Israël: un kibboutz annonce la mort en captivité à Gaza d'un de ses résidents

Short Url
Publié le Mardi 11 février 2025

Israël: un kibboutz annonce la mort en captivité à Gaza d'un de ses résidents

  • M. Mansour, l'un des fondateurs du kibboutz de Kissoufim, y a été enlevé lors de l'attaque sans précédent du Hamas dans le sud d'Israël le 7 octobre 2023
  • Son épouse Mazal Mansour, avec qui il vivait depuis 60 ans, a réussi à s'échapper lors de cette attaque. Le couple a cinq enfants

JERUSALEM: Un octogénaire israélien enlevé par le Hamas le 7 octobre 2023 est mort en captivité dans la bande de Gaza, a annoncé mardi le kibboutz de Kissoufim dans le sud d'Israël, où vivait l'otage.

"C'est avec le coeur lourd que nous, les membres du kibboutz, avons reçu ce matin la nouvelle du meurtre de notre cher ami, Shlomo Mansour, âgé de 86 ans, qui avait été enlevé chez lui au kibboutz Kissoufim lors de l'attaque terroriste du Hamas le 7 octobre 2023", selon un communiqué du kibboutz.

L'armée israélienne a confirmé avoir prévenu mardi la famille de M. Mansour qu'il avait "été assassiné par l'organisation terroriste du Hamas le 7 octobre 2023 et que son corps était retenu en otage dans la bande de Gaza".

M. Mansour, l'un des fondateurs du kibboutz de Kissoufim, y a été enlevé lors de l'attaque sans précédent du Hamas dans le sud d'Israël le 7 octobre 2023.

Son épouse Mazal Mansour, avec qui il vivait depuis 60 ans, a réussi à s'échapper lors de cette attaque. Le couple a cinq enfants.

"C'est l'un des jours les plus difficiles de l'histoire de notre kibboutz", a ajouté le kibboutz dans son communiqué.

"Shlomo était bien plus qu'un membre de la communauté pour nous [...] nos coeurs sont brisés de ne pas avoir pu le ramener vivant parmi nous."

Le kibboutz a appelé le gouvernement israélien et la communauté internationale à "continuer à agir avec détermination pour ramener tous les otages, vivants ou morts, et à ne pas permettre que des histoires douloureuses comme celle de Shlomo se répètent".

Alors qu'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est entré en vigueur le 19 janvier, la trêve reste particulièrement fragile.

Le Hamas a menacé de reporter la libération des otages israéliens prévue pour samedi, arguant qu'Israël avait violé l'accord de trêve.

L'accord est mis à l'épreuve mardi après que le président américain Donald Trump a promis un "enfer" si le Hamas ne relâchait pas tous les otages israéliens d'ici samedi.


Le président égyptien appelle à reconstruire Gaza «sans déplacer les Palestiniens»

Le ministre égyptien des Affaires étrangères Badr Abdelatty et le secrétaire d'État américain Marco Rubio se serrent la main dans le bâtiment du département d'État américain, le 10 février 2025 à Washington, DC. (AFP)
Le ministre égyptien des Affaires étrangères Badr Abdelatty et le secrétaire d'État américain Marco Rubio se serrent la main dans le bâtiment du département d'État américain, le 10 février 2025 à Washington, DC. (AFP)
Short Url
  • Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a appelé mardi à la reconstruction de Gaza "sans déplacer les Palestiniens"
  • Lors d'un appel téléphonique avec la Première ministre danoise Mette Frederiksen, M. Sissi a souligné "la nécessité de commencer la reconstruction de la bande de Gaza

LE CAIRE: Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a appelé mardi à la reconstruction de Gaza "sans déplacer les Palestiniens", après que Donald Trump a dit qu'il pourrait suspendre l'aide à l'Egypte et à la Jordanie si ces pays refusent d'accueillir les Gazaouis.

Lors d'un appel téléphonique avec la Première ministre danoise Mette Frederiksen, M. Sissi a souligné "la nécessité de commencer la reconstruction de la bande de Gaza (...) sans déplacer les Palestiniens et de manière à préserver leurs droits de vivre sur leur terre", selon un communiqué de son bureau.

 


Le chef de l'ONU appelle le Hamas à procéder à la «libération prévue» des otages

 Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé mardi le Hamas à poursuivre la libération des otages, après la menace du mouvement islamiste palestinien de reporter la prochaine opération prévue par la trêve en vigueur à Gaza. (AFP)
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé mardi le Hamas à poursuivre la libération des otages, après la menace du mouvement islamiste palestinien de reporter la prochaine opération prévue par la trêve en vigueur à Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Nous devons éviter à tout prix une reprise des hostilités à Gaza qui conduirait à une immense tragédie
  • "Les deux parties doivent respecter pleinement les engagements pris dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu et reprendre des négociations sérieuses", a-t-il ajouté

GENEVE: Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé mardi le Hamas à poursuivre la libération des otages, après la menace du mouvement islamiste palestinien de reporter la prochaine opération prévue par la trêve en vigueur à Gaza.

"Nous devons éviter à tout prix une reprise des hostilités à Gaza qui conduirait à une immense tragédie. J'appelle le Hamas à procéder à la libération prévue des otages", a déclaré M. Guterres sur le réseau social X.

"Les deux parties doivent respecter pleinement les engagements pris dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu et reprendre des négociations sérieuses", a-t-il ajouté.

Une trêve fragile négociée par l'intermédiaire du Qatar avec l'aide des Etats-Unis et de l'Egypte est entrée en vigueur le 19 janvier entre Israël et le Hamas après plus de 15 mois d'une guerre ayant dévasté la bande de Gaza.

Le cessez-le-feu a permis jusqu'ici la libération de 16 otages israéliens, enlevés le 7 octobre 2023 lors de l'attaque du Hamas ayant déclenché les hostilités - en échange de quelque 700 Palestiniens détenus par Israël. Cinq otages thaïlandais ont également été libérés.

Au total 33 otages israéliens sont censés être libérés pendant la première phase de la trêve s'achevant le 1er mars. Mais le Hamas a annoncé lundi qu'il reportait sine die le prochain échange devant avoir lieu samedi, en accusant Israël de multiples violations de la trêve. Israël a qualifié la décision du Hamas de "violation totale" de l'accord et ordonné à son armée de se tenir prête "à tous les scénarios".

Le Hamas a ensuite assuré que la porte restait "ouverte" pour que la libération d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens "se déroule selon le plan prévu", samedi, "une fois qu'[Israël] se sera acquitté de ses obligations".

Le président américain Donald Trump a promis un "enfer" si le Hamas ne relâchait pas tous les otages israéliens d'ici samedi.

 


Report de la libération d'otages: Israël accuse le Hamas de violation de la trêve

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé lundi que l'annonce du Hamas sur un report de la libération d'otages était "une violation totale" de l'accord de trêve et qu'il avait donné l'ordre à l'armée de se préparer "à tous les scénarios". (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé lundi que l'annonce du Hamas sur un report de la libération d'otages était "une violation totale" de l'accord de trêve et qu'il avait donné l'ordre à l'armée de se préparer "à tous les scénarios". (AFP)
Short Url
  • Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé dans un communiqué que "toutes les familles des otages avaient été mises au courant ce soir de l'annonce du Hamas"
  • "Il a été précisé aux familles que l'Etat d'Israël tient à respecter l'accord et considère toute violation de celui-ci avec la plus grande gravité", selon le communiqué

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé lundi que l'annonce du Hamas sur un report de la libération d'otages était "une violation totale" de l'accord de trêve et qu'il avait donné l'ordre à l'armée de se préparer "à tous les scénarios".

"L'annonce du Hamas concernant l'arrêt de la libération des otages israéliens constitue une violation totale de l'accord de cessez-le-feu et de libération des otages", et l'armée a reçu l'ordre "de se préparer à tous les scénarios", a déclaré M. Katz dans un communiqué.

La branche armée du Hamas a annoncé un peu plus tôt reporter "jusqu'à nouvel ordre" la prochaine libération d'otages captifs à Gaza, en accusant Israël de faillir à ses engagements.

"La libération des prisonniers qui était prévue pour samedi prochain, 15 février 2025, est reportée jusqu'à nouvel ordre en attendant que l'occupation [Israël, NDLR] s'acquitte de ses obligations", a déclaré Abou Obeida, porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, dans un communiqué.

Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé dans un communiqué que "toutes les familles des otages avaient été mises au courant ce soir de l'annonce du Hamas".

"Il a été précisé aux familles que l'Etat d'Israël tient à respecter l'accord et considère toute violation de celui-ci avec la plus grande gravité", selon le communiqué.

"Nous réaffirmons notre engagement à respecter les termes de l'accord tant que l'occupation s'y tient également", a affirmé de son côté Abou Obeida.

En Israël, le Forum des familles d'otages a dit avoir "demandé en urgence l'assistance des pays médiateurs pour qu'ils aident à la mise en oeuvre effective de l'accord".

Depuis l'entrée en vigueur, le 19 janvier, de la trêve négociée par l'intermédiaire du Qatar avec l'aide de l'Egypte et des Etats-Unis, 16 otages israéliens ont été libérés de Gaza, en échange de 765 Palestiniens détenus par Israël. Cinq otages thaïlandais ont également été libérés hors du cadre de l'accord.

Celui-ci prévoit dans sa première phase de six semaines le retour en Israël d'encore 17 otages, dont huit déclarés morts.