WASHINGTON: La journée restera dans les livres d'histoire en particulier en raison de l'accession, pour la première fois, d'une femme à la vice-présidence de la première puissance mondiale. Kamala Harris, 56 ans, deviendra aussi la première personne noire, et d'origine indienne, à occuper cette fonction.
A l'issue d'un mandat marqué par une avalanche de scandales et deux «impeachments», Donald Trump quitte le pouvoir au plus bas dans les sondages, coupé d'une partie de son camp horrifiée par les violences du Capitole le 6 janvier dernier.
Engouement chez les Républicains
Le président élu des Etats-Unis Joe Biden a affirmé sur Twitter qu'un «jour nouveau» se levait sur l'Amérique, moins de trois heures avant son investiture pour succéder à Donald Trump.
It’s a new day in America.
— Joe Biden (@JoeBiden) January 20, 2021
Après avoir assisté à une messe à Washington en compagnie des chefs républicains et démocrates du Congrès, il devait se rendre au Capitole pour prêter serment vers midi.
Trump souhaite «bonne chance» à la nouvelle administration
Le président américain Donald Trump a quant à lui souhaité «bonne chance» à son successeur démocrate Joe Biden, mercredi depuis le tarmac de la base militaire d'Andrew, juste avant d'embarquer à bord d'Air Force One pour la dernière fois et s'envoler pour la Floride.
«Je reviendrai d'une manière ou d'une autre», a promis le milliardaire républicain, saluant une petite foule de supporteurs venus le saluer.
Toutefois, Donald Trump a laissé une lettre à son successeur Joe Biden avant de quitter la Maison Blanche.
Le courrier laissé dans le Bureau ovale pour son successeur est une tradition américaine.
«Nous ne sommes que des occupants temporaires de ce poste», lui avait écrit Barack Obama il y a quatre ans. «Cela fait de nous des gardiens des institutions et des traditions démocratiques telles que l'Etat de droit, la séparation des pouvoirs, la protection des droits civiques pour lesquelles nos ancêtres se sont battus», avait-il ajouté.
#EnDirect: Investiture au Capitole du 46e président des #EtatsUnis #JoeBiden #InaugurationDay https://t.co/m3a5ndJDYE
— ArabNewsFR (@ArabNewsfr) January 20, 2021