Pour sa 26e édition intitulée «Nouvelles Andalousies», qui se déroulera du 4 au 12 juin 2021, le Festival de Fès des musiques sacrées du monde envisage d’explorer, à travers sa thématique, les cultures et les spiritualités sous l’angle du vivre ensemble, de la tolérance, de la beauté, de la sagesse et de la construction commune de projets d’avenir. Selon le président de l’Association Fès-Saïss, Abdelhamid Benmakhlouf, et le directeur général du Festival et de son Forum, Faouzi Skali, le Festival de Fès représente un patrimoine immatériel essentiel et tient toute sa richesse d’un modèle de civilisation profondément ancré dans notre pays et qu’il a su gérer à travers les siècles. C’est cette alliance entre savoir et spiritualité, ainsi que l’harmonisation d’une riche diversité de cultures et de religions que l’anthropologue et écrivain Faouzi Skali a eu l’amabilité de nous expliquer dans cet entretien accordé en exclusivité au «Matin».
Le Matin : Quelques années après vous être éclipsé du Festival de Fès des musiques sacrées du monde, vous revenez dans votre ancien poste de directeur général du Festival et du Forum «Une âme pour la mondialisation». Quelle impression cela vous fait de reprendre le direction de cet événement exceptionnel ?
Faouzi Skali : Il est remarquable que l’esprit de ce Festival colle toujours à l’actualité, chaque fois d’une façon différente. Dans le contexte de cette incroyable pandémie, on s’interroge plus que jamais sur la place de la spiritualité dans nos sociétés et dans un monde qu’il nous faudra en bonne partie apprendre à reconstruire. Comment retrouver un nouveau sens des équilibres, de tempérance et d’un art de vivre qui puisse rétablir une harmonie entre les dimensions matérielles et spirituelles de notre existence, entre savoir et spiritualité, foi et raison ? C’est cette sorte de miracle qui a traversé la civilisation musulmane de l’Andalousie pendant huit siècles, et sa fameuse convivencia (coexistence), dont il nous faudra tirer des leçons pour cette reconstruction de l’avenir. C’est la raison pour laquelle nous avons intitulé cette 26e édition «Nouvelles Andalousies». Le Maroc a plus de 12 siècles d’expérience dans ce domaine précis. Il s’agit d’un axe civilisationnel et stratégique profond qui est porté avec un brio exceptionnel par Sa Majesté le Roi aujourd’hui et qui est à la base du soft power dont bénéficient notre culture et notre pays. Je me réjouis de diriger à nouveau ce Festival et son Forum qui sont des champs d’expérimentation et de réflexion passionnants sur ce sujet et aussi un moyen d’exprimer ces valeurs et cette culture spirituelle qui est au cœur de notre histoire.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.