DJEDDAH: Les responsables et les Saoudiens ont salué la ville révolutionnaire zéro carbone du Royaume, annoncée dimanche par le prince héritier Mohammed ben Salmane.
Baptisée « The Line », cette ville sans voiture verra le jour dans le centre d’affaires futuriste Neom de l’Arabie saoudite, le long de la côte de la mer Rouge.
La construction devrait commencer au premier trimestre de cette année. Il permettra à 1 million d’habitants de vivre dans une ville «zéro voiture, zéro rue et zéro émission de carbone», en pleine nature.
«C’est une nouvelle ère de civilisation, un nouveau modèle pour une ville propre, convenable et avec zéro émission de carbone», explique l’économiste saoudien Mazen al-Sudairi à Arab News en saluant cette étape importante. «Cela améliorera l’efficacité de l’humanité.»
Selon lui, l’Arabie saoudite se dirige vers une nouvelle civilisation basée sur les données par opposition à l’ancienne civilisation, construite sur l’eau et la végétation.
«Ce modèle attirera davantage d’investissements directs étrangers et offrira un avenir basé sur la technologie», ajoute l’économiste.
Le ministre saoudien de la Communication et des Technologies de l’information, Abdallah Alswaha, a déclaré sur Twitter: «L’Arabie saoudite entre dans le grand livre de l’histoire en tant que force innovatrice du XXIe siècle.»
L’annonce selon laquelle la ville fonctionnera à l’énergie verte et renouvelable souligne selon lui que la région va exploiter l’énergie solaire et les vents à plus de 70 %. Neom va devenir l’un des trois meilleurs endroits au monde pour l’efficacité énergétique.
«En outre, Neom possède également la capacité de produire de l’hydrogène vert», expliquait-il lundi sur Al-Arabiya.
EN BREF
• La construction devrait commencer au premier trimestre de cette année.
• La ville recevra d’énormes investissements dans le cloud computing, s’élevant à plus de 1,5 milliard de dollars.
• Il permettra à 1 million de résidents de vivre dans une ville «zéro voiture, zéro rue et zéro émission de carbone» en pleine nature.
«La ville futuriste recevra d’énormes investissements dans le cloud computing, s’élevant à plus de 1,5 milliard de dollars [1 dollar = 0,82 euro]», ajoute-t-il.
Selon le prince héritier, l’épine dorsale de l’investissement pour le projet Neom proviendra de l’Arabie saoudite, du fonds souverain du Royaume – le Fonds d’investissement public – et d’investisseurs locaux et internationaux.
L’Arabie saoudite a placé l’investissement étranger au centre de ses plans de développement économique.
«Même à la lumière de la tension économique mondiale qui résulte de la pandémie de coronavirus (Covid-19), les investissements étrangers dans le Royaume ont bondi de 2 % au troisième trimestre de 2020», rapporte Al-Eqtisadiah.
«Ce projet majeur place les personnes au premier plan et utilise la technologie au service des sociétés», explique le vice-ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid ben Salmane, sur Twitter.
Le projet Neom est une réponse directe à certains des défis vitaux auxquels l’humanité est confrontée, tels que les infrastructures, la pollution, le trafic et la congestion humaine.
Le ministre de l’Éducation, Hamad ben Mohammed al-Acheikh, a également salué l’annonce et déclaré : «La vision globale du prince héritier pour The Line place la vie, la santé, l’environnement, la productivité et le divertissement des humains au premier plan.»
«Le projet se caractérise par les principes de l’humanité mondiale, de la diversité économique et de l’intelligence artificielle, ainsi que par l’amélioration des opportunités de recherche et d’innovation pour l’industrie future.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com