LE CAIRE: La ministre égyptienne de la Santé et de la Population, Hala Zayed, a annoncé que l'Égypte est en cours de négociation avec Gavi, l'Alliance du vaccin. Le groupe doit fournir au Caire 20% des doses requises.
Les pourparlers concernent les produits développés par AstraZeneca, Sinopharm et Pfizer-BioNTech contre la Covid-19, précise Zayed.
«Nous sommes actuellement en négociations avec l'ambassadeur de Chine au sujet du vaccin chinois. L'approvisionnement en doses va débuter d’ici quelques jours», a affirmé Zayed.
«Nous sommes aussi en contact avec Pfizer afin d’obtenir leur vaccin, et le dossier est en cours d’homologation en Égypte», a-t-elle ajouté.
La ministre estime que les vaccins de l’alliance doivent commencer à affluer dans les prochaines semaines, et que les doses les plus urgentes seront livrées durant le premier trimestre de cette année. Ces arrivages répondent à 20% des besoins de l’Égypte.
Zayed note que les premières livraisons, en provenance des laboratoires d’AstraZeneca, sont attendues entre la fin du mois de janvier ou le début de février.
Elle révèle toutefois une diminution de 21% de la moyenne quotidienne de nouveaux cas enregistrés depuis le début du mois par rapport à la dernière semaine de décembre. Le taux de cas suspects dans les hôpitaux aurait aussi baissé de 15%.
La ministre ajoute que le nombre d’admissions aux soins intensifs a diminué de 8%. Le taux de guérison moyen aurait par contre augmenté de 5%.
Zayed souligne que le nombre de décès qui ont eu lieu pendant la deuxième vague est de 50% inférieur à celui enregistré au printemps. L'Égypte semble aussi connaître une chute du taux quotidien de nouveaux cas depuis quelques jours, a-t-elle affirmé.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com