LONDRES - Une artiste multimédia d'Arabie Saoudite a été sélectionnée pour encadrer un programme destiné à favoriser les échanges et la collaboration artistiques numériques entre le Royaume-Uni et les États du Golfe.
Lancé par le British Council et l'Arab British Centre, Connect ME Digital Residency (programme de résidence numérique Connect ME) associe de jeunes et futurs artistes du Golfe et du Royaume-Uni dans le cadre d'un programme de collaboration numérique sur quatre semaines, sous le mentorat d'un artiste ou d'un créateur de renom.
L'édition d'hiver du programme - la deuxième à ce jour - sera encadrée par Manal Al-Dowayan. Son travail dans le domaine du son, de la vidéo, du néon et de la sculpture a été présenté dans les plus prestigieuses collections du monde entier, notamment à Riyad, Londres et Los Angeles.
« Je suis ravie d'avoir été choisie pour encadrer ce programme, et je suis impatiente de découvrir les œuvres que ces artistes exceptionnels présenteront tout au long de la résidence numérique Connect ME », déclare-t-elle.
« Ils représentent une nouvelle génération de jeunes créateurs dont le parcours a été façonné par la pandémie et ses impacts sur la culture ».
Les artistes encadrés par Mme Al-Dowayan au cours de cette édition sont originaires d'Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et du Royaume-Uni.
Parmi ces artistes, on trouve le jeune Saoudien Meshal Al-Obaidallah. Né à Washington DC et résidant actuellement à Riyad, il a remporté le 4e prix international du concours des Artistes émergents de Dubaï.
Depuis lors, il a créé des œuvres conceptuelles qui retracent le paysage géopolitique dans le monde arabe et dans la région.
Le programme Connect ME est le prolongement numérique du programme d'échange créatif Making Marks, conçu par le Centre Arabe Britannique, qui vise à promouvoir le développement des artistes du Royaume-Uni et du monde arabe par le biais de programmes d'échange internationaux, de missions et d'opportunités en matière de collaboration artistique.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com