L'OIT se penche sur le sort de millions de travailleurs à distance

L’Organisation Internationale du Travail ou OIT, une agence onusienne, profite de cette nouvelle prise de conscience pour souligner la situation difficile qui touche 260 millions de travailleurs à distance dans le monde (Photo, Shutterstock/fichier).
L’Organisation Internationale du Travail ou OIT, une agence onusienne, profite de cette nouvelle prise de conscience pour souligner la situation difficile qui touche 260 millions de travailleurs à distance dans le monde (Photo, Shutterstock/fichier).
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Publié le Vendredi 15 janvier 2021

L'OIT se penche sur le sort de millions de travailleurs à distance

  • Seuls dix États membres ont ratifié la Convention sur le Travail à Distance de 1996
  • «Les travailleurs à distance œuvrent dans de très mauvaises conditions, sans bénéficier des avantages de la croissance économique ou de la mondialisation»

NEW YORK: Le nombre croissant de personnes forcées par la pandémie de la Covid-19 de travailler à distance a largement attiré l'attention sur les avantages et les défis du travail à distance.

L’Organisation Internationale du Travail ou OIT, une agence onusienne, profite de cette nouvelle prise de conscience pour souligner la situation difficile qui touche 260 millions de travailleurs à distance dans le monde. Ce chiffre représente 8% des employés du monde, et qui travaillaient depuis des décennies, bien avant la pandémie, dans des conditions précaires.

Les travailleurs à distance constituent un groupe hétérogène. Certains sont hautement qualifiés et travaillent souvent à distance, alors que d’autres, nettement plus nombreux, sont appauvris par la nature de leur emploi. Ils doivent en effet produire des articles artisanaux divers comme la broderie, un processus qui ne peut être automatisé.

Une troisième catégorie comprend les travailleurs des plates-formes numériques et qui offrent des services tels que le traitement des réclamations d'assurance ou la correction de textes.

Tous doivent composer avec les conséquences du travail à domicile.

«Il y a toutes sortes d’emplois laborieux, au bas des chaînes d'approvisionnement, ou dans le domaine de l'artisanat, qui continuent de se faire à domicile», a déclaré l’économiste principale de l'OIT, Janine Berg, à Arab News.

«Mais comme le travail se fait à la maison, il est réellement invisible. Les travailleurs à distance œuvrent dans de très mauvaises conditions, sans bénéficier des avantages de la croissance économique ou de la mondialisation. Nous ne pouvons pas espérer que ces acquis leurs soient magiquement refilé, il faut prendre des mesures concrètes».

Berg a co-écrit le rapport «Travail à domicile: de l’invisibilité au travail convenable», une étude exhaustive de deux ans qui analyse la situation à l’échelle mondiale. Le document démontre le besoin urgent, dans les pays à revenu faible et intermédiaire, pour les travailleurs à distance d’obtenir une protection sociale.

La plupart travaillent de manière informelle, et sont moins bien lotis que ceux qui travaillent à l’extérieur, même dans des professions plus qualifiées.

«Il existe ce que nous définissons comme la pénalité salariale pour les travailleurs à domicile. La différence de revenus des personnes travaillant à distance est vraiment frappante - 50% de moins en Inde. Au Royaume-Uni, la plupart des travailleurs à distance étaient des télétravailleurs hautement qualifiés dans la tranche supérieure de la répartition des revenus, mais ils gagnaient 13% de moins que leurs collègues (qui travaillent à l’extérieur)», selon Berg.

Il ajoute : «C'est pour vous dire que l'invisibilité, le fait d’être à la maison, de ne pas être en contact avec les autres, de ne pas travailler en présence de son employeur, peuvent avec le temps influencer vos conditions de travail».

Le travail à distance est souvent mal réglementé et faire des lois qui le balisent demeure un défi. Dans de nombreux cas, les travailleurs à distance sont classés comme travailleurs indépendants et sont donc exclus du champ d'application de la législation du travail.

La Convention sur le travail à distance n˚177 a été adoptée en 1996, dans le but de transformer ce travail en une source d'emploi respectable, en encourageant l'égalité de traitements entre les travailleurs à distance et les autres salariés.

Cependant, seuls dix Etats membres de l'OIT ont ratifié la convention, et rares sont ceux qui ont mis en place une politique nationale concernant le travail à domicile.

«Dans de nombreux pays, il existe de belles lois sur le papier, mais elles sont complètement oubliées», a précisé Berg. «C’est triste parce que les propositions de loi sont synonymes de beaucoup de travail, et cela ne s’arrête pas là. Le travail n'est pas terminé pour autant».

En plus d'améliorer la compréhension de ce qu’implique le travail à domicile, le rapport propose aux gouvernements une orientation pour offrir des conditions convenables aux télétravailleurs, afin de les rendre plus visibles et donc mieux protégés.

Pour les travailleurs à distance moins nantis, le rapport demande aux décideurs politiques d'entreprendre une action concertée sur tous les fronts – des enquêtes et des mécanismes pour identifier d'abord ces travailleurs, à la lutte contre le caractère officieux de ce travail en étendant la protection juridique, généralisant les contrats écrits et l'accès à la sécurité sociale, et en sensibilisant les travailleurs à distance sur leurs droits.

Pour les télétravailleurs, dont la principale préoccupation est le flou qui existe entre le temps de travail et le temps personnel, le rapport appelle les gouvernements à introduire un «droit à la déconnexion», afin de garantir le respect de cette limite.

Cependant, il reste une dernière chose que la législation ne peut résoudre: l'isolement social. Berg a affirmé que le véritable remède à ce problème, ressenti par tous ceux qui travaillent à partir de chez eux - au-delà de l’appartenance à un syndicat- réside dans un échange humain sain entre la direction et les employés.

«Il existe là un rôle important à assumer pour les directeurs et les employeurs, en l’occurrence d’avoir un bon contact avec leurs employés, non dans le sens «je vais vous superviser et m’assurer que vous respectez vos horaires de travail», mais vraiment plus en tendant la main pour voir  comment ils vont», a ajouté Berg, qui est également l'auteure de «Le Marché du travail, les institutions et les inégalités: bâtir des sociétés plus justes au 21e siècle.»

Le travail à distance étant susceptible de gagner de l’importance dans les années à venir, l'OIT a de nouveau appelé les gouvernements, en coopération avec les syndicats et les organisations patronales, à tenir compte des orientations de la Convention n˚177. L’agence préconise de «travailler ensemble pour garantir que tous les travailleurs à distance - qu'ils tissent du rotin en Indonésie, fabriquent du beurre de karité au Ghana, marquent des photos en Egypte, cousent des masques en Uruguay ou télétravaillent en France - passent de l'invisibilité au travail décent».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.