Le musée du Bonheur de Riyad offre un rayon de lumière dans une période sombre

Les billets pour le musée sont disponibles via Platinumlist à SR160 (42 $) pour les adultes               et SR60 pour les enfants de moins de 12 ans.  Les visiteurs peuvent acheter jusqu'à cinq billets par session (Photo, fournie).
Les billets pour le musée sont disponibles via Platinumlist à SR160 (42 $) pour les adultes et SR60 pour les enfants de moins de 12 ans. Les visiteurs peuvent acheter jusqu'à cinq billets par session (Photo, fournie).
Short Url
Publié le Dimanche 04 octobre 2020

Le musée du Bonheur de Riyad offre un rayon de lumière dans une période sombre

  • Parrainée par le ministère de la Culture, la nouvelle attraction encourage les visiteurs à ressentir à nouveau l'excitation de l'enfance
  • Si cela ressemble à un rêve fébrile, vous serez peut-être surpris d’apprendre que cela est désormais à votre portée si vous visitez le musée du bonheur de Riyad, récemment ouvert

RIYAD:  Se plonger dans une baignoire pleine de canards en caoutchouc ou pédaler vers de la limonade fraîche? Ou que diriez-vous de vous asseoir sur un gâteau géant avec votre douce moitié?

Si cela ressemble à un rêve fébrile, vous serez peut-être surpris d’apprendre que cela est désormais à votre portée si vous visitez le musée du Bonheur de Riyad, récemment ouvert.

Contrairement à certains musées traditionnels, où il est interdit de toucher ce qui est exposé ou de prendre des photos, les nouveaux musées pop-up encouragent les visiteurs à être photogéniques et interactifs.

Nichée à l'extrémité du luxueux front de mer de Riyad, se trouve une nouvelle attraction connue sous le nom de Musée du Bonheur. Une toute nouvelle proposition des organisateurs de divertissement  saoudiens, The Gathering.

L'attraction est parrainée par le ministère de la Culture. Il s'agit plus précisément d'une exposition qui suscite la joie et encourage les visiteurs à ressentir à nouveau l’excitation de l'enfance.

Une visite de 45 minutes, où les clients sont rejoints par un guide et un photographe qui les pilotent à travers 10 salles à thème, chacune avec ses propres objets uniques et interactifs et la possibilité de poser pour des photos.

La première chose que les visiteurs aperçoivent en entrant est un énorme ours en peluche rose dans une pièce aux murs en fourrure rose.

Les visiteurs sont libres de s'y plonger et d'obtenir un gros câlin en retour. Les attractions pittoresques se suivent dans une note «Lewis Carroll rencontre Studio Ghibli » qui charmeront et titilleront la curiosité des enfants et des adultes en même temps.

Une salle de machines à chewing-gum, dont une, énorme, dans laquelle on peut entrer; un gâteau aux cerises grandeur nature sur lequel on peut poser avec sa douce moitié, son frère ou son meilleur ami et une salle de vélos attachés à des mélangeurs, de manière à voir le fruit de son travail et déguster une tasse de limonade durement gagnée - ce ne sont là que quelques-unes des attractions du musée.

La visite comprend également des gourmandises telles que des boules de chewing-gum, de la crème glacée, de la limonade et de la barbe à papa, toutes inclues dans le prix du billet. Si l'ours en peluche géant et la piscine de guimauve ne vous font pas sourire, la ruée vers le sucre le fera certainement. Une pièce qui vous fera rire est le dôme de confettis, avec des milliers de morceaux de confettis qui s’envolent dans l'air.

Dans l'ensemble, l'expérience en vaut la peine, surtout après une mauvaise journée. Les visiteurs peuvent acheter jusqu'à cinq billets par session;  alors emmenez quelques amis si vous avez besoin d'un petit remontant.

Les billets pour le musée sont disponibles via Platinumlist à 160SR (42 $) pour les adultes et 60SR pour les enfants de moins de 12 ans.

Le pop-up sera ouvert jusqu’en juin 2021 et les billets peuvent être achetés jusqu'à un mois à l'avance. Le musée a également mis en place des mesures strictes pour empêcher la propagation de la Covid-19, notamment des masques obligatoires (qui ne peuvent être retirés que pour les photos), des couvre-chaussures en plastique, des distributeurs de désinfectant pour les mains ainsi que des nettoyages fréquents.

Le nombre d'invités autorisés à l'intérieur des expositions en même temps est également limité.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

Un nouveau musée d’art numérique à Djeddah par teamLab
Par Rebecca Anne Proctor/Arab News -
Un programme saoudien pour une culture de dialogue et de tolérance
Par Hebshi Alshammari -

Les Houthis font état de quatre morts dans des frappes attribuées aux Etats-Unis

Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain. (AFP)
Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain. (AFP)
Short Url
  • Selon les médias houthis, des frappes américaines ont visé dans la nuit plusieurs localités sous contrôle des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, notamment des infrastructures hydrauliques dans le gouvernorat de Hodeida
  • Trois raids ont également été rapportés dans le gouvernorat de Hajjah (nord-ouest) et trois autres dans le bastion du groupe rebelle, Saada, dans le nord du Yémen

SANAA: Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain.

"Le bilan de l'agression américaine qui a visé mardi soir le bâtiment de la gestion de l'eau dans le district d'al-Mansouriyah, dans le gouvernorat de Hodeida, est monté à quatre morts et trois blessés", a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé houthi, Anis Alasbahi.

Selon les médias houthis, des frappes américaines ont visé dans la nuit plusieurs localités sous contrôle des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, notamment des infrastructures hydrauliques dans le gouvernorat de Hodeida.

Trois raids ont également été rapportés dans le gouvernorat de Hajjah (nord-ouest) et trois autres dans le bastion du groupe rebelle, Saada, dans le nord du Yémen. Les Etats-Unis n'ont pas confirmé avoir mené ces frappes.

Le 15 mars, Washington a annoncé une nouvelle offensive militaire, promettant de recourir à une force écrasante tant que les rebelles continueront de viser des navires circulant sur les routes maritimes clefs de la mer Rouge et du golfe d'Aden.

"Les frappes contre les Houthis ont été incroyablement efficaces", a déclaré mardi la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt, précisant qu'il y avait eu "plus de 200 frappes réussies contre les Houthis".

Les frappes américaines visent à neutraliser les menaces des Houthis en mer Rouge, une zone maritime essentielle pour le commerce mondial, où les rebelles yéménites ont mené de nombreuses attaques depuis fin 2023 affirmant s'en prendre à des navires liés à Israël, en solidarité avec les Palestiniens.

Les Houthis ciblent également les navires de guerre américains au large du Yémen. Ils ont affirmé tôt mercredi avoir mené une attaque contre le porte-avions Harry S. Truman, "la troisième en 24 heures", selon leur porte-parole militaire, Yahya Saree.

De leur côté, les Etats-Unis ont annoncé mardi l'envoi d'un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, le Carl Vinson, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région".

Le Pentagone n'a pas précisé de date ni la zone où navigueront les deux groupes aéronavals.

Le président Donald Trump a assuré lundi sur son réseau Truth Social que "le plus dur (était) à venir pour les Houthis et leurs soutiens en Iran". "Nos attaques continueront jusqu'à ce qu'ils ne soient plus une menace pour la liberté de navigation", a encore écrit le président américain.

 


Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient 

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge
  • Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques

WASHINGTON: Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, a annoncé mardi le porte-parole du ministère de la Défense Sean Parnell, évoquant la protection des flux commerciaux.

Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge. Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques.

Les Houthis visent la navigation commerciale en mer Rouge depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023.

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué.

Le ministère n'a pas précisé où exactement navigueraient les deux groupes aéronavals.

Parallèlement, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a ordonné le déploiement dans la région "d'escadrons additionnels et d'autres actifs aériens qui renforceront nos capacités défensives de soutien aérien", selon M. Parnell.

La marine américaine compte une dizaine de porte-avions.

 


Trump s'entretient avec Sissi des Houthis et de Gaza

L'Egypte a récemment présenté un plan soutenu par les pays arabes qui permettrait de maintenir les habitants de Gaza sur leur terre. Le président américain a lui proposé leur expulsion vers l'Egypte et la Jordanie pour faire du territoire la "Riviera du Moyen-Orient". (AFP)
L'Egypte a récemment présenté un plan soutenu par les pays arabes qui permettrait de maintenir les habitants de Gaza sur leur terre. Le président américain a lui proposé leur expulsion vers l'Egypte et la Jordanie pour faire du territoire la "Riviera du Moyen-Orient". (AFP)
Short Url
  • Lundi, Donald Trump avait assuré que "le plus dur (était) à venir pour les Houthis et leurs soutiens en Iran", alors que les Etats-Unis ont déjà mené plusieurs frappes contre les rebelles du Yémen
  • Donald Trump a indiqué mardi s'être entretenu avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, évoquant un appel téléphonique qui s'est "très bien passé"

WASHINGTON: Donald Trump a indiqué mardi s'être entretenu avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, évoquant un appel téléphonique qui s'est "très bien passé".

"Nous avons abordé de nombreux sujets, notamment les progrès militaires considérables que nous avons réalisés contre les Houthis au Yémen qui détruisent les navires", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.

Il n'a pas précisé quand cet appel a eu lieu.

Lundi, Donald Trump avait assuré que "le plus dur (était) à venir pour les Houthis et leurs soutiens en Iran", alors que les Etats-Unis ont déjà mené plusieurs frappes contre les rebelles du Yémen.

Rapidement après le début de la guerre à Gaza, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023, les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran et affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens, ont mené des dizaines d'attaques de missiles contre Israël et en mer Rouge - zone essentielle pour le commerce mondial - contre des navires auxquels ils reprochent des liens divers avec Israël.

Le président américain a également dit avoir discuté avec le dirigeant égyptien de "Gaza et des solutions possibles, de l'état de préparation militaire, etc".

Israël a repris sa campagne militaire le 18 mars avec d'intenses bombardements et une nouvelle offensive au sol, rompant deux mois de trêve avec le Hamas, entrée en vigueur le 19 janvier.

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien.

L'Egypte a récemment présenté un plan soutenu par les pays arabes qui permettrait de maintenir les habitants de Gaza sur leur terre. Le président américain a lui proposé leur expulsion vers l'Egypte et la Jordanie pour faire du territoire la "Riviera du Moyen-Orient".