DUBAI: Un rapide coup d'œil à travers l'arche en bois chaudement éclairée qui constitue l'entrée du Clap Dubai, et les clients pourraient penser qu'ils sont arrivés dans une librairie originale, bien que haut de gamme.
Face à l'ascenseur se trouve une chaise longue entièrement composée de livres de poche usagés, à l'exception de son coussin confortable, couleur de musc.
Juste à l’arrière, se trouvent des rangées de différents verres à saké, positionnés comme s'il s'agissait d'objets précieux. Dans la zone d’accueil au deuxième étage, des livres forment la base du bureau de réservation sur lequel est suspendu un énorme lustre composé de 2 100 jouets - et ce ne sont là que quelques-uns des éléments de la décoration impressionnante du restaurant.
Traversez un couloir éclairé et découvrez Clap, qui, ayant ouvert ses portes au Dubai International Financial Centre (DIFC) en décembre, s'étend sur une vaste terrasse sur le toit, offrant une vue imprenable sur le centre-ville.
Le restaurant est divisé en quatre sections - la salle à manger intérieure, la terrasse, le bar et «Ongaku», qui signifie «musique» en japonais, et qui est un bar séparé animé par un DJ. (Photo fournie)
Chacun s’intègre dans l’autre. Dans la salle à manger intérieure, les clients qui s'assoient assez près peuvent découvrir la cuisine ouverte de Clap où les chefs préparent des plats japonais traditionnels, alors qu’un tapis roulant suspendu, avec des jouets et des figurines, ajoute une autre touche ludique au lieu par ailleurs raffiné, rehaussé de pierres et de bois foncé, deux éléments qui dominent l'architecture traditionnelle japonaise.
Succès instantané
Dans les semaines qui ont suivi son ouverture, Clap Dubai est rapidement devenu l'un des restaurants les plus en vogue de la ville. Le restaurant Clap de Beyrouth est temporairement fermé en raison de l’explosion du 4 août et de la pandémie. Mais les propriétaires ont quand même décidé de transposer la fine cuisine japonaise du restaurant à Dubaï. Clap devrait ouvrir une autre branche à Riyad dans un proche avenir.
Avec 141 plats au menu, il n’est pas facile de faire son choix. Après avoir aiguisé notre appétit avec des edamames épicés, nous avons sélectionné plusieurs plats de la section «bouchées» du menu: la langoustine grillée et sa sauce shiso aigre-douce aux tomates est proposée avec sa coquille élégamment présentée, et le riz croustillant garni de saumon - cinq délicieux mets de la taille d'une bouchée, à la saveur exquise, grâce au masago et à la sauce aux oignons nouveaux, parfaits pour être partagés.
Vient ensuite un trio de plats crus - sashimi de pétoncle, sashimi de bar et tartare de bœuf wagyu. Ce dernier était le point culminant; servi sur un lit de nori croustillantes et garni de feuille d'or, les câpres et le concombre mariné ajoutant la touche parfaite d'acidité au bœuf - un plat si savoureux et comportant des textures tellement variées qu'il vous fera revenir encore au Clap.
Le sashimi était également délicieux et représente un excellent exemple de la possibilité de faire des étincelles avec des ingrédients de première qualité. C'est notamment le cas des pétoncles, avec une garniture de purée d'avocat, mettant en valeur leur douceur naturelle. Le gyoza aux crevettes est fortement recommandé.
Les éléments grillés et cuits à la vapeur avaient une garniture délicate parfaitement complétée par la sauce aigre-douce aux tomates qui les accompagnait. Nous avons terminé le repas avec un rouleau de thon épicé hijiki et le «Black Garden», (Jardin Noir), rouleau végétarien signature du restaurant. Alors que le premier est un classique bien exécuté, le second est un excellent exemple de la façon dont les plats qui répondent aux besoins des convives ayant des exigences alimentaires à base de plantes ou sans gluten peuvent toujours être riches en saveurs.
Il fait sans doute partie d'une liste brillante de restaurants du DIFC, mais Clap Dubai se distingue toujours par la qualité de sa nourriture, son ambiance et sa terrasse magique.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com