Le partenariat acté jeudi dernier entre la Fondation Orange Maroc et GIZ Maroc constitue un point de départ pour le déploiement au Maroc d’un programme plus global qui vise à promouvoir l’employabilité des jeunes, l’entrepreneuriat et l’innovation numérique sur 14 pays de la région Afrique et Moyen-Orient.
En effet, en décembre 2019, Orange et la GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit), commissionnée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), avaient signé un accord de partenariat avec une contribution financière conjointe d’un montant de plus de 30 millions d’euros.
«Le partenariat de développement est mis en œuvre par la GIZ et Orange dans le cadre du programme de développement du BMZ et contribuera à développer les compétences numériques d’au moins 20 000 jeunes et à créer 8 000 emplois dans ces pays», indique un communiqué.
Ainsi, et pour la mise en œuvre au Maroc de ce programme, la Fondation Orange Maroc a signé un accord de partenariat avec la GIZ Maroc pour déployer un Orange Digital Center et renforcer ses activités. L’objectif principal de ce partenariat étant de faire du numérique une chance pour tous. «La GIZ et la Fondation Orange partagent une vision du développement dans le cadre des Objectifs de développement durable des Nations unies, œuvrent pour l’amélioration du cadre socio-économique et soutiennent les objectifs du gouvernement du Maroc de faire du numérique un puissant levier de développement», note la même source. Au Maroc, le projet est soutenu par l’Initiative spéciale Formation et emploi du BMZ.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.