Une entreprise marocaine reconnue comme «phare mondial» par le FEM

Cette distinction marque une étape importante pour CITIC Dicastal, qui devient la première entreprise africaine à obtenir ce titre prestigieux. (AP News)
Cette distinction marque une étape importante pour CITIC Dicastal, qui devient la première entreprise africaine à obtenir ce titre prestigieux. (AP News)
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Publié le Lundi 27 janvier 2025

Une entreprise marocaine reconnue comme «phare mondial» par le FEM

  • Le Global Lighthouse Network reconnaît les entreprises pionnières de la quatrième révolution industrielle en tirant parti des technologies de pointe
  • CITIC Dicastal Morocco a fait preuve de réalisations exceptionnelles dans la mise en œuvre de technologies de fabrication intelligentes

RABAT: Le Global Lighthouse Network reconnaît les entreprises pionnières de la quatrième révolution industrielle en tirant parti des technologies de pointe, telles que l'intelligence artificielle, le big data et l'Internet des objets, pour optimiser leurs opérations et stimuler une croissance durable.

CITIC Dicastal Morocco a fait preuve de réalisations exceptionnelles dans la mise en œuvre de technologies de fabrication intelligentes, ce qui a conduit à des améliorations significatives de l'efficacité de la production, à la réduction des émissions de carbone et à l'amélioration de la durabilité environnementale. Cette reconnaissance souligne l'engagement de l'entreprise en faveur du développement durable et sa capacité à combiner performance industrielle et responsabilité environnementale.

L'inclusion de CITIC Dicastal dans le Global Lighthouse Network n'est pas seulement un témoignage de la réussite de l'entreprise, mais aussi une étape importante pour l'industrie africaine. Elle démontre le potentiel croissant du continent africain à devenir un centre de l'innovation et du progrès technologique.

Cette réalisation s'inscrit également dans le cadre de l'initiative «la Ceinture et la Route», une stratégie de développement mondial qui vise à promouvoir la coopération internationale et le développement durable. En mettant en avant son leadership en matière de fabrication intelligente, CITIC Dicastal Morocco illustre la manière dont la Chine et l'Afrique peuvent collaborer pour stimuler la transformation industrielle et favoriser la croissance économique.

La reconnaissance de CITIC Dicastal en tant que «phare mondial» marque une étape importante dans le positionnement de l'Afrique en tant qu'acteur clé des industries du futur. Elle démontre qu'avec des partenariats stratégiques, des investissements dans la technologie et un accent mis sur l'innovation, l'Afrique peut jouer un rôle de premier plan dans le paysage manufacturier mondial.
 


La valeur des fusions-acquisitions au Moyen-Orient a enregistré une hausse de 52% en 2024, selon Bain & Co.

Les transactions concernant l'énergie et les ressources naturelles sont restées dominantes sur le marché du Moyen-Orient, représentant près de 80% de la valeur totale. (Shutterstock)
Les transactions concernant l'énergie et les ressources naturelles sont restées dominantes sur le marché du Moyen-Orient, représentant près de 80% de la valeur totale. (Shutterstock)
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  • L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis sont à l'origine d'une forte augmentation des fusions-acquisitions au Moyen-Orient en 2024, la valeur totale des transactions atteignant 29 milliards de dollars
  • Les fonds souverains et les entités liées au gouvernement ont été la force motrice de l'augmentation de 52% par rapport à l'année précédente, le Royaume et les Émirats arabes unis représentant la majorité de la valeur des transactions de la région

RIYAD : L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis sont à l'origine d'une forte augmentation des fusions-acquisitions au Moyen-Orient en 2024, la valeur totale des transactions atteignant 29 milliards de dollars, selon un rapport de Bain & Co.

Les fonds souverains et les entités liées au gouvernement ont été la force motrice de l'augmentation de 52% par rapport à l'année précédente, le Royaume et les Émirats arabes unis représentant la majorité de la valeur des transactions de la région.

Le Moyen-Orient a enregistré la plus forte croissance de la valeur des opérations de fusions-acquisitions en 2024 par rapport aux autres régions, l'Amérique du Nord ayant connu une hausse de 2%, tout en affichant un total de 1 200 milliards de dollars, tandis que l'Europe a enregistré une hausse de 9% pour atteindre 528 milliards de dollars.

Les transactions portant sur l'énergie et les ressources naturelles sont restées dominantes sur le marché du Moyen-Orient, représentant près de 80% de la valeur totale.

La transaction la plus importante de l'année a été l'acquisition par Saudi Aramco de Rabigh Refining and Petrochemical Co. pour un montant de 8,9 milliards de dollars, ce qui souligne l'importance continue des transactions liées à l'énergie, selon le rapport.

Gregory Garnier, associé chez Bain & Co. et responsable de la pratique Private Equity and Sovereign Wealth Fund au Moyen-Orient, a décrit l’année 2024 comme étant "une année de transformation" pour l'activité de fusions-acquisitions dans la région.

"Grâce au soutien continu des entités gouvernementales et aux investissements interrégionaux importants, en particulier en Europe, le Moyen-Orient est bien placé pour continuer à réaliser des acquisitions stratégiques de grande valeur, en particulier dans les secteurs de la transition énergétique et de la technologie", a-t-il ajouté.

Le rapport souligne également que l'industrie manufacturière et les technologies de pointe sont devenues des domaines d'investissement en plein essor, les fusions-acquisitions liées aux technologies ayant doublé en valeur.

Les investisseurs du Moyen-Orient ont étendu leur champ d'action aux marchés européens, la valeur des transactions pour les cibles augmentant de 120% en 2024.

En revanche, l'activité d'investissement dans la région Asie-Pacifique a connu une forte baisse, la valeur des transactions stratégiques ayant chuté de 78% au cours de la même période.

Les entreprises locales s'intéressent également de plus en plus aux coentreprises, en particulier dans les secteurs industriels tels que les énergies renouvelables.

L'essor de l'activité au Moyen-Orient est dû aux fonds souverains, à la diversification économique et aux réformes favorables aux investisseurs, le Royaume et les Émirats arabes unis étant en tête pour les acquisitions dans les secteurs de l'énergie, de la technologie et de l'industrie.

Les efforts de diversification au-delà du pétrole ont également contribué à la croissance des fusions-acquisitions dans la région, avec des stratégies d'investissement telles que celles du Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, qui signalent une intention claire d'établir une forte présence dans de multiples secteurs.

L'année dernière, le PIF a conclu trois coentreprises axées sur des projets solaires et éoliens, renforçant ainsi l'engagement du pays à diversifier ses investissements dans le secteur de l'énergie.

Le fonds souverain a créé des coentreprises avec Envision Energy et Vision Industries pour fabriquer des composants d'éoliennes, et avec JinkoSolar et Vision Industries pour créer une usine de production de cellules et de modules solaires.

En outre, le PIF s'est associé à China Energy Engineering Corp., ACWA Power et Saudi Aramco Power Co. pour construire une centrale solaire de 2 gigawatts.

Les bons résultats du Moyen-Orient en matière de fusions-acquisitions contrastent avec une période de morosité au niveau mondial.

Selon Bain & Co, l'activité mondiale de fusions-acquisitions est restée historiquement faible par rapport au produit intérieur brut au cours des trois dernières années, les taux d'intérêt élevés et les obstacles réglementaires ayant limité les transactions.

L'Allemagne a été l'un des pays à connaître une baisse de l'activité de fusions-acquisitions, avec une chute de 7%, tandis que l'Inde a vu la valeur des transactions diminuer de 16% d'une année sur l'autre.

Toutefois, le rapport suggère que l'année 2025 pourrait marquer un tournant, car ces obstacles s'atténuent et les entreprises se tournent de plus en plus vers les fusions-acquisitions et les cessions pour naviguer dans des bassins de profit changeants, dans un contexte de perturbation technologique et d'une économie post-mondialisation.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Nissan en voie d'abandonner son projet de fusion avec Honda, en quête d'alliés alternatifs

Nissan avait indiqué mercredi dans une déclaration qu'il prévoyait de "se positionner et de faire une annonce vers la mi-février". Le groupe publiera ses résultats trimestriels le 13 février. (AFP)
Nissan avait indiqué mercredi dans une déclaration qu'il prévoyait de "se positionner et de faire une annonce vers la mi-février". Le groupe publiera ses résultats trimestriels le 13 février. (AFP)
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  • "Les dernières conditions imposées par Honda ne sont pas acceptables pour Nissan (...) C'était presque un affront. Il faut l'officialiser, mais dans l'ensemble, c'est fini", a indiqué cette source jeudi à l'AFP
  • "Le conseil d'administration (de Nissan) a donné mardi la direction" et la décision finale "est entre les mains des directeurs exécutifs" des deux constructeurs, a-t-il précisé

TOKYO: Le constructeur automobile japonais en difficulté Nissan est en voie de formaliser l'abandon de son projet de rapprochement avec son compatriote Honda, et pourrait se montrer ouvert à d'autres partenaires, selon une source proche du dossier et la presse financière.

"Les dernières conditions imposées par Honda ne sont pas acceptables pour Nissan (...) C'était presque un affront. Il faut l'officialiser, mais dans l'ensemble, c'est fini", a indiqué cette source jeudi à l'AFP, confirmant des informations de médias japonais.

"Le conseil d'administration (de Nissan) a donné mardi la direction" et la décision finale "est entre les mains des directeurs exécutifs" des deux constructeurs, a-t-il précisé.

Nissan avait indiqué mercredi dans une déclaration qu'il prévoyait de "se positionner et de faire une annonce vers la mi-février". Le groupe publiera ses résultats trimestriels le 13 février.

D'après l'agence Kyodo, le PDG de Nissan, Makoto Uchida, a rencontré jeudi son homologue de Honda, Toshihiro Mibe, "pour lui signifier l'intention (de son entreprise) de mettre un terme aux pourparlers".

Honda, géant japonais du secteur, et Nissan, son rival en sérieuses difficultés financières, ont ouvert en décembre des négociations en vue d'une fusion pouvant donner naissance au troisième constructeur mondial.

La perspective alors esquissée était de regrouper les deux groupes au sein d'une holding unique. Mais Honda, en position de force, a finalement réclamé de transformer Nissan en simple filiale.

Un scénario inacceptable pour Nissan, soucieux de préserver son autonomie. Le quotidien Nikkei a rapporté mercredi que Nissan préférait mettre un terme au projet, faisant dégringoler l'action du constructeur.

Le français Renault, qui détient quelque 35% du capital de Nissan, s'est dit mercredi déterminé à "défendre les intérêts du groupe et de ses actionnaires".

Complémentarité insuffisante

L'objectif d'une fusion était d'associer les forces de Honda et Nissan, respectivement deuxième et troisième constructeurs japonais derrière Toyota, et même d'y associer un troisième constructeur, Mitsubishi, pour négocier le virage stratégique de l'électrique.

Un créneau dominé par l'américain Tesla et les constructeurs chinois, et où les constructeurs nippons, concentrés sur les hybrides, sont très en retard.

L'idée "flattait l'ego japonais, mais si on rentre dans les détails, Nissan et Honda partagent les mêmes difficultés et sont pratiquement face-à-face sur tous leurs marchés (Etats-Unis, Chine, Japon)", rendant peu évidentes les synergies et complémentarités, analyse la source proche du dossier.

Ce rapprochement était cependant perçu comme providentiel pour Nissan, massivement endetté et dont la marge opérationnelle a fondu.

Son bénéfice net s'est effondré de 94% au premier semestre de son exercice décalé, ses ventes plongeant sur ses deux marchés-clés: aux Etats-Unis, faute de commercialiser des hybrides rechargeables face à une forte demande, et en Chine, en raison de la domination des marques locales sur le tout-électrique.

Sous pression, il a annoncé en novembre supprimer 9.000 postes dans ses effectifs mondiaux et tailler dans ses capacités, pour réduire les coûts et relancer ses ventes.

Honda, dont la capitalisation boursière est cinq fois supérieure à celle de Nissan, avait posé comme préalable la concrétisation de ce plan de restructuration.

Désormais, Nissan va devoir "muscler ce plan, le détailler et le mettre en oeuvre", alors même que d'éventuelles barrières douanières imposées par Donald Trump pourraient perturber ses chaînes de production, souligne la source proche du dossier.

Nissan "devra d'abord résoudre (par lui-même) son problème d'efficacité opérationnelle" et ses difficultés structurelles, mais "il possède un vrai savoir-faire en matière de collaboration et est prêt" à rechercher d'autres alliés potentiels, insiste-t-il.

Quel serait le profil idéal? Le géant taïwanais de l'assemblage électronique Foxconn (Hon Hai) avait déjà approché Nissan à l'automne pour acquérir une participation majoritaire, selon la presse japonaise. Sollicité par l'AFP, il s'est refusé à tout commentaire.

De son côté, Bloomberg, citant des sources non identifiées, rapportait jeudi que Nissan était plutôt en quête d'un nouvel allié issu du secteur tech basé aux États-Unis, son principal marché.

La perspective d'un rebond rapide avec d'autres partenaires réconfortait les investisseurs, permettant à l'action Nissan de se reprendre avec vigueur jeudi, avec un gain de plus de 7%.

"Nissan a toujours besoin d'un partenaire solide, mais sa position de négociation est affaiblie par ses faibles perspectives de bénéfices et le repli de ses actions", ont commenté jeudi les analystes du cabinet CreditSights (Fitch Group). Ils pointaient aussi "le manque de clarté concernant l'avancement et l'issue de ses initiatives de redressement".


Le secteur non pétrolier émirati affiche une croissance soutenue en janvier

S&P Global a déclaré que les entreprises non pétrolières des Émirats arabes unis ont connu une forte augmentation du volume de leurs ventes, principalement en raison de la forte demande intérieure. (Shutterstock)
S&P Global a déclaré que les entreprises non pétrolières des Émirats arabes unis ont connu une forte augmentation du volume de leurs ventes, principalement en raison de la forte demande intérieure. (Shutterstock)
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  • L’inflation des coûts au plus bas depuis 13 mois
  • Première hausse des prix de vente en quatre mois

RIYAD: Le secteur non pétrolier des Émirats arabes unis maintient sa dynamique de croissance en janvier, porté par l'augmentation des commandes et l'amélioration des conditions de marché, selon le dernier rapport de S&P Global.

L'Indice PMI émirati s'établit à 55 points, en léger recul par rapport au pic de 55,4 enregistré en décembre. Pour rappel, un indice supérieur à 50 indique une expansion de l'activité.

Cette performance s'inscrit dans une tendance régionale positive, illustrant les efforts de diversification économique au Moyen-Orient. L'Arabie saoudite mène le peloton avec un PMI record de 60,5, son plus haut niveau en dix ans, suivie du Koweït (53,4), de l'Égypte (50,7) et du Qatar (50,2).

"L'activité du secteur privé non pétrolier reste dynamique en janvier aux Émirats, avec un indice PMI qui ne marque qu'un léger repli par rapport au record de décembre", indique David Owen, économiste principal chez S&P Global Market Intelligence.

"La croissance robuste de l'activité et des nouvelles commandes, conjuguée à une modération des coûts, témoigne de la bonne santé de l'économie."

Les entreprises rapportent une forte progression des ventes, principalement tirée par la demande intérieure. 

L'allègement des pressions inflationnistes, avec des coûts progressant au rythme le plus faible depuis 13 mois, leur a permis d'accroître leurs approvisionnements en début d'année.

Les conditions de marché favorables et la solidité des relations clients ont également contribué à réduire les délais de livraison parmi les entreprises non pétrolières des EAU en janvie. Toutefois, la création d'emplois reste modeste, même si le rythme des recrutements s'est accéléré à son plus haut niveau depuis août.

"La faiblesse persistante des embauches suggère que les entreprises peinent à gérer leurs arriérés", note Owen. "Les contraintes sur les ressources semblent aggraver les pressions sur les capacités, avec un niveau de travail en attente qui progresse à son rythme le plus rapide depuis huit mois."

Malgré ces indicateurs positifs, le moral des entreprises s'essouffle. Seules 9% d'entre elles anticipent une croissance dans les 12 mois à venir, citant notamment l'intensification de la concurrence.

"Ce déclin général de la confiance ces derniers mois est surprenant", souligne Owen, ajoutant que "la confiance totale était à son plus bas niveau depuis décembre 2022. 

"Les préoccupations liées à la concurrence et aux flux de trésorerie semblent faire douter les entreprises de leur capacité à maintenir la croissance de leurs revenus, soulignant les efforts pour réduire l'écart entre les prix de production et d'entrée."

Face à la vigueur de la demande, les entreprises non pétrolières émiraties ont relevé leurs prix de vente pour la première fois en quatre mois, alors qu'elles font face à une accumulation croissante des arriérés de travail qui s'est d'ailleurs accélérée à son plus haut niveau depuis huit mois, exacerbée par des contraintes administratives, notamment les retards de paiement des clients.

À Dubaï, le secteur non pétrolier reste dynamique avec un PMI de 55,3, en léger retrait par rapport au pic de décembre (55,5).
L'activité progresse solidement, portée par l'afflux de nouvelles commandes, tandis que les pressions sur les coûts s'atténuent, alors que l'inflation des prix des intrants tombant à son plus bas niveau depuis trois mois. 

Les recrutements et les stocks ne progressent que faiblement, signe d'une prudence accrue des entreprises. La confiance des acteurs du secteur non pétrolier dubaïote atteint d'ailleurs son plus bas niveau en quatre ans.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com