L'OIT se penche sur le sort de millions de travailleurs à distance

L’Organisation Internationale du Travail ou OIT, une agence onusienne, profite de cette nouvelle prise de conscience pour souligner la situation difficile qui touche 260 millions de travailleurs à distance dans le monde (Photo, Shutterstock/fichier).
L’Organisation Internationale du Travail ou OIT, une agence onusienne, profite de cette nouvelle prise de conscience pour souligner la situation difficile qui touche 260 millions de travailleurs à distance dans le monde (Photo, Shutterstock/fichier).
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Publié le Vendredi 15 janvier 2021

L'OIT se penche sur le sort de millions de travailleurs à distance

  • Seuls dix États membres ont ratifié la Convention sur le Travail à Distance de 1996
  • «Les travailleurs à distance œuvrent dans de très mauvaises conditions, sans bénéficier des avantages de la croissance économique ou de la mondialisation»

NEW YORK: Le nombre croissant de personnes forcées par la pandémie de la Covid-19 de travailler à distance a largement attiré l'attention sur les avantages et les défis du travail à distance.

L’Organisation Internationale du Travail ou OIT, une agence onusienne, profite de cette nouvelle prise de conscience pour souligner la situation difficile qui touche 260 millions de travailleurs à distance dans le monde. Ce chiffre représente 8% des employés du monde, et qui travaillaient depuis des décennies, bien avant la pandémie, dans des conditions précaires.

Les travailleurs à distance constituent un groupe hétérogène. Certains sont hautement qualifiés et travaillent souvent à distance, alors que d’autres, nettement plus nombreux, sont appauvris par la nature de leur emploi. Ils doivent en effet produire des articles artisanaux divers comme la broderie, un processus qui ne peut être automatisé.

Une troisième catégorie comprend les travailleurs des plates-formes numériques et qui offrent des services tels que le traitement des réclamations d'assurance ou la correction de textes.

Tous doivent composer avec les conséquences du travail à domicile.

«Il y a toutes sortes d’emplois laborieux, au bas des chaînes d'approvisionnement, ou dans le domaine de l'artisanat, qui continuent de se faire à domicile», a déclaré l’économiste principale de l'OIT, Janine Berg, à Arab News.

«Mais comme le travail se fait à la maison, il est réellement invisible. Les travailleurs à distance œuvrent dans de très mauvaises conditions, sans bénéficier des avantages de la croissance économique ou de la mondialisation. Nous ne pouvons pas espérer que ces acquis leurs soient magiquement refilé, il faut prendre des mesures concrètes».

Berg a co-écrit le rapport «Travail à domicile: de l’invisibilité au travail convenable», une étude exhaustive de deux ans qui analyse la situation à l’échelle mondiale. Le document démontre le besoin urgent, dans les pays à revenu faible et intermédiaire, pour les travailleurs à distance d’obtenir une protection sociale.

La plupart travaillent de manière informelle, et sont moins bien lotis que ceux qui travaillent à l’extérieur, même dans des professions plus qualifiées.

«Il existe ce que nous définissons comme la pénalité salariale pour les travailleurs à domicile. La différence de revenus des personnes travaillant à distance est vraiment frappante - 50% de moins en Inde. Au Royaume-Uni, la plupart des travailleurs à distance étaient des télétravailleurs hautement qualifiés dans la tranche supérieure de la répartition des revenus, mais ils gagnaient 13% de moins que leurs collègues (qui travaillent à l’extérieur)», selon Berg.

Il ajoute : «C'est pour vous dire que l'invisibilité, le fait d’être à la maison, de ne pas être en contact avec les autres, de ne pas travailler en présence de son employeur, peuvent avec le temps influencer vos conditions de travail».

Le travail à distance est souvent mal réglementé et faire des lois qui le balisent demeure un défi. Dans de nombreux cas, les travailleurs à distance sont classés comme travailleurs indépendants et sont donc exclus du champ d'application de la législation du travail.

La Convention sur le travail à distance n˚177 a été adoptée en 1996, dans le but de transformer ce travail en une source d'emploi respectable, en encourageant l'égalité de traitements entre les travailleurs à distance et les autres salariés.

Cependant, seuls dix Etats membres de l'OIT ont ratifié la convention, et rares sont ceux qui ont mis en place une politique nationale concernant le travail à domicile.

«Dans de nombreux pays, il existe de belles lois sur le papier, mais elles sont complètement oubliées», a précisé Berg. «C’est triste parce que les propositions de loi sont synonymes de beaucoup de travail, et cela ne s’arrête pas là. Le travail n'est pas terminé pour autant».

En plus d'améliorer la compréhension de ce qu’implique le travail à domicile, le rapport propose aux gouvernements une orientation pour offrir des conditions convenables aux télétravailleurs, afin de les rendre plus visibles et donc mieux protégés.

Pour les travailleurs à distance moins nantis, le rapport demande aux décideurs politiques d'entreprendre une action concertée sur tous les fronts – des enquêtes et des mécanismes pour identifier d'abord ces travailleurs, à la lutte contre le caractère officieux de ce travail en étendant la protection juridique, généralisant les contrats écrits et l'accès à la sécurité sociale, et en sensibilisant les travailleurs à distance sur leurs droits.

Pour les télétravailleurs, dont la principale préoccupation est le flou qui existe entre le temps de travail et le temps personnel, le rapport appelle les gouvernements à introduire un «droit à la déconnexion», afin de garantir le respect de cette limite.

Cependant, il reste une dernière chose que la législation ne peut résoudre: l'isolement social. Berg a affirmé que le véritable remède à ce problème, ressenti par tous ceux qui travaillent à partir de chez eux - au-delà de l’appartenance à un syndicat- réside dans un échange humain sain entre la direction et les employés.

«Il existe là un rôle important à assumer pour les directeurs et les employeurs, en l’occurrence d’avoir un bon contact avec leurs employés, non dans le sens «je vais vous superviser et m’assurer que vous respectez vos horaires de travail», mais vraiment plus en tendant la main pour voir  comment ils vont», a ajouté Berg, qui est également l'auteure de «Le Marché du travail, les institutions et les inégalités: bâtir des sociétés plus justes au 21e siècle.»

Le travail à distance étant susceptible de gagner de l’importance dans les années à venir, l'OIT a de nouveau appelé les gouvernements, en coopération avec les syndicats et les organisations patronales, à tenir compte des orientations de la Convention n˚177. L’agence préconise de «travailler ensemble pour garantir que tous les travailleurs à distance - qu'ils tissent du rotin en Indonésie, fabriquent du beurre de karité au Ghana, marquent des photos en Egypte, cousent des masques en Uruguay ou télétravaillent en France - passent de l'invisibilité au travail décent».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com


Taxe Zucman : «truc absurde», «jalousie à la française», selon le patron de Bpifrance

Nicolas Dufourcq, patron de Bpifrance, la banque publique d'investissement, a critiqué avec virulence mercredi l'idée d'une taxe Zucman, évoquant un "truc absurde", et "une histoire de jalousie à la française". (AFP)
Nicolas Dufourcq, patron de Bpifrance, la banque publique d'investissement, a critiqué avec virulence mercredi l'idée d'une taxe Zucman, évoquant un "truc absurde", et "une histoire de jalousie à la française". (AFP)
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  • M. Dufourcq, qui était interrogé sur RMC, a estimé que la taxe, dont le principe est d'imposer chaque année les contribuables dont la fortune dépasse 100 millions d'euros à hauteur de 2% de celle-ci, était "un truc complètement absurde"
  • Notant qu'avec la taxe Zucman, ils "paieraient tous en papier (en actions, NDLR) leurs 2%", M. Dufourcq a observé : "C'est moi, c'est la Bpifrance qui va gérer ce papier"

PARIS: Nicolas Dufourcq, patron de Bpifrance, la banque publique d'investissement, a critiqué avec virulence mercredi l'idée d'une taxe Zucman, évoquant un "truc absurde", et "une histoire de jalousie à la française".

M. Dufourcq, qui était interrogé sur RMC, a estimé que la taxe, dont le principe est d'imposer chaque année les contribuables dont la fortune dépasse 100 millions d'euros à hauteur de 2% de celle-ci, était "un truc complètement absurde", mais qui selon lui "n'arrivera pas".

Mais "ça panique les entrepreneurs : ils ont construit leur boîte et on vient leur expliquer qu'on va leur en prendre 2% tous les ans. Pourquoi pas 3? Pourquoi pas 4? C'est invraisemblable!", a-t-il déclaré.

Notant qu'avec la taxe Zucman, ils "paieraient tous en papier (en actions, NDLR) leurs 2%", M. Dufourcq a observé : "C'est moi, c'est la Bpifrance qui va gérer ce papier" : "Donc demain j'aurai 2% du capital de LVMH, dans 20 ans 20%, 20% du capital de Pinault-Printemps-Redoute (Kering, NDLR), 20% du capital de Free. C'est délirant, c'est communiste en réalité, comment est-ce qu'on peut encore sortir des énormités comme ça en France!?"

"Ces gens-là tirent la France. Il faut les aider (...) au lieu de leur dire qu'on va leur piquer 2% de leur fortune".

Il a observé que "si on pique la totalité de celle de Bernard Arnault, ça finance 10 mois d'assurance-maladie", mais qu'après "il n'y a plus d'Arnault".

"Il n'y a pas de trésor caché", a estimé M. Dufourcq, qui pense que cette taxe "n'arrivera jamais", et n'est évoquée que "pour hystériser le débat" politique.

Pour lui, il s'agit "d'une pure histoire de jalousie à la française, une haine du riche, qui est soi-disant le nouveau noble", rappelant les origines modestes de François Pinault ou Xavier Niel: "c'est la société française qui a réussi, on devrait leur dresser des statues".

"Il y a effectivement des fortunes qui passent dans leur holding des dépenses personnelles", a-t-il remarqué, "c'est ça qu'il faut traquer, et c'est ce sur quoi le ministère des Finances, je pense, travaille aujourd'hui".

Mais il y a aussi "beaucoup de Français qui passent en note de frais leurs dépenses personnelles", a-t-il observé. "Regardez le nombre qui demandent les tickets dans les restaus", pour se les faire rembourser.


IA: Google investit 5 milliards de livres au Royaume-Uni avant la visite de Trump

Le géant américain Google a annoncé mardi un investissement de 5 milliards de livres (5,78 milliards d'euros) sur deux ans au Royaume-Uni, notamment dans un centre de données et l'intelligence artificielle (IA), en amont de la visite d'Etat de Donald Trump dans le pays. (AFP)
Le géant américain Google a annoncé mardi un investissement de 5 milliards de livres (5,78 milliards d'euros) sur deux ans au Royaume-Uni, notamment dans un centre de données et l'intelligence artificielle (IA), en amont de la visite d'Etat de Donald Trump dans le pays. (AFP)
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  • Le Royaume-Uni s'apprête à accueillir Donald Trump pour une deuxième visite d'Etat mercredi et jeudi, après une première visite en 2019 lors de son premier mandat
  • Le président américain sera accompagné par plusieurs grands patrons, notamment de la tech. Des annonces d'investissements sont attendues ainsi que la signature d'un accord technologique avec Londres

LONDRES: Le géant américain Google a annoncé mardi un investissement de 5 milliards de livres (5,78 milliards d'euros) sur deux ans au Royaume-Uni, notamment dans un centre de données et l'intelligence artificielle (IA), en amont de la visite d'Etat de Donald Trump dans le pays.

Cette somme financera "les dépenses d'investissement, de recherche et développement" de l'entreprise dans le pays, ce qui englobe Google DeepMind (le laboratoire d'IA du géant californien), a indiqué le groupe dans un communiqué.

Google ouvre mardi un centre de données à Waltham Cross, au nord de Londres, dans lequel il avait déjà annoncé l'an dernier injecter un milliard de dollars (850 millions d'euros). La somme annoncée mardi viendra aussi compléter ce financement, a précisé un porte-parole de l'entreprise à l'AFP.

Le Royaume-Uni s'apprête à accueillir Donald Trump pour une deuxième visite d'Etat mercredi et jeudi, après une première visite en 2019 lors de son premier mandat.

Le président américain sera accompagné par plusieurs grands patrons, notamment de la tech. Des annonces d'investissements sont attendues ainsi que la signature d'un accord technologique avec Londres.

Selon un responsable américain, qui s'exprimait auprès de journalistes, dont l'AFP, en amont de la visite, les annonces se porteront à "plus de dix milliards, peut-être des dizaines de milliards" de dollars.

Le gouvernement britannique avait déjà dévoilé dimanche plus d'un milliard de livres d'investissements de banques américaines dans le pays, là aussi en amont de la visite d'Etat du président Trump.

Et l'exécutif britannique a annoncé lundi que Londres et Washington allaient signer un accord pour accélérer les délais d'autorisation et de validation des projets nucléaires entre les deux pays.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Londres redouble d'efforts pour se dégager des hydrocarbures et a fait du nucléaire l'une de ses priorités.

Le partenariat avec Washington, baptisé "Atlantic Partnership for Advanced Nuclear Energy", doit lui aussi être formellement signé lors de la visite d'État de Donald Trump.

 


La note française menacée de passer en catégorie inférieure dès vendredi

La dette française s'y négocie déjà à un taux bien plus coûteux que la dette allemande, dépassant même l'espace d'une journée, mardi, le taux de la dette italienne. (AFP)
La dette française s'y négocie déjà à un taux bien plus coûteux que la dette allemande, dépassant même l'espace d'une journée, mardi, le taux de la dette italienne. (AFP)
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  • La dette française s'y négocie déjà à un taux bien plus coûteux que la dette allemande, dépassant même l'espace d'une journée, mardi, le taux de la dette italienne
  • Les marchés donnent déjà à la France une "notation implicite" bien plus basse que sa note actuelle de AA-, estime M. Morlet-Lavidalie

PARIS: Fitch sera-t-elle vendredi la première agence de notation à faire passer la note souveraine française en catégorie inférieure? Les économistes, qui le pensaient il y a quelques jours, discernent des raisons d'en douter, mais ce ne pourrait être que partie remise.

Fitch ouvre le bal des revues d'automne des agences de notation. Toutes, au vu de l'état des finances publiques françaises et de la crise politique persistante depuis la dissolution, classent la France AA- ou équivalent (qualité de dette "haute ou bonne"), avec, pour certaines comme Fitch, une "perspective négative".

Ce qui préfigure une dégradation: en ce cas, la France basculerait en catégorie A (qualité "moyenne supérieure"), et devrait verser à ceux qui investissent dans sa dette une prime de risque supérieure, accroissant d'autant les remboursements de cette dette.

Pour Eric Dor, directeur des études économiques à l'IESEG School of Management, une dégradation serait "logique". D'abord parce que la situation politique n'aide pas à mettre en œuvre "un plan crédible d'assainissement budgétaire", comme Fitch l'exigeait en mars.

Mais aussi pour effacer "une incohérence" : 17 pays européens sont moins bien notés que la France alors qu'ils ont - à très peu d'exceptions près - des ratios de finances publiques meilleurs que les 5,8% du PIB de déficit public et 113% du PIB de dette publique enregistrés en France en 2024.

Coup d'envoi 

Depuis mardi, la nomination rapide à Matignon de Sébastien Lecornu pour succéder à François Bayrou, tombé la veille lors du vote de confiance, ravive l'espoir d'un budget 2026 présenté en temps et heure.

Lucile Bembaron, économiste chez Asterès, juge ainsi "plausible" que Fitch "attende davantage de visibilité politique" pour agir.

D'autant, remarque Hadrien Camatte, économiste France chez Natixis, que les finances publiques n'ont pas enregistré cette année de nouveau dérapage inattendu, et que "la croissance résiste".

L'Insee a même annoncé jeudi qu'en dépit du "manque de confiance" généralisé, celle-ci pourrait dépasser la prévision du gouvernement sortant - 0,7% - pour atteindre 0,8% cette année.

Anthony Morlet-Lavidalie, responsable France à l'institut Rexecode, observe aussi que Fitch, la plus petite des trois principales agences internationales de notation, "donne rarement le coup d'envoi" des dégradations.

Mais il estime "très probable" que la principale agence, S&P Global, abaissera le pouce lors de sa propre revue, le 28 novembre.

Selon ses calculs, la France ne sera en effet pas en mesure de réduire à moins de 5% son déficit public l'an prochain, contre les 4,6% qu'espérait François Bayrou.

Les économistes affirment cependant qu'une dégradation ne troublerait pas les marchés, "qui l'ont déjà intégrée", relève Maxime Darmet, économiste senior chez Allianz Trade.

Syndrome 

La dette française s'y négocie déjà à un taux bien plus coûteux que la dette allemande, dépassant même l'espace d'une journée, mardi, le taux de la dette italienne.

Les marchés donnent déjà à la France une "notation implicite" bien plus basse que sa note actuelle de AA-, estime M. Morlet-Lavidalie.

Il craint des taux qui resteraient "durablement très élevés", provoquant "un étranglement progressif", avec des intérêts à rembourser captant "une part significative de la dépense publique, alors qu'on a des besoins considérables sur d'autres postes".

L'économiste décrit une France en proie au "syndrome du mauvais élève".

"Lorsqu'on avait 20/20", explique-t-il - la France était jusqu'à 2012 notée AAA, note maximale qu'a toujours l'Allemagne - "on faisait tout pour s'y maintenir. Maintenant on dit que 17/20 (AA-) ça reste une très bonne note. Bientôt ce sera +tant qu'on est au-dessus de la moyenne, c'est pas si mal+. Quand on est la France, en zone euro, on devrait quand même être un peu plus ambitieux que cela!", dit-il à l'AFP.

Pour autant, même abaissée à A+, "la dette française resterait de très bonne qualité", relativise M. Camatte, préférant souligner "la forte épargne des ménages et une position des entreprises qui reste très saine".