Fashion Week: un vent de nouveauté souffle sur Paris

Après avoir présenté en janvier sa première collection homme, Julian Klausner va dévoiler sa première collection féminine avec un premier défilé dans la capitale de la mode.  Nommé en décembre à la tête des collections homme et femme de Dries Van Noten, le Belge de 33 ans a la lourde tâche de succéder au fondateur éponyme de la maison, qui a pris sa retraite en juin, à l'âge de 66 ans. (AFP)
Après avoir présenté en janvier sa première collection homme, Julian Klausner va dévoiler sa première collection féminine avec un premier défilé dans la capitale de la mode. Nommé en décembre à la tête des collections homme et femme de Dries Van Noten, le Belge de 33 ans a la lourde tâche de succéder au fondateur éponyme de la maison, qui a pris sa retraite en juin, à l'âge de 66 ans. (AFP)
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Publié le Mercredi 05 mars 2025

Fashion Week: un vent de nouveauté souffle sur Paris

  • Julian Klausner et Haider Ackermann, respectivement directeurs artistiques de Dries Van Noten et de Tom Ford, font mercredi leurs premiers pas à la Fashion Week de Paris, illustration du vaste mercato
  • Après avoir présenté en janvier sa première collection homme, Julian Klausner va dévoiler sa première collection féminine avec un premier défilé dans la capitale de la mode

PARIS: Julian Klausner et Haider Ackermann, respectivement directeurs artistiques de Dries Van Noten et de Tom Ford, font mercredi leurs premiers pas à la Fashion Week de Paris, illustration du vaste mercato qui agite le milieu ces derniers mois.

Après avoir présenté en janvier sa première collection homme, Julian Klausner va dévoiler sa première collection féminine avec un premier défilé dans la capitale de la mode.

Nommé en décembre à la tête des collections homme et femme de Dries Van Noten, le Belge de 33 ans a la lourde tâche de succéder au fondateur éponyme de la maison, qui a pris sa retraite en juin, à l'âge de 66 ans.

Le styliste connaît néanmoins déjà bien la griffe. Diplômé en 2016 de l'école bruxelloise de La Cambre et passé notamment par Maison Margiela, il travaillait déjà depuis 2018 aux côtés du styliste anversois à la création des collections femmes.

Un profil adoubé par ce dernier: "J'ai une confiance complète en la créativité et la vision de Julian. Il n’est pas seulement un designer talentueux, mais aussi un choix évident pour assurer la relève", expliquait Dries Van Noten à en décembre.

"La dernière chose que je veux faire, c'est imiter Dries", avait toutefois prévenu Julian Klausner lors de sa nomination. "Je veux aller plus loin, et faire quelque chose de nouveau".

Première parisienne pour Tom Ford

Le premier défilé de Haider Ackermann pour Tom Ford est également l'un des événements les plus attendus de cette semaine de la mode.

Nommé début septembre en remplacement de Peter Hawkings, resté tout juste un an, le Français de 53 ans connu pour son approche sophistiquée du vêtement est le chouchou du couple formé par Timothée Chalamet et l'influenceuse star Kylie Jenner.

Formé à l'Académie des Beaux-arts d'Anvers, Haider Ackermann a notamment été directeur artistique de la Maison Berluti de 2016 à 2018 et à la tête de sa propre maison, qu'il a fermé en 2020.

En janvier 2023, il a joué les directeurs artistiques pour Jean Paul Gaultier le temps d'une saison, "l'enfant terrible de la mode" laissant les rênes de ses collections haute couture à des créateurs invités depuis son départ à la retraite en 2020. Il est par ailleurs depuis l'an dernier le directeur créatif de la marque Canada Goose.

Cette première collection de Haider Ackermann chez Tom Ford sera également la première présentée à Paris. La griffe américaine était en effet jusque-là habituée à défiler à New York.

"C'est intéressant de choisir Paris pour défiler parce que ça reste une marque qui a une aura très internationale et très américaine. Donc choisir Paris, c'est aussi un symbole de parisianisme, j'ai envie de dire, ou en tout cas une volonté d'être plus proche de la mode française", analyse auprès de l'AFP Alix Morabito directrice de l'achat mode femme aux Galeries Lafayette.

La journée de mercredi sera également marquée par les défilés de Courrèges, Stella Mccartney et Balmain.

 


À Djeddah, un concours de décoration célèbre l’esprit du Ramadan

Les candidatures seront évaluées en fonction de la créativité, de l'intégration d'éléments du patrimoine, de l'usage de l'éclairage et du respect des critères de durabilité environnementale. (Photo AN)
Les candidatures seront évaluées en fonction de la créativité, de l'intégration d'éléments du patrimoine, de l'usage de l'éclairage et du respect des critères de durabilité environnementale. (Photo AN)
Les candidatures seront évaluées en fonction de la créativité, de l'intégration d'éléments du patrimoine, de l'usage de l'éclairage et du respect des critères de durabilité environnementale. (Photo AN)
Les candidatures seront évaluées en fonction de la créativité, de l'intégration d'éléments du patrimoine, de l'usage de l'éclairage et du respect des critères de durabilité environnementale. (Photo AN)
Les candidatures seront évaluées en fonction de la créativité, de l'intégration d'éléments du patrimoine, de l'usage de l'éclairage et du respect des critères de durabilité environnementale. (Photo AN)
Les candidatures seront évaluées en fonction de la créativité, de l'intégration d'éléments du patrimoine, de l'usage de l'éclairage et du respect des critères de durabilité environnementale. (Photo AN)
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  • Le programme invite le public à créer une expérience mémorable du Ramadan, en stimulant la créativité grâce à diverses décorations
  • Les gagnants du concours seront annoncés après le Ramadan

DJEDDAH : Dans le cadre d'un concours de décoration lancé par la municipalité, les maisons et les entreprises de Djeddah se pareront des couleurs festives du Ramadan.

Le projet de décoration des façades des maisons et des magasins a été lancé en coopération avec l'Autorité saoudienne du tourisme.

Ce projet invite le public à créer une expérience mémorable du Ramadan, en stimulant la créativité grâce à diverses décorations - des lanternes colorées et des motifs islamiques aux lumières scintillantes - et en ajoutant un charme unique à l'atmosphère festive.

Mohammed al-Bugami, porte-parole de la municipalité de Djeddah, a déclaré à Arab News que le concours récompensera les efforts déployés par les habitants, les restaurants, les cafés et les magasins pour créer des lumières et des ornements de fête.

"Le concours de décoration des maisons et des magasins à l'occasion du Ramadan est une excellente occasion de mettre en valeur l'esprit du mois sacré et d'apporter joie et bonheur à la communauté", a-t-il déclaré.

"Le Ramadan occupe une place particulière dans le cœur des musulmans et constitue une période de réflexion, de culte et d'interaction sociale", a-t-il ajouté. "En décorant les maisons et les magasins, chacun peut participer à la création d'un environnement festif qui exprime les valeurs de générosité et d'hospitalité.

Ce projet est une célébration du mois sacré et reflète l'engagement de Djeddah envers sa communauté, a déclaré M. Al-Bugami.

Le concours invite les habitants de Djeddah à décorer leurs maisons et à mettre en valeur l'atmosphère du Ramadan grâce à des dessins créatifs qui reflètent l'esprit du mois sacré.

Les candidatures seront évaluées en fonction de la créativité, de l'intégration d'éléments du patrimoine, de l'usage de l'éclairage et du respect des critères de durabilité environnementale.

Les gagnants du concours seront annoncés après le Ramadan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Autorité saoudienne du divertissement forme un partenariat pour promouvoir la boxe de classe mondiale

Les partenaires ont déclaré que leur collaboration contribuera également à encourager de nouveaux talents dans le domaine de la boxe par le biais d'académies. (Fourni)
Les partenaires ont déclaré que leur collaboration contribuera également à encourager de nouveaux talents dans le domaine de la boxe par le biais d'académies. (Fourni)
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  • La GEA travaillera avec le groupe américain de divertissement sportif TKO et la filiale événementielle du Fonds d'investissement public, Sela
  • Les organisations affirment que cette collaboration permettra de "tourner la page sur un nouveau chapitre de l'histoire de la boxe"

RIYAD : La General Entertainment Authority d'Arabie saoudite a formé un partenariat avec la société de médias TKO Group Holdings et l'entreprise d'événements récréatifs Sela afin de promouvoir la boxe et d'établir une plateforme pour les combattants de premier plan.

Turki Alalshikh, président de la GEA, a déclaré que les organisations allaient collaborer pour développer les talents dans ce sport et organiser des matchs de boxe de classe mondiale.

"Ce partenariat historique entre des géants de l'industrie ouvre la voie à une expérience inégalée pour les boxeurs et les fans", a-t-il déclaré.

TKO, le propriétaire américain des sociétés d'arts martiaux mixtes UFC et de catch WWE, fera office de partenaire de gestion et assurera l'administration et la supervision quotidiennes de la promotion, sous la direction du président et du directeur général de l'UFC, Dana White, et du président de la WWE, Nick Khan.

"Il s'agit d'une opportunité stratégique de réimaginer le sport de la boxe à l'échelle mondiale", a déclaré Mark Shapiro, président-directeur général de TKO. "Turki Alalshikh et Sela partagent notre passion et notre vision de l'évolution du modèle actuel.

Sela, qui appartient au Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, a assuré la promotion de certains des plus grands combats de boxe de ces dernières années, notamment les affrontements entre Terence Crawford et Israil Madrimov à Los Angeles en août 2024, et entre Anthony Joshua et Daniel Dubois au stade de Wembley à Londres le mois suivant. Ces deux combats faisaient partie de la carte de la Saison de Riyad, une série de matchs qui se sont déroulés en Arabie saoudite et dans d'autres pays.

La société est également le principal sponsor de l'équipe de football de Premier League anglaise Newcastle United, et a géré des événements tels que Riyadh Winter Wonderland, des courses de Formule E et la Super Coupe d'Italie.

Rakan Alharthy, le PDG de Sela, a prédit que le partenariat avec la GEA et TKO "tournera la page sur un nouveau chapitre de l'histoire de la boxe".

Il a ajouté : "Ensemble, nous allons élever le sport à de nouveaux sommets et redéfinir l'expérience des fans pour un public mondial."

Les partenaires ont déclaré que leur collaboration permettra également d'encourager les nouveaux talents de la boxe par le biais d'académies et de fournir à tous les boxeurs un accès à l'UFC Performance Institute, un centre d'entraînement de premier plan pour les sports de combat, avec des centres à Las Vegas, Mexico et Shanghai.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Fashion Week de Paris: confettis asymétriques chez Courrèges

Les silhouettes ont déambulé sous la verrière ensoleillée du Carreau du Temple, en plein coeur de la capitale, dans un tourbillon virevoltant de confettis rouges, roses, bleus et argentées. Une ambiance très féérique et festive, portée par une bande-son puissante. (AFP)
Les silhouettes ont déambulé sous la verrière ensoleillée du Carreau du Temple, en plein coeur de la capitale, dans un tourbillon virevoltant de confettis rouges, roses, bleus et argentées. Une ambiance très féérique et festive, portée par une bande-son puissante. (AFP)
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  • mercredi au troisième jour de la Fashion Week féminine de Paris une collection très inspirée et toute en asymétrie. Les silhouettes ont déambulé sous la verrière ensoleillée du Carreau du Temple, en plein coeur de la capitale
  • Utilisés pour la mise en scène, les confettis ont également inspiré le designer belge pour cette collection automne-hiver 2025-2026

PARIS: "Cette saison va être pleine de confettis": le directeur artistique de Courrèges, Nicolas di Felice, a présenté mercredi au troisième jour de la Fashion Week féminine de Paris une collection très inspirée et toute en asymétrie.

Les silhouettes ont déambulé sous la verrière ensoleillée du Carreau du Temple, en plein coeur de la capitale, dans un tourbillon virevoltant de confettis rouges, roses, bleus et argentées. Une ambiance très féérique et festive, portée par une bande-son puissante.

Utilisés pour la mise en scène, les confettis ont également inspiré le designer belge pour cette collection automne-hiver 2025-2026.

Après une dernière collection créée dans un état d'esprit très pessimiste, "j'ai retrouvé un livre, qui se compose de 100 pages d'un gars qui a pris des confettis en photo sur fond blanc. Et ça m'a fait me sentir tellement heureux, plein de joie et optimiste à nouveau", a-t-il confié à la presse après le défilé.

"Je me suis dit: +Ok, cette saison va être pleine de confettis+", a poursuivi le quadragénaire.

"Un confetti, c'est juste un long rectangle, et j'adore travailler avec des motifs plats. Alors j'ai pris une énorme bande de laine que j'ai commencé à draper sur le mannequin et cela a donné la première silhouette", a-t-il expliqué.

La première robe est une robe noire qui semble avoir été conçue dans une seule bande de tissu, telle une écharpe habilement enroulée, avec un pan laissé libre sur la gauche.

Un style décliné sur presque tous les autres modèles, que ce soit les robes, les tops, les combinaisons ou les jupes, avec toujours cette bande de tissu laissée pendante sur le côté.

Un vestiaire décliné en noir, blanc, gris, mais aussi en rose et rouge, qu'ont pu admirer du premier rang le rappeur français SCH, les actrices Adèle Exarchopoulos et Chiara Mastroianni ou encore la star coréenne du groupe de K-Pop Ateez, Wooyoung.