RIYADH : Les Saoudiens ont dépensé 170,6 millions de SR (45,4 millions de dollars) en appareils électroniques entre le 16 et le 22 février, soit une augmentation de 4 % par rapport à la semaine précédente.
Selon le dernier bulletin des transactions aux points de vente publié par la Banque centrale saoudienne, ce secteur est l'un des rares à avoir enregistré une croissance positive au cours de la semaine.
Les dépenses en vêtements et chaussures ont connu une augmentation de 3,4 pour cent de la valeur des transactions pour atteindre 873,1 millions de SR, avec des transactions en hausse de 2,9 pour cent pour atteindre 6,5 millions.

Les dépenses en mobilier ont également connu une hausse de 3,3 pour cent pour atteindre 359,3 millions de SR, tandis que les hôtels ont suivi avec une augmentation de 2 pour cent pour atteindre 367 millions de SR, et les loisirs et la culture ont enregistré une hausse de 0,9 pour cent pour atteindre 269,7 millions de SR.
En revanche, l'ensemble des transactions aux points de vente en Arabie saoudite a diminué de 2,1 %, passant de 13,3 milliards de SR la semaine précédente à 13 milliards de SR, alors que les dépenses dans d'autres secteurs se sont refroidies, a révélé le bulletin publié par la SAMA.
De même, les dépenses pour la nourriture et les boissons ont enregistré une baisse de 3,7 % pour atteindre 1,904 milliard de SR, ce qui représente la plus grande part de la valeur totale des points de vente. Les dépenses dans les restaurants et les cafés ont suivi de près, enregistrant une baisse de 1,7 pour cent à SR1,903 milliards.
Les biens et services divers ont représenté la troisième part la plus importante de la valeur des points de vente, avec une baisse de 3,7 pour cent, atteignant 1,5 milliard de SR.

Les trois premières catégories ont représenté environ 41 pour cent, soit 5,3 milliards de SR, de la valeur totale de la semaine.
Avec 11,6 %, la baisse la plus importante a été enregistrée dans les dépenses de bijouterie, ce qui a ramené le total des paiements à 262,7 millions de SR.
Les dépenses pour les services publics ont suivi, chutant de 7,7 pour cent à 52,3 millions de SR, tandis que les dépenses dans le secteur de la santé ont enregistré une baisse de 7,3 pour cent à 749,6 millions de SR.
Géographiquement, Riyad a dominé les transactions des points de vente, représentant environ 35,3 pour cent du total, avec des dépenses dans la capitale atteignant 4,6 milliards de SR - une baisse de 2,6 pour cent par rapport à la semaine précédente.
Jeddah a suivi avec une baisse de 1,2 pour cent à SR1,8 milliard, et Dammam est arrivé en troisième position avec SR646,2 millions, en baisse de 2,1 pour cent.
Tabuk a connu la plus forte baisse des dépenses, de 5,6 pour cent, à 229,4 millions de SR.
Hail et Makkah ont suivi, avec des baisses de 1,9 pour cent et 0,1 pour cent, portant leurs totaux respectifs à 196,9 millions de SR et 555,8 millions de SR.
Tabuk et Makkah ont connu les plus fortes baisses en termes de nombre de transactions, avec respectivement 5,8 % et 3,3 %, pour atteindre 4,3 millions et 8,4 millions de transactions.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com