De futures perspectives pour le cirque Eloise en Arabie saoudite

Ses créations originales ont été acclamées par plus de 6 millions de spectateurs et ont accumulé plus de 7 000 représentations dans 650 villes à travers le monde (Photo Facebook)
Ses créations originales ont été acclamées par plus de 6 millions de spectateurs et ont accumulé plus de 7 000 représentations dans 650 villes à travers le monde (Photo Facebook)
Ses créations originales ont été acclamées par plus de 6 millions de spectateurs et ont accumulé plus de 7 000 représentations dans 650 villes à travers le monde (Photo Facebook)
Ses créations originales ont été acclamées par plus de 6 millions de spectateurs et ont accumulé plus de 7 000 représentations dans 650 villes à travers le monde (Photo Facebook)
Ses créations originales ont été acclamées par plus de 6 millions de spectateurs et ont accumulé plus de 7 000 représentations dans 650 villes à travers le monde (Photo Facebook)
Ses créations originales ont été acclamées par plus de 6 millions de spectateurs et ont accumulé plus de 7 000 représentations dans 650 villes à travers le monde (Photo Facebook)
Ses créations originales ont été acclamées par plus de 6 millions de spectateurs et ont accumulé plus de 7 000 représentations dans 650 villes à travers le monde (Photo facebook)
Ses créations originales ont été acclamées par plus de 6 millions de spectateurs et ont accumulé plus de 7 000 représentations dans 650 villes à travers le monde (Photo facebook)
Ses créations originales ont été acclamées par plus de 6 millions de spectateurs et ont accumulé plus de 7 000 représentations dans 650 villes à travers le monde (Photo Facebook)
Ses créations originales ont été acclamées par plus de 6 millions de spectateurs et ont accumulé plus de 7 000 représentations dans 650 villes à travers le monde (Photo Facebook)
Jeannot Painchaud est le président et directeur de la création du Cirque Éloize, dont il est le cofondateur. Après une brillante carrière d'acrobate, il a fait découvrir les arts du cirque québécois à travers le monde(Photo Facebook)
Jeannot Painchaud est le président et directeur de la création du Cirque Éloize, dont il est le cofondateur. Après une brillante carrière d'acrobate, il a fait découvrir les arts du cirque québécois à travers le monde(Photo Facebook)
Short Url
Publié le Lundi 24 février 2025

De futures perspectives pour le cirque Eloise en Arabie saoudite

  • Le Cirque Éloize est le moteur du rayonnement culturel québécois. Il crée, produit et offre des spectacles touchants et empreints de poésie.
  • Pionnier du cirque contemporain, il marie les arts du cirque à la musique, à la danse, à la technologie et au théâtre, répondant ainsi aux attentes d'un public à la recherche d'un divertissement porteur de sens.

RIYAD: Depuis 30 ans, le Cirque Éloize est le moteur du rayonnement culturel québécois. Il crée, produit et offre des spectacles touchants et empreints de poésie. Pionnier du cirque contemporain, il marie les arts du cirque à la musique, à la danse, à la technologie et au théâtre, répondant ainsi aux attentes d'un public à la recherche d'un divertissement porteur de sens.

Ses créations originales ont été acclamées par plus de 6 millions de spectateurs et ont accumulé plus de 7 000 représentations dans 650 villes à travers le monde.

Jeannot Painchaud est le président et directeur de la création du Cirque Éloize, dont il est le cofondateur. Après une brillante carrière d'acrobate, il a fait découvrir les arts du cirque québécois à travers le monde.

 Précurseur des arts du cirque contemporain, il crée des œuvres pleines d'humanité et de poésie, qui allient risque et théâtralité. Très engagé dans son domaine, il a présidé le réseau national des arts du cirque En Piste et aide activement les nouveaux talents.

Jeannot Painchaud a déclaré à Arab News : « Je suis le fondateur du Cirque Éloise et c'est à Montréal, au Canada, en 1993, que tout a commencé. À 33 ans, j'ai commencé en tant qu'artiste de cirque. Ce que nous faisons au Cirque Éloise, c'est créer des spectacles de cirque modernes, des spectacles théâtraux qui ont pour but d'être joués dans les théâtres et non pas sous les chapiteaux, comme le veut la tradition. Depuis les années 80, un réseau d'écoles de cirque s'est développé au Québec et en Europe, mais aussi dans d'autres pays comme l'Australie. »

Comme le principe du Cirque Éloize est tout à fait différent du cirque traditionnel, Jeannot a expliqué : « C'est un nouveau mouvement parce qu'à l'époque de nos parents, le cirque, c'était une autre forme de spectacle qui se transmettait de père en fils, avec les animaux. Tout cela n'a plus rien à voir avec le cirque tel qu'il est pratiqué aujourd'hui.

Il s'agit plutôt de spectacles avec une histoire dans lesquels interviennent des créateurs de divers horizons, des metteurs en scène de théâtre, des chorégraphes, des compositeurs de musique. Nous créons des spectacles mêlant storytelling et musique.

Nous jouons donc nos spectacles en tournée. Nous nous déplaçons donc de ville en ville, dans les théâtres, à travers le monde. Notre cœur de métier est la création de spectacles de cirque. »

Avec le temps, le Cirque Éloize est devenu une compagnie multidisciplinaire offrant une créativité remarquablement diversifiée. Les divisions Éloize Entertainment et Éloize Studios sont nées de la volonté d'offrir à une clientèle locale et internationale des expériences événementielles, des spectacles multimédias et des expositions immersives uniques et sur mesure, démontrant ainsi notre engagement envers l'excellence, l'innovation et la créativité.

Jeannot Painchaud a expliqué à Arab News : « Nous avons fondé cette division parce que nous avons beaucoup travaillé dans le domaine de l'événementiel. Nous organisons des événements d'un soir pour des galas, des lancements de produits, des opérations de marque, des fêtes, des mariages, un peu comme Even Planners, si vous voulez. Nous organisons des événements où nous nous occupons de tout, notamment les spectacles, la nourriture et le bar, car nous disposons d'un grand studio à Montréal qui était autrefois une gare de train. »

« C'est un grand studio qui remplit trois fonctions : le siège social, les bureaux, et bien plus encore. Tout part de là. C'est aussi le studio d'entraînement où nous préparons nos acrobates. Nous sommes prêts pour la tournée et c'est un espace polyvalent. C'est un peu comme un centre de congrès, où nous organisons des événements en plus des spectacles de tournée, et ce, dans notre lieu comme ailleurs dans le monde. »

Aujourd'hui, l'Arabie saoudite est à l'avant-garde des loisirs et du divertissement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, grâce à des investissements ambitieux et à des initiatives stratégiques dans le cadre de la Vision 2030. Le pays vise à investir 64 milliards de dollars dans l'industrie d'ici la fin de la décennie, accompagnés de la création de plus de 100 000 emplois.

Interrogé sur sa présence à Riyad, Painchaud a confié à Arab News : « En Arabie, il y a un appétit pour le spectacle vivant et pour toute autre forme de culture. Notre métier est de créer des spectacles. Nous cherchons donc à créer des spectacles en collaboration avec des Saoudiens, en nous inspirant de la culture locale, afin de proposer de nouveaux produits. D'autre part, nous aimerions amener nos spectacles en tournée dans un circuit qui inclut l'Arabie saoudite, avec des étapes sur une route, par exemple une tournée européenne ou asiatique. »

« J'ai toujours mis l'accent, dans mes spectacles, sur l'aspect historique ou culturel. C'est ce que je trouve intéressant parce qu'il y a une culture forte et une histoire incroyable dans ce pays. Je me demande donc comment aborder ces éléments pour créer des spectacles.

Les autorités s’intéressent non seulement à l’organisation de spectacles, mais elles ambitionnent également de former les jeunes aux métiers du spectacle, car les opportunités sur le marché saoudien sont très intéressantes. » a-t-il conclu   


Les éditeurs saoudiens se connectent au monde entier à la foire de Bologne

L'Arabie saoudite a inauguré son pavillon à la Foire du livre pour enfants de Bologne au centre d'exposition BolognaFiere à Bologne, en Italie. (SPA)
L'Arabie saoudite a inauguré son pavillon à la Foire du livre pour enfants de Bologne au centre d'exposition BolognaFiere à Bologne, en Italie. (SPA)
Short Url
  • Le directeur général de la Commission de la littérature, de l'édition et de la traduction a déclaré que la participation du Royaume visait à présenter un éventail de programmes.
  • M. Al-Wasel a ajouté que la foire constituait une plate-forme précieuse pour les éditeurs saoudiens, leur permettant d'entrer en contact et d'échanger des connaissances avec leurs homologues internationaux.

RIYAD : L'Arabie saoudite a inauguré son pavillon à la Foire du livre pour enfants de Bologne, qui s'est tenue du 31 mars au 3 avril au centre d'exposition BolognaFiere à Bologne, en Italie.

Abdullatif Al-Wasel, directeur général de la Commission de la littérature, de l'édition et de la traduction, a déclaré que la participation du Royaume visait à présenter une série de programmes, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Il a ajouté que ces efforts visaient à développer l'industrie de l'édition, à encourager l'engagement culturel, à soutenir les éditeurs et les agents littéraires saoudiens dans le monde entier et à mettre en valeur le riche patrimoine intellectuel et la production littéraire du Royaume. 

M. Al-Wasel a ajouté que la foire constituait une plate-forme précieuse pour les éditeurs saoudiens, leur permettant d'entrer en contact et d'échanger des connaissances avec leurs homologues internationaux.

Le pavillon du Royaume comprend la participation d'entités culturelles telles que l'Académie mondiale du roi Salman pour la langue arabe, la Bibliothèque publique du roi Abdulaziz, la Bibliothèque nationale du roi Fahd et l'Association de l'édition.

L'académie du roi Salman présente ses efforts visant à renforcer la présence mondiale de la langue arabe et à soutenir le contenu arabe dans les domaines culturel et universitaire, a rapporté l'agence SPA.

L'académie présente ses dernières publications et met en avant ses contributions au développement de contenus linguistiques et fondés sur la connaissance, ainsi que ses projets en matière d'aménagement linguistique, de politique, de linguistique informatique, d'éducation et d'initiatives culturelles.


La gastronomie française : dans l'attente des nouvelles étoiles du Michelin

Un cuisinier prépare un plat au restaurant « La Pyramide » à Vienne le 20 mars 2025. Premier restaurant trois étoiles de l'histoire du Guide Michelin, « La Pyramide » reste, 200 ans après son ouverture à Vienne, en Isère, une étape incontournable de la légendaire Nationale 7 pour les gourmets en route vers le sud. (Photo JEFF PACHOUD / AFP)
Un cuisinier prépare un plat au restaurant « La Pyramide » à Vienne le 20 mars 2025. Premier restaurant trois étoiles de l'histoire du Guide Michelin, « La Pyramide » reste, 200 ans après son ouverture à Vienne, en Isère, une étape incontournable de la légendaire Nationale 7 pour les gourmets en route vers le sud. (Photo JEFF PACHOUD / AFP)
Short Url
  • C'est le rendez-vous gastronomique de l'année : autant décrié que respecté, le guide Michelin dévoilera lundi ses nouvelles étoiles françaises à Metz.
  • tous les chefs étoilés de France ont été conviés et personnes seront récompensées.

METZ, FRANCE : C'est le rendez-vous gastronomique de l'année : autant décrié que respecté, le guide Michelin dévoilera lundi ses nouvelles étoiles françaises à Metz, lors d'un événement auquel tous les chefs étoilés de France ont été conviés, ainsi que les personnes qui seront récompensées.

« Comme toujours, on va jouer à guichets fermés, puisque l'immense majorité d'entre eux seront au rendez-vous », a indiqué à l'AFP Gwendal Poullennec, le patron du guide rouge qui célèbre cette année ses 125 ans.

Le chef Vincent Favre-Félix, lui, ne sera pas de la partie. À la tête d'un établissement étoilé à Annecy-le-Vieux, en Haute-Savoie, il a décidé de rendre son macaron, devenu trop pesant pour lui et ses clients.

« On s'aperçoit que nos clients aujourd'hui n'attendent plus forcément ce qu'on propose. Ils n'ont plus forcément envie de passer trois heures à table, avec un menu carte blanche imposé, des menus en 8-10 séquences, ni de payer entre 100 et 500 francs par tête", explique-t-il à l'AFP, tout en assurant toutefois "ne pas cracher dans la soupe". 

Sébastien Hisler, le second du restaurant étoilé Chez Michèle à Languimberg en Moselle, n'est pas de cet avis. « Quand on est dans des établissements comme ça, c'est un lâcher prise et il faut profiter de l'instant. Si c'est juste +bien+, oui, ça fait cher. Il faut le moment « waouh ». »

« Les étoiles n'appartiennent pas aux chefs. (...) Ce n'est en aucun cas au chef de faire une demande au guide Michelin pour être ajouté ou retiré », a de son côté répondu M. Poullennec, interrogé par l'AFP.

Pas de quoi gâcher la fête cependant. Les festivités ont commencé dimanche soir, avec un match de football opposant des chefs étoilés, parmi lesquels Fabien Ferré, qui a obtenu l'an dernier trois étoiles d'un coup pour la réouverture de la Table du Castellet (Var), et le triplement étoilé Arnaud Donckele, face à des anciens du FC Metz, dont le champion du monde Robert Pirès, avant un dîner des chefs réunissant professionnels et journalistes.

« C'est une grande cousinade. C'est vraiment l'esprit bon enfant, on passe un bon moment, on partage de bons plats bien cuisinés, on ne se prend pas la tête », affirme Benoît Potdevin, chef du K au domaine de la Klaus à Montenach (Moselle), qui, après sa première étoile remportée l'an dernier, assure être là « sans pression ».

La cérémonie des étoiles aura lieu à 17 heures au Centre des Congrès de Metz. En attendant, le détail du palmarès est tenu secret.

La presse a toutefois déjà fait ses pronostics et les noms de Hugo Roellinger à Cancale (Le Coquillage), de Giuliano Sperandio (Taillevent) et de Hélène Darroze (Marsan) à Paris sont régulièrement cités comme potentiels trois étoiles. 

Les rétrogradations ont, elles, déjà été annoncées dix jours avant ce rassemblement, sans susciter de tempête médiatique, comme ce fut le cas pour Marc Veyrat en 2019 ou Guy Savoy en 2023. Cette année, c'est la maison Georges Blanc à Vonnas, dans l'Ain, qui a perdu sa troisième étoile, après 44 ans au sommet.

Autant décrié que respecté et craint par les chefs, le guide Michelin fait toujours la pluie et le beau temps sur la gastronomie mondiale.

« C'est clairement le seul guide que tout le monde cite en référence », estime auprès de l'AFP Rémi Dechambre, journaliste gastronomique au Parisien Week-end.

« Malgré lui, et avec lui, le Michelin incarne la gastronomie française », souligne Estérelle Payany, critique culinaire chez Télérama. « Il y a de plus en plus de chefs qui s'en méfient et qui s'en défient, parce que le guide Michelin conserve son opacité, qu'il fait des choix parfois un peu étonnants. Mais il n'en demeure pas moins que ça reste le maestro de la gastronomie française en termes de classement », estime de son côté Franck Pinay-Rabaroust, rédacteur en chef du média culinaire « Bouillant(e)s ».

Créé en 1900 par les frères André et Edouard Michelin à destination des automobilistes, le guide Michelin est aujourd'hui présent en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud, et se décline dans plus de 50 destinations.


Les créations arabes brillent sur les tapis rouges d'Hollywood

 La chanteuse et actrice américaine Becky G a opté pour une robe entièrement blanche de la collection pré-Automne 2025 de Murad lors de l'événement 2025 Billboard Women In Music, qui s'est tenu au YouTube Theater à Los Angeles (Getty Images). 
La chanteuse et actrice américaine Becky G a opté pour une robe entièrement blanche de la collection pré-Automne 2025 de Murad lors de l'événement 2025 Billboard Women In Music, qui s'est tenu au YouTube Theater à Los Angeles (Getty Images). 
 La chanteuse et actrice américaine Becky G a opté pour une robe entièrement blanche de la collection pré-Automne 2025 de Murad lors de l'événement 2025 Billboard Women In Music, qui s'est tenu au YouTube Theater à Los Angeles (Getty Images). 
La chanteuse et actrice américaine Becky G a opté pour une robe entièrement blanche de la collection pré-Automne 2025 de Murad lors de l'événement 2025 Billboard Women In Music, qui s'est tenu au YouTube Theater à Los Angeles (Getty Images). 
 La chanteuse et actrice américaine Becky G a opté pour une robe entièrement blanche de la collection pré-Automne 2025 de Murad lors de l'événement 2025 Billboard Women In Music, qui s'est tenu au YouTube Theater à Los Angeles (Getty Images). 
La chanteuse et actrice américaine Becky G a opté pour une robe entièrement blanche de la collection pré-Automne 2025 de Murad lors de l'événement 2025 Billboard Women In Music, qui s'est tenu au YouTube Theater à Los Angeles (Getty Images). 
Short Url
  • Lors de la 36e édition des GLAAD Media Awards, l'actrice américaine Sophia Bush a porté une robe écarlate du créateur libanais Jean Pierre Khoury, dotée d'un corsage perlé et d'une jupe moulante séparée
  • L'actrice américaine Sophia Bush a porté une robe écarlate du créateur libanais Jean Pierre Khoury

DUBAÏ : Hollywood a été le théâtre d’une véritable explosion de style arabe sur les tapis rouges ce week-end, avec les célébrités Sophia Bush, Becky G et Jennie éblouissant la scène dans des créations du Moyen-Orient.
Lors de la 36e édition des GLAAD Media Awards, l'actrice américaine Sophia Bush a porté une robe écarlate du créateur libanais Jean Pierre Khoury, dotée d'un corsage perlé et d'une jupe moulante séparée. L'ensemble de Bush a été assemblé par Dani Charlton et Emma Rubenstein, le duo de stylistes de mode connu sous le nom de Dani + Emma.

Samedi soir, les chanteuses Becky G et Jennie Kim, membre du groupe de K-Pop Blackpink, ont toutes deux porté des tenues du créateur libanais Zuhair Murad.

La chanteuse et actrice américaine Becky G a opté pour une robe entièrement blanche de la collection pré-Automne 2025 de Murad lors de l'événement 2025 Billboard Women In Music, qui s'est tenu au YouTube Theater à Los Angeles.

La robe colonne à col licou a été ornée d'embellissements argentés sur le corsage.

Jennie, qui se fait appeler par son prénom, a présenté un look de la collection de prêt-à-porter automne-hiver 2025 de Murad lors du même événement.

La robe rouge ajustée présentait une double fente avec des clous sur les fentes et un décolleté en forme de cœur. Le look a été complété par une paire de talons de la créatrice jordanienne et roumaine Amina Muaddi.

Elle est montée sur scène vêtue de cette tenue pour recevoir le Global Force Award, un prix décerné aux « chanteurs, auteurs-compositeurs, instrumentistes et producteurs ayant une contribution révolutionnaire à l'industrie musicale », choisis par la publication Billboard à l'échelle mondiale.

« Je suis inspirée par toutes les femmes présentes dans cette salle - et dans le monde entier - qui continuent à franchir les barrières et à laisser leur empreinte sur la scène internationale », a déclaré Jennie lors de son discours de remerciement. « Ce prix est dédié à toutes les femmes qui osent rêver, créer et façonner le monde avec leur vision », a-t-elle ajouté. 

Parmi les lauréats de cette année figurent également Doechii, élue femme de l'année, Erykah Badu, qui a reçu le prix de l'icône, Aespa, groupe de l'année, et Ángela Aguilar, qui a remporté le prix de la percée, entre autres. Parmi les présentateurs figuraient Becky G, Lauren Jauregui, Kali Uchis et Julia Michaels.

Parmi les artistes figuraient Ángela Aguilar, Aespa, Gracie Abrams, Megan Moroney, Muni Long, Tyla et Erykah Badu.

De son côté, la chanteuse américano-mexicaine Aguilar a dédié son moment sur scène aux immigrés : « Je veux profiter de cette occasion pour faire entendre ma voix pour les femmes dont les paroles sont souvent ignorées, pour celles qui laissent derrière elles tout ce qu'elles connaissent en franchissant les frontières », a-t-elle affirmé.