L'Arabie saoudite innove pour mettre un terme aux pénuries d'eau

La société espagnole Acciona a achevé l'année dernière la construction de l'usine de dessalement «Al-Khobar I» en Arabie saoudite. L’installation produit 21 0000 mètres cubes d'eau potable par jour depuis le 26 décembre 2020 (Photo, fournie).
La société espagnole Acciona a achevé l'année dernière la construction de l'usine de dessalement «Al-Khobar I» en Arabie saoudite. L’installation produit 21 0000 mètres cubes d'eau potable par jour depuis le 26 décembre 2020 (Photo, fournie).
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Publié le Lundi 25 janvier 2021

L'Arabie saoudite innove pour mettre un terme aux pénuries d'eau

  • L'Arabie saoudite est le troisième plus grand consommateur d'eau par habitant au monde, après les États-Unis et le Canada
  • Selon Aref, si la péninsule arabique connaît des saisons sèches qui peuvent durer deux, quatre ou même sept ans, la robustesse de l’économie du Royaume lui permet d’explorer de nombreuses solutions innovantes, comme le dessalement

RIYAD: La compagnie des eaux en Arabie Saoudite, National Water Co. (NWC), a signé ce mois-ci un contrat de 5,36 millions de dollars, étalé sur deux ans, avec une société de services publics française afin de réduire le gaspillage de l'eau non lucrative au Royaume. Ce terme industriel désigne ce qui est non utilisable, ou perdu, lors du processus de production d'eau.

Ce pas dans la bonne direction survient au lendemain d’un rapport, publié à la fin de l'année dernière par le cabinet de conseil international Oliver Wyman, qui révèle que la consommation d'eau augmente, alors que les ressources s’épuisent. L’étude estime que 25% de la population mondiale vit dans des zones où le stress hydrique est extrêmement élevé, et que cette proportion va au moins doubler d’ici 2050.

«Les ressources en eau s’amenuisent partout dans le monde,  et la région du Moyen-Orient s'attaque à ces problèmes critiques. Les gouvernements adoptent désormais des stratégies innovantes pour faire l’équilibre entre leurs ressources hydriques et la demande croissante en eau douce», a déclaré Bruno Sousa, un associé au service des Pratiques énergétiques à Oliver Wyman. «Certains pays du Moyen-Orient se tournent donc vers des options telles que le dessalement, le traitement, et la réutilisation des eaux usées», a-t-il ajouté.

L'Arabie saoudite est le troisième plus grand consommateur d'eau par habitant au monde, après les États-Unis et le Canada. Le Royaume a mis en œuvre une série de mesures de rationalisation de la consommation d'eau dans le cadre de son programme Vision 2030, avec pour objectif de réduire la consommation de 24% en 2021 et jusqu'à 43% d'ici la fin de la décennie.

Le ministère saoudien de l'Environnement, de l'eau et de l'agriculture a conçu un document de référence unifié à l’intention du secteur. L’infrastructure régulatrice comprend une stratégie globale qui intègre les tendances, les politiques, la législation et les pratiques du secteur dans le but de relever ces défis clés et de restructurer l’industrie.

Le Dr Ibrahim Aref, directeur de l’initiative de réhabilitation des terrasses agricoles au ministère, explique à Arab News que la plupart des ressources en eau de la péninsule arabique proviennent des précipitations. Mais ces dernières sont très faibles au Royaume par rapport à la moyenne mondiale, en particulier dans le centre de la péninsule arabique, ce qui crée des pénuries d'eau.

Al Khobar I est l’une des plus grandes usines de dessalement d’Arabie saoudite en termes de capacité (Photo, fournie).

Selon Aref, si la péninsule arabique connaît des saisons sèches qui peuvent durer deux, quatre ou même sept ans, la robustesse de l’économie du Royaume lui permet d’explorer de nombreuses solutions innovantes, comme le dessalement.

Sousa explique que le dessalement peut être réalisé grâce à deux technologies : la thermique et l’électrique.

La technologie thermique, déclare-t-il à Arab News, consiste à chauffer le liquide et à recueillir l'eau pure évaporée qui en résulte. «C’est un processus très énergivore, qui nécessite à la fois de l'électricité et de l'énergie thermique pour chauffer l'eau. Dans le cadre du processus, l'électricité est également générée, et il est d’ailleurs possible de la injecter dans le réseau électrique».

«La technologie électrique est en grande partie un processus d'osmose inverse, où l'eau est envoyée en force à travers des membranes qui éliminent le sel. Le processus est aussi énergivore, mais il ne nécessite que de l'électricité», a-t-il déclaré. Et bien que «le dessalement thermique soit toujours utilisé, l'osmose inverse est devenue technologie la plus courante, adoptée principalement en raison des coûts inférieurs (coût énergétiques compris) et d'un taux de conversion de l'eau potable plus élevé par rapport à l'eau de mer initiale», a-t-il ajouté.

Sousa a déclaré qu'une nouvelle technologie a été développée au fil des ans pour minimiser l'impact environnemental du dessalement. La société espagnole Acciona a achevé l'année dernière la construction de l'usine de dessalement «Al-Khobar I» en Arabie saoudite. L’installation produit 21 0000 mètres cubes d'eau potable par jour depuis le 26 décembre 2020, qui desservent 350 000 habitants, c'est l'une des plus grandes usines de dessalement d'Arabie saoudite en termes de capacité.

Le dessalement n'est pas la seule façon dont le Royaume cherche à résoudre le problème des pénuries d'eau. L'un des plus grands programmes entrepris par le ministère de l'Environnement, de l'eau et de l'agriculture est la réhabilitation des terrasses agricoles dans le sud-ouest du Royaume.

Le projet cible une efficacité accrue dans l'utilisation de l'eau dans le secteur agricole, et met le cap hydrique sur des sources renouvelables qui contribuent à la sécurité alimentaire, au développement rural et à de meilleures récoltes stratégiques.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite et l'Iran réaffirment leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin

Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
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  • Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a participé mardi à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint

RIYAD : L’Arabie saoudite et l’Iran ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin lors d’une réunion tenue mardi à Téhéran.

Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a assisté à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint entre l’Arabie saoudite, l’Iran et la Chine.

Les parties saoudienne et iranienne « ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin dans son intégralité, ainsi que leur volonté de renforcer les relations de bon voisinage entre leurs pays, dans le respect de la Charte des Nations unies, de la Charte de l’Organisation de la coopération islamique et du droit international », a indiqué l’Agence de presse saoudienne dans un communiqué.

L’Arabie saoudite et l’Iran ont également salué le rôle positif continu joué par la Chine ainsi que son soutien constant à la mise en œuvre de l’Accord de Pékin.

De son côté, la Chine a réaffirmé sa disponibilité à poursuivre son soutien et à encourager les démarches entreprises par le Royaume et l’Iran pour développer leurs relations dans divers domaines.

Les trois pays ont salué les progrès continus dans les relations saoudo-iraniennes et les perspectives qu’ils offrent à tous les niveaux, a ajouté la SPA.

Les trois pays ont également appelé à une cessation immédiate des agressions israéliennes en Palestine, au Liban et en Syrie.

Ils ont en outre condamné tout acte portant atteinte à l’intégrité territoriale de l’Iran.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
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  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.