Riyad : Bolero, une start-up parisienne spécialisée dans les droits d'auteur musicaux. Il s'agit de la première plateforme européenne d'investissement dans les droits musicaux qui garantit que les créateurs conservent leur indépendance.
Fondée en 2021 et basée à Paris, Bolero s'appuie sur une technologie blockchain de pointe pour transformer les droits d'auteur et d'édition en actifs liquides et négociables pour les particuliers et les professionnels de la finance.
La plateforme a facilité un volume d'investissement de plus de 7 millions de dollars et sert une communauté croissante de plus de 18 000 investisseurs répartis dans sept pays. Soutenue par des artistes et des investisseurs de renom, Bolero remodèle le paysage financier de l'industrie musicale en comblant le fossé entre la culture et l'investissement dans les actifs alternatifs.
William Bailey, cofondateur et PDG de Bolero, était de passage à Riyad où il a rencontré de hauts responsables du ministère saoudien de l’investissement. Il a accordé à Arab News une interview exclusive durant laquelle il a abordé les axes fondamentaux de Bolero, notamment sa création, les principes sur lesquels Bolero s’appuie pour s’imposer sur le marché européen et mondial.
William Bailey a déclaré à Arab News : « Notre visite a pour objectif d'estimer les opportunités de croissance pour Bolero, mais aussi pour les acteurs locaux qui distribueront nos produits et créeront un marché local. Nous sommes convaincus du potentiel de la région. Ce que j'entends par là, c'est que l'industrie de la musique a beaucoup évolué. »
William Bailey a confié à Arab News : « Avant, le marché était international et assez universel, dominé par les stars américaines et anglaises. Actuellement, l'industrie musicale est devenue locale : chaque pays, chaque région a ses propres stars. L'artiste le plus écouté en Allemagne chante en allemand, l'artiste le plus écouté en France chante en français, etc. On pense donc que cette évolution conduira à la création de sous-genres régionaux.
Il existe de nombreux marchés émergents qui influencent le monde. Et nous croyons que, de la même manière que l'afropop et les artistes africains ont influencé la scène anglaise et américaine pendant des années, Nous pensons que, dans les prochaines années, ce sont des artistes issus de la région qui exerceront une telle influence. Le marché saoudien est une page blanche, notamment en ce qui concerne l'investissement dans le domaine des droits musicaux. Cette perspective me rend très enthousiaste et la jeunesse saoudienne me permet d'avoir une vision optimiste de l'avenir. »
William Bailey a expliqué comment Bolero s’est lancée dans cette aventure : « Il y a trois facteurs qui ont motivé notre entrée sur ce marché. Le premier, c'est que j'ai expérimenté toutes les recherches de la blockchain et toutes les nouvelles infrastructures qui permettent les nouvelles formes de finance lors de mes études. Je me suis rendu compte qu’avec cette nouvelle technologie, on allait pouvoir financiariser des choses qui ne l'étaient pas auparavant, et l’aspect positif, c’est qu'on peut avoir un impact positif.
Le deuxième vecteur, c'est que j'avais beaucoup d'amis musiciens, artistes ou auteurs-compositeurs qui avaient du mal à monétiser correctement leurs œuvres. Et même quand on leur proposait des contrats avec des maisons d'édition, ce qui ne les intéressait jamais vraiment, on leur proposait immédiatement des schémas où ils devaient rembourser des avances beaucoup trop élevées. Ils entraient donc dans un mécanisme de dette qui n'était pas sans danger.
Le troisième vecteur, c'est l'essor des dons musicaux. Ce n'est pas nous qui avons inventé cela ; depuis longtemps, c'est un actif pour lequel des entreprises du secteur se battent. Mais depuis 2019-2020, notamment en raison des taux d'intérêt bas, il y a eu énormément de véhicules qui ont été levés pour investir dans ces droits. »
« C'est à ce moment-là que l'on a commencé à observer des transactions portant sur des catalogues d'artistes établis tels que Queen, David Bowie ou encore Michael Jackson, pour lesquels des sommes se chiffrant en plusieurs centaines de millions de dollars étaient proposées. La conjonction de ces trois facteurs m'a incité à réfléchir à une innovation pour le secteur.
J'ai alors eu l'idée qu'il faudrait créer un produit, une plateforme, sur laquelle chacun pourrait investir dans la carrière d'un artiste. Cela permettrait aux artistes d'accéder à une liquidité saine. Cela démocratiserait également une nouvelle forme d'investissement pour les particuliers comme pour les entreprises. » a-t-il ajouté
Bolero propose aux investisseurs plusieurs types de droits musicaux et en évalue la valeur avant de les proposer aux investisseurs potentiels. M. William explique : « Nous proposons les droits, que l'on appelle Master ou Publisher. Les droits masters protègent l'enregistrement, c'est-à-dire la performance. Ce sont généralement les labels, le producteur et les artistes qui détiennent ce droit.
Nous proposons également les droits de publication, qui protègent les paroles et la composition. En général, ces droits sont détenus par les auteurs, les compositeurs et les éditeurs. Nous travaillons sur les deux types de droits. La seule chose importante est que ces droits doivent être correctement monétisés, ce qui suppose qu'ils soient bien déposés et enregistrés.
Notre méthode consiste donc à rassembler un maximum de données et d'informations sur les historiques de revenus. C'est toujours plus facile quand on traite de morceaux, d'albums ou de catalogues qui existent depuis longtemps. Nous examinons l'historique des revenus et nous les projetons dans le futur en nous basant sur toutes les données disponibles concernant l'artiste, son cycle de carrière et le marché dans lequel il évolue, qu’il soit local ou international. » a expliqué Bailey
La start-up Bolero ambitionne de conquérir le marché saoudien car elle est convaincue que la passion de la jeunesse saoudienne pour la musique permettra de développer ce secteur non seulement en Arabie saoudite mais aussi dans la région dans l’ensemble la région.