Amanda Gorman éblouit le monde entier après sa performance devant Biden

La lauréate nationale de la jeunesse, la poète Amanda Gorman, lors de l'investiture de Joe Biden en tant que 46e président américain au Capitole américain à Washington. (AFP)
La lauréate nationale de la jeunesse, la poète Amanda Gorman, lors de l'investiture de Joe Biden en tant que 46e président américain au Capitole américain à Washington. (AFP)
Short Url
Publié le Samedi 23 janvier 2021

Amanda Gorman éblouit le monde entier après sa performance devant Biden

  • Trois de ses ouvrages - un recueil de poèmes, un livre pour enfants et une édition spéciale des vers déclamés pour le nouveau président américain - étaient vendredi en tête des ventes de livres sur Amazon
  • Pourtant aucun n'est encore publié: ils ne sortiront qu'en avril, voire en septembre pour «Change Sings», des odes illustrées pour les plus jeunes

WASHINGTON : Records de vente, couronnes de lauriers: les Etats-Unis se passionnent pour la jeune poétesse noire Amanda Gorman depuis sa prestation très remarquée à la cérémonie d'investiture de Joe Biden.

Trois de ses ouvrages - un recueil de poèmes, un livre pour enfants et une édition spéciale des vers déclamés pour le nouveau président américain - étaient vendredi en tête des ventes de livres sur Amazon.

Pourtant aucun n'est encore publié: ils ne sortiront qu'en avril, voire en septembre pour «Change Sings», des odes illustrées pour les plus jeunes. 

Ce qui n'a pas empêché les acheteurs de les précommander en masse, si bien que la jeune artiste et militante dépasse désormais Barack Obama, dont les mémoires, «Une Terre promise», ne sont qu'en 5e position dans cette liste de best-sellers.

L'ancien président a été impressionné par la jeune femme qui, à 22 ans seulement, a récité mercredi avec grâce et une assurance stupéfiante une ode de sa création: «The Hill we climb» (la colline que nous gravissons).

Elle «a fait plus qu'incarner le moment. Les jeunes gens comme elle sont la preuve qu'+il y a toujours de la lumière, si nous sommes assez courageux pour la voir. Si nous sommes assez courageux pour être cette lumière+», a-t-il tweeté en lui empruntant ses vers.

La star de la télévision Oprah Winfrey, l'ex-candidate démocrate à la présidentielle Hillary Clinton et même la Nobel de la Paix pakistanaise Malala ont également salué son travail.

En une journée, elle a gagné deux millions d'abonnés sur Instagram, et plus d'un million sur Twitter. Ses vers ont même été mis en musique par le musicien Rostam Batmanglij.

Originaire de Los Angeles, élevée par une mère célibataire, elle souffrait de bégaiement dans son enfance - comme le 46e président - ce qui l'a encouragée à se tourner vers l'écriture.

Enfant prodige, elle a remporté son premier prix de poésie à 16 ans, et a été couronnée du titre de «meilleur jeune poète» du pays trois ans plus tard, alors qu'elle étudiait la sociologie à la prestigieuse université Harvard.

Avant elle, cinq autres poètes, dont Robert Frost et Maya Angelou, ont participé aux cérémonies d'investiture de présidents américains, mais aucun n'était aussi jeune.

Son nom avait été soufflé aux organisateurs de la cérémonie par Jill Biden, l'épouse du président, qui avait assisté à une de ses lectures. Leur commande, passée en décembre: qu'elle rédige une ode à l»Amérique unie», en écho au discours du démocrate.

Elle n'avait rédigé que la moitié du texte quand des partisans de Donald Trump ont envahi le Capitole le 6 janvier. Horrifiée, elle a écrit d'une seule traite la fin de son poème qui, sans nier les maux du pays, prône l'unité pour avancer : «Nous ne sommes pas une Nation brisée, seulement une Nation pas finie».

 


Décès de l'actrice britannique Maggie Smith à 89 ans

La photo prise le 15 octobre 2012 montre l'actrice britannique Maggie Smith sur le tapis rouge alors qu'elle arrive pour assister à la première de "Quartet" lors du 56e Festival du film de Londres du BFI à Londres. (Photo by ANDREW COWIE / AFP)
La photo prise le 15 octobre 2012 montre l'actrice britannique Maggie Smith sur le tapis rouge alors qu'elle arrive pour assister à la première de "Quartet" lors du 56e Festival du film de Londres du BFI à Londres. (Photo by ANDREW COWIE / AFP)
Short Url
  • L'actrice britannique Maggie Smith, légende du théâtre et du cinéma, est décédée vendredi à l'âge de 89 ans, ont annoncé ses deux fils dans un communiqué.
  • Maggie Smith "était aimée par beaucoup de gens pour son talent, et était devenue un véritable trésor national dont le travail sera chéri par des générations", a salué sur X le Premier ministre britannique Keir Starmer.

L'actrice britannique Maggie Smith, légende du théâtre et du cinéma, est décédée vendredi à l'âge de 89 ans, ont annoncé ses deux fils dans un communiqué.

Elle avait gagné l'affection du public international avec son rôle de l'impitoyable mais si attachante comtesse douairière Lady Violet dans la série télévisée (puis les deux films) Downton Abbey.

Julian Fellowes, scénariste et créateur de Downton Abbey, a rendu hommage à son "génie" et à sa "compréhension instinctive" des personnages qu'elle a incarnés.

"Elle pouvait vous faire pleurer à chaudes larmes une minute, puis vous faire rire aux éclats la minute suivante", a-t-il déclaré sur la chaîne Sky News.

"Elle s'est éteinte paisiblement à l'hôpital tôt" vendredi matin, ont précisé les deux fils de l'actrice Chris Larkin et Toby Stephens.

"C'était une personne très réservée, mais elle était avec ses amis et sa famille à la fin de sa vie. Elle laisse deux fils et cinq petits-enfants aimants qui sont dévastés par la perte de leur extraordinaire mère et grand-mère", ont-ils ajouté.

La carrière de Maggie Smith a été marquée par l’éclectisme des rôles et des genres: de la mère supérieure aux côtés de Whoopi Goldberg dans "Sister Act" (1992) à la professeure de "métamorphose" dans les films de la saga Harry Potter, en passant par le chaperon névrosée dans "Chambre avec vue" (1986) ou vieille dame SDF dans "The Lady in the Van" (2015).

Puis Downton Abbey qui avait changé sa vie, faisant d'elle une célébrité internationale.

Au cours de sa longue carrière, elle a remporté deux Oscar, six Bafta (dont un d'honneur), quatre Emmy Awards, pour un total de 108 nominations tous prix confondus.

Maggie Smith "était aimée par beaucoup de gens pour son talent, et était devenue un véritable trésor national dont le travail sera chéri par des générations", a salué sur X le Premier ministre britannique Keir Starmer.

L'Académie des Bafta a rendu hommage à l'actrice, la décrivant comme une "légende britannique de la scène et de l'écran". L'acteur Hugh Bonneville, qui a joué le fils de Maggie Smith dans "Downton Abbey", a salué auprès de l'agence PA "son oeil aiguisé, son esprit vif et son talent formidable".

Née le 28 décembre 1934 à Ilford (sud-est de l'Angleterre), Margaret Smith avait débuté sur les planches de l'Oxford Playhouse au début des années 1950.

Elle avait rejoint ensuite la troupe du théâtre londonien de l'Old Vic puis celle du Royal National Theatre où elle a enchaîné les succès, aux côtés de son mari, l'acteur Robert Stephens.

Sa carrière au cinéma a décollé dans les années 1960.

Artiste britannique parmi les plus connues et les plus célébrées, Maggie Smith avait été faite Dame commandeur de l'ordre de l'Empire britannique en 1990 et Compagnon d'honneur en 2014, récompensée pour services rendus au pays dans le domaine des arts.

Elle avait été mariée deux fois, et avait eu ses deux fils, également acteurs, avec Robert Stephens.

 


Le mannequin d'origine saoudienne Amira al-Zuhair défile pour Balmain à Paris

Le mannequin d'origine saoudienne Amira al-Zuhair défile pour Balmain à Paris
Short Url
  • Mercredi, Al-Zuhair a défilé pour Ganni dans un blazer gris foncé, associé à un pantalon de tailleur de couleur similaire
  • Avant son passage à Paris, elle avait fait tourner les têtes lors de la Fashion Week de Milan en défilant pour Missoni

DUBAÏ: Le mannequin franco-saoudien Amira al-Zuhair fait sensation à la Fashion Week de Paris, défilant pour Ganni et Balmain.

Elle portait un blazer gris avec un t-shirt noir classique et des cuissardes en daim rouge vif qui ont ajouté une touche de couleur audacieuse. Son ensemble était complété par un sac à bandoulière aux tons neutres et un collier en or.

Olivier Rousteing, styliste et directeur de la création de Balmain depuis 2011, a présenté une collection qui fusionne sans complexe l'audace et une dose de dynamisme.

Des imprimés de visages de femmes à moitié peints guidaient le regard vers des robes longues, tandis que des yeux, des lèvres, des nez et des ongles désincarnés constituaient les leitmotivs visuels de la soirée.

L'identité de cette collection repose essentiellement sur les épaules sculpturales, presque modulées – une signature du power dressing de Balmain réimaginé une fois de plus. L'effet s'étendait jusqu'aux hanches dans les mini-robes à chaînes rayées d'or, évoquant un glamour exagéré des années 1980.

Il y a eu des moments de pur plaisir et de théâtralité, comme une jupe crème avec un visage en 3D, un clin d'œil délicieux au penchant de Rousteing pour l'humour surréaliste. Cette audace ludique ravit les adeptes de Balmain, même si certaines pièces flétrissent sous le poids de leurs propres excès.

À bien des égards, cette collection fait écho aux thèmes de ses archives: une obsession pour les silhouettes exagérées, un amour pour les épaules sculpturales et un désir d'intégrer son récit personnel dans le tissu de ses créations.

Mercredi, Al-Zuhair a défilé pour Ganni dans un blazer gris foncé, associé à un pantalon de tailleur de couleur similaire. Pour ajouter une touche artistique, le mannequin portait également autour du cou un grand foulard bleu pâle à volants, qui contrastait avec les tons sombres de la tenue.

Avant son passage à Paris, elle avait fait tourner les têtes lors de la Fashion Week de Milan en défilant pour Missoni.

Elle y avait présenté un ensemble dynamique marqué par des rayures audacieuses et ondulées en noir, blanc et jaune. Le look comprenait un haut asymétrique avec des volants exagérés tombant en cascade sur un côté, associé à un bas de bikini taille haute. Des sandales à talons hauts d'un jaune éclatant complétaient la tenue, ajoutant une touche de couleur supplémentaire.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


Coldplay prévoit un quatrième concert à Abu Dhabi

Le groupe présentera sa tournée mondiale «Music of the Spheres World Tour» les 9, 11, 12 et 14 janvier au stade Zayed Sports City. (AFP)
Le groupe présentera sa tournée mondiale «Music of the Spheres World Tour» les 9, 11, 12 et 14 janvier au stade Zayed Sports City. (AFP)
Short Url
  • L'artiste palestino-chilienne Elyanna assurera la première partie du concert
  • Les promoteurs Live Nation Middle East ont confirmé qu'Abu Dhabi serait la seule étape du groupe dans la région

DUBAÏ: Le supergroupe britannique Coldplay a une fois de plus répondu à la demande croissante des fans en ajoutant un quatrième concert à Abu Dhabi.

Les 9, 11, 12 et 14 janvier, le groupe se produira au stade Zayed Sports City, dans le cadre de sa tournée mondiale «Music of the Spheres World Tour» qui a connu un succès retentissant.

L'artiste palestino-chilienne Elyanna assurera la première partie du concert.

Cette année, la jeune femme de 22 ans a souvent collaboré avec le groupe, qu'elle a rejoint sur scène lors de son concert à Glastonbury. La semaine dernière, elle a publié l'édition arabe de la nouvelle chanson du groupe, «We Pray». Samedi, elle s'est produite avec Coldplay à Las Vegas.

Les promoteurs Live Nation Middle East ont confirmé qu'Abu Dhabi serait la seule étape du groupe dans la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com