RIYAD: Le ministère des Affaires étrangères saoudien a «fermement condamné» mardi la décision d’Israël de construire 800 logements dans des colonies en Cisjordanie, a rapporté l’Agence de Presse saoudienne.
«Le ministère a renouvelé son rejet catégorique de cette décision, la considérant comme une nouvelle violation de la légitimité internationale, et une menace pour la paix sapant les efforts pour une solution à deux États», détaille le communiqué.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a ordonné que des plans de construction soient présentés lundi pour 800 nouvelles habitations de colons juifs en Cisjordanie occupée, profitant ainsi des derniers jours de l'administration Trump favorable à la colonisation israélienne.
Les Palestiniens ont condamné ce projet de construction comme étant illégal, alors que la plupart des pays considèrent les colonies israéliennes comme une violation du droit international.
Une annonce du bureau de Netanyahou a indiqué que les maisons seraient construites dans les colonies de Beit El et Givat Zeev, au nord de Jérusalem, et à Tal Menashe, Rehelim, Shavei Shomron, Barkan et Karnei Shomron dans le nord de la Cisjordanie. Aucune date de début de construction n’a été communiquée.
Les Palestiniens cherchent à établir un État en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, avec Jérusalem-Est comme capitale et toutes les terres occupées par Israël lors de la guerre de 1967.
(En collaboration avec Reuters)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com