DUBAÏ: Les Emirats arabes unis ont indiqué être en contact avec le Danemark pour « clarifier » les raisons ayant poussé Copenhague à suspendre les vols en provenance des Emirats, après avoir mis en doute la validité des tests épidémiologiques effectués à Dubaï.
Le ministre danois des Transports, Benny Engelbrecht, avait annoncé vendredi que « tous les vols commerciaux en provenance des Emirats arabes unis » étaient annulés « pour cinq jours ».
« Des discussions sont actuellement en cours avec les autorités danoises pour clarifier les détails (...) derrière cette décision de façon à garantir la sécurité de tous les voyageurs », a réagi vendredi soir dans un communiqué le ministère émirati des Affaires étrangères.
Tous les voyageurs arrivant par les airs au Danemark doivent présenter un test négatif au nouveau coronavirus, et M. Engelbrecht a indiqué que les autorités avaient reçu des informations mettant en cause la validité des tests obtenus à Dubaï, le plus peuplé des Emirats arabes unis.
Les cinq jours de suspension vont donner le temps au Danemark « de s'assurer que le test négatif requis est un véritable dépistage », a-t-il expliqué.
Le ministère émirati a assuré de son côté que « tous les centres de dépistage accrédités des Emirats arabes unis font régulièrement l'objet de contrôles stricts ».
« Des amendes sévères sont imposées pour non-respect des règles internationales », a-t-il précisé.
Pendant que d'autres destinations touristiques appliquent des restrictions sévères pour contrôler la crise sanitaire, Dubaï garde ses portes grandes ouvertes aux voyageurs étrangers.
Mais l'émirat de Dubaï a encore renforcé vendredi les mesures visant à endiguer l'épidémie, alors que les Emirats ont enregistré un record quotidien de 3 552 cas de contamination au Covid-19 a été enregistré.
Les restaurants et les cafés doivent désormais respecter une distance de trois mètres entre chaque table, au lieu de deux, et le nombre de personnes attablées est passé de 10 à sept pour les restaurants et à quatre dans les cafés.
Alors que les masques et la distanciation sociale sont obligatoires, les restaurants, hôtels et centres commerciaux sont restés ouverts à Dubaï.
Plus de deux millions de doses de vaccin ont été injectées, pour une population de 10 millions d'habitants, selon les chiffres officiels.
Depuis le début de la pandémie, les Emirats ont enregistré plus 270 000 cas de personnes infectées au Covid-19, dont 776 décès.