PARIS : Le candidat de La France insoumise à la présidentielle de 2022, Jean-Luc Mélenchon, a affirmé mercredi à l'AFP que les «Français auraient tort d'avoir le regard énamouré» pour Joe Biden, investi président des Etats-Unis mercredi.
«M. Biden va certainement établir une situation plus favorable sur certains dossiers» que son prédécesseur Donald Trump, a précisé M. Mélenchon. «Notamment le retour dans l'accord climat, c'est certainement l’événement le plus important pour nous Français, heureusement qu'ils changent de pied.»
Selon le président du groupe Insoumis à l'Assemblée nationale, «nous pouvons avoir dans ce domaine des coalitions extrêmement fortes» et «la puissance technologique des Etats-Unis» sera précieuse.
«Bienvenue au club, s'ils se remettent à se comporter comme les partenaires d'une société mondiale!», a salué Jean-Luc Mélenchon.
Mais «pas d'angélisme», a-t-il prévenu. «Je suis pour l'indépendance de la France et le pire pour les Français, c'est de s'aligner. Avec les Américains c'est difficile parce que c'est une nation extrêmement belliqueuse, qui en 229 ans a fait 222 ans de guerre».
Sur le fond en France, «les démocrates nord-américains ont une relation privilégiée, profonde avec le Parti socialiste». Aux yeux de ces derniers seulement, «les choses redeviennent normales».
«Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère des relations géopolitiques» entamée sous la présidence Trump, et qui ne devrait pas être stoppée par l'arrivée au pouvoir de Joe Biden, a expliqué l'Insoumis.
L'exécutif français, comme les institutions européennes, a salué l'arrivée au pouvoir de Joe Biden, jugeant les engagements de réintégrer les Etats-Unis dans l'OMS et dans l'accord de Paris «extrêmement importants».