PESHAWAR: Usman Khan vit dans une région pauvre du Pakistan, témoin de décennies d'attentats suicides, d'explosions et de menaces de la part de groupes extrémistes.
Aujourd’hui, l’humoriste veut faire sourire les gens. Jouant à Peshawar, la capitale de la province du nord-ouest de Khyber Pakhtunkhwa, Khan revêt les chaussures surdimensionnées, les pantalons amples, la canne et le chapeau melon noir de Charlie Chaplin.
«Le seul but de cet art est de faire sourire les gens», a affirmé Khan, l’homme de 30 ans, à Arab News en parcourant les rues de Peshawar. «Au cours des dernières décennies, Peshawar et Khyber Pakhtunkhwa ont traversé des temps épouvantables. Je sais que je ne peux pas jouer aussi bien que le grand Charlie Chaplin, mais avec des ressources aussi limitées, je fais de mon mieux pour répandre le bonheur».
Il s’est mis à rire en ajoutant: «J'ai adopté le caractère et le style de Chaplin si intimement que je joue même quand je dors. Ma femme s'est déjà plainte de ce comportement».
Khan raconte qu’il a commencé à regarder les films de Chaplin dès son plus jeune âge et qu'il a rapidement pu imiter sa façon comique de marcher.
Maintenant, quand il traverse Peshawar en imitant le célèbre acteur, les gens se pressent autour de lui pour l’acclamer, l’applaudir et prendre des selfies avec lui.
«Cet homme est l’une des rares sources de sourires pendant les périodes les plus difficiles», dit le commerçant Wali Afridi. «Khan est à présent une star en quelque sorte; il vient dans nos magasins, prend ce qu'il veut, fait quelques sketches comiques».
Quatre des amis de Khan l’aident dans son numéro. Aujourd’hui, la petite troupe recrée un nombre d’anciens numéros de Chaplin en vidéo, et ils espèrent que la technologie et les médias sociaux les aideront à atteindre un public plus large et à transformer leur passion pour la comédie en une profession rémunératrice.
«Les visages joyeux et les foules autour de nous, nous encouragent davantage à faire des vidéos plus amusantes», se réjouit Khan alors qu’il prend un selfie avec un fan.
«Bien que le légendaire Chaplin soit mort il y a quelques décennies, son art qui consistait à répandre le bonheur est encore bien vivant», a déclaré Rizwan Ahmad, un commerçant d'un marché de Peshawar, à Arab News. «Khan fait vraiment un excellent travail. Même en cette période de dépression et de pandémie, il nous amène sourire et divertissement».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com