Au cours des dernières semaines, la vague de froid ayant frappé une grande partie de l'hémisphère nord ne s’est pas contentée de faire baisser les thermomètres. Elle aurait également provoqué la gelure et la fissure de systèmes énergétiques.
En Chine le mois dernier, la demande croissante d’énergie en pleine chute de température a conduit à des pannes d'électricité dans les provinces du centre et de l'est.
Les employés de bureau travaillant dans des tours ont été obligés de prendre les escaliers due à l'arrêt des ascenseurs. De plus, une école de la riche province du Zhejiang a été maintenue à des températures proches de zéro pour économiser le chauffage, a rapporté Australian Broadcasting Corp.
Ailleurs dans le monde, le tableau est similaire. Au Japon, les services publics ont demandé aux utilisateurs de réduire leur consommation. Un générateur a utilisé du fioul pour alimenter une centrale au charbon hors service après que des pénuries aient conduit les prix de l'électricité et du GNL à des niveaux records. Au Royaume-Uni, l’électricité s’échangeait pour 1500 pounds par mégawattheure cette semaine, tandis que de rares chutes de neige à Madrid ont conduit à une flambée de prix du gaz espagnol.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.