DAMAS : Trois soldats de l'armée syrienne ont été tués et 10 blessés dimanche dans une attaque contre un bus transportant des militaires dans l'Est du pays en guerre, a rapporté l'agence de presse officielle Sana.
« Trois soldats ont été tués et dix autres blessés après que le bus a été attaqué par des groupes terroristes » dans la province de Deir Ezzor, a indiqué Sana.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (Osdh), l'attaque a été menée par le groupe jihadiste État islamique (EI).
« Un bus transportant des soldats syriens a été visé par le groupe Etat islamique dans le désert de Choula », dans la province de Deir Ezzor, a-t-il affirmé.
Il s'agit de la dernière en date d'une série d'attaques lancées ces derniers mois par l'EI contre les forces gouvernementales en Syrie.
Après avoir autoproclamé en 2014 un « califat » à cheval sur la Syrie et l'Irak, l'EI a enchaîné les défaites dans les deux pays avant de voir son « califat » s'écrouler en mars 2019 en Syrie.
Mais le groupe djihadiste continue de lancer des attaques meurtrières en Syrie, notamment dans le vaste désert qui s'étend de la province centrale de Homs jusqu'à celle de Deir Ezzor, à la frontière avec l'Irak, où les djihadistes sévissent également.
Après une série d'attaques menées par l'EI début janvier, les forces gouvernementales, soutenues par la Russie, ont lancé le 16 janvier une opération militaire pour sécuriser une artère clé dans l'Est, selon l'Osdh.
L'aviation russe a mené plus de 130 frappes visant des repaires de l'EI dans une zone située entre les provinces de Deir Ezzor et de Homs, selon l'Observatoire.
En bientôt dix ans, la guerre en Syrie, déclenchée par la répression de manifestations pro-démocratie, a fait plus de 387 000 morts et des millions de déplacés.