PARIS : Le fonds canadien Brookfield va investir 20 milliards d'euros en France d'ici 2030 pour permettre notamment le développement de centres de données, a appris samedi l'AFP d'une source proche du dossier, confirmant une information de La Tribune Dimanche en marge du Sommet pour l'intelligence artificielle (IA) de Paris.
Ces centres de données, qui sont souvent de gigantesques bâtiments conçus pour entraîner les IA, font l'objet d'une compétition entre les pays pour les accueillir. Jeudi, la présidence française avait ainsi révélé que les Émirats arabes unis allaient construire en France un centre de données géant pour un investissement total compris entre 30 et 50 milliards d'euros.
Selon le journal, 15 milliards d'euros sont prévus par Brookfield pour de nouveaux centres de données, « avec à la tête de pont un méga-projet à Cambrai (dans le Nord de la France), d'une puissance maximale de un gigawatt ». Le journal précise que cet accord a été conclu le 31 janvier entre le président français Emmanuel Macron et Bruce Flatt, le patron du fonds.
Les 5 autres milliards d'euros évoqués doivent être consacrés à des « infrastructures associées », comme la production d'énergie, alors que les centres de données sont réputés pour être particulièrement énergivores.
Avec un gigawatt de puissance de calcul maximale, le projet de Brookfield à Cambrai fait jeu égal avec le data center prévu par les Émirats arabes unis sur un « campus » axé sur l'intelligence artificielle. Ce dernier devrait être le plus grand d'Europe, mais sa localisation n'a pas encore été précisée.
La ministre française chargée de l'IA, Clara Chappaz, a par ailleurs déjà annoncé que 35 sites étaient « prêts à l'emploi » pour accueillir de nouveaux centres de données dans le pays. Ces sites, qui occuperont au total quelque 1 200 hectares, seront dévoilés en début de semaine prochaine.
Actuellement, la France compte plus de 300 centres de données, ce qui la situe au 6^e rang mondial des pays en accueillant le plus, après les États-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Chine et le Canada, selon un rapport du Conseil économique, social et environnemental.
D'autres annonces sont attendues lors du Sommet pour l'IA de Paris qui se tient jusqu'à mardi dans la capitale française, avec notamment un « business day » organisé mardi à Station F, l'incubateur de start-up fondé par le milliardaire français Xavier Niel, lui-même acteur de la tech.