé lundi par une frappe israélienne.

Engagée à la radio, le compositeur Halim al-Roumi, impressionné, lui donne son surnom.

Dans les années 1950, elle épouse le compositeur Assi Rahbani qui, avec son frère Mansour, révolutionne la chanson et la musique arabe traditionnelles en mêlant morceaux classiques occidentaux, russes et latino-américains à des rythmes orientaux, sur une orchestration moderne.

C'est après ses premiers concerts au Festival international de Baalbeck, au milieu des ruines de ce site libanais antique près duquel s'abattent actuellement les bombes israéliennes, que la carrière de Fairouz s'envole.

Adulée par les aînés, elle devient l'icône des jeunes lorsque son fils Ziad, enfant terrible de la musique libanaise, lui composera des chansons influencées par des rythmes de jazz.