Bolero : la start-up parisienne qui réinvente les droits musicaux

William Bailey, cofondateur et PDG de Bolero (Photo Fournie)
William Bailey, cofondateur et PDG de Bolero (Photo Fournie)
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Publié le Samedi 08 février 2025

Bolero : la start-up parisienne qui réinvente les droits musicaux

  • Fondée en 2021 et basée à Paris, Bolero s'appuie sur une technologie blockchain de pointe pour transformer les droits d'auteur et d'édition en actifs liquides et négociables pour les particuliers et les professionnels de la finance.
  • Soutenue par des artistes et des investisseurs de renom, Bolero remodèle le paysage financier de l'industrie musicale en comblant le fossé entre la culture et l'investissement dans les actifs alternatifs.

Riyad : Bolero, une start-up parisienne spécialisée dans les droits d'auteur musicaux. Il s'agit de la première plateforme européenne d'investissement dans les droits musicaux qui garantit que les créateurs conservent leur indépendance.

Fondée en 2021 et basée à Paris, Bolero s'appuie sur une technologie blockchain de pointe pour transformer les droits d'auteur et d'édition en actifs liquides et négociables pour les particuliers et les professionnels de la finance.

La plateforme a facilité un volume d'investissement de plus de 7 millions de dollars et sert une communauté croissante de plus de 18 000 investisseurs répartis dans sept pays. Soutenue par des artistes et des investisseurs de renom, Bolero remodèle le paysage financier de l'industrie musicale en comblant le fossé entre la culture et l'investissement dans les actifs alternatifs.

William Bailey, cofondateur et PDG de Bolero, était de passage à Riyad où il a rencontré de hauts responsables du ministère saoudien de l’investissement. Il a accordé à Arab News une interview exclusive durant laquelle il a abordé les axes fondamentaux de Bolero, notamment sa création, les principes sur lesquels Bolero s’appuie pour s’imposer sur le marché européen et mondial. 

William Bailey a déclaré à Arab News : « Notre visite a pour objectif d'estimer les opportunités de croissance pour Bolero, mais aussi pour les acteurs locaux qui distribueront nos produits et créeront un marché local. Nous sommes convaincus du potentiel de la région. Ce que j'entends par là, c'est que l'industrie de la musique a beaucoup évolué. »

William Bailey a confié à Arab News : « Avant, le marché était international et assez universel, dominé par les stars américaines et anglaises. Actuellement, l'industrie musicale est devenue locale : chaque pays, chaque région a ses propres stars. L'artiste le plus écouté en Allemagne chante en allemand, l'artiste le plus écouté en France chante en français, etc. On pense donc que cette évolution conduira à la création de sous-genres régionaux.

Il existe de nombreux marchés émergents qui influencent le monde. Et nous croyons que, de la même manière que l'afropop et les artistes africains ont influencé la scène anglaise et américaine pendant des années, Nous pensons que, dans les prochaines années, ce sont des artistes issus de la région qui exerceront une telle influence. Le marché saoudien est une page blanche, notamment en ce qui concerne l'investissement dans le domaine des droits musicaux. Cette perspective me rend très enthousiaste et la jeunesse saoudienne me permet d'avoir une vision optimiste de l'avenir. »

William Bailey a expliqué comment Bolero s’est lancée dans cette aventure : « Il y a trois facteurs qui ont motivé notre entrée sur ce marché. Le premier, c'est que j'ai expérimenté toutes les recherches de la blockchain et toutes les nouvelles infrastructures qui permettent les nouvelles formes de finance lors de mes études. Je me suis rendu compte qu’avec cette nouvelle technologie, on allait pouvoir financiariser des choses qui ne l'étaient pas auparavant, et l’aspect positif, c’est qu'on peut avoir un impact positif.

Le deuxième vecteur, c'est que j'avais beaucoup d'amis musiciens, artistes ou auteurs-compositeurs qui avaient du mal à monétiser correctement leurs œuvres. Et même quand on leur proposait des contrats avec des maisons d'édition, ce qui ne les intéressait jamais vraiment, on leur proposait immédiatement des schémas où ils devaient rembourser des avances beaucoup trop élevées. Ils entraient donc dans un mécanisme de dette qui n'était pas sans danger.

Le troisième vecteur, c'est l'essor des dons musicaux. Ce n'est pas nous qui avons inventé cela ; depuis longtemps, c'est un actif pour lequel des entreprises du secteur se battent. Mais depuis 2019-2020, notamment en raison des taux d'intérêt bas, il y a eu énormément de véhicules qui ont été levés pour investir dans ces droits. »

« C'est à ce moment-là que l'on a commencé à observer des transactions portant sur des catalogues d'artistes établis tels que Queen, David Bowie ou encore Michael Jackson, pour lesquels des sommes se chiffrant en plusieurs centaines de millions de dollars étaient proposées. La conjonction de ces trois facteurs m'a incité à réfléchir à une innovation pour le secteur.

J'ai alors eu l'idée qu'il faudrait créer un produit, une plateforme, sur laquelle chacun pourrait investir dans la carrière d'un artiste. Cela permettrait aux artistes d'accéder à une liquidité saine. Cela démocratiserait également une nouvelle forme d'investissement pour les particuliers comme pour les entreprises. » a-t-il ajouté

Bolero propose aux investisseurs plusieurs types de droits musicaux et en évalue la valeur avant de les proposer aux investisseurs potentiels. M. William explique : « Nous proposons les droits, que l'on appelle Master ou Publisher. Les droits masters protègent l'enregistrement, c'est-à-dire la performance. Ce sont généralement les labels, le producteur et les artistes qui détiennent ce droit.

Nous proposons également les droits de publication, qui protègent les paroles et la composition. En général, ces droits sont détenus par les auteurs, les compositeurs et les éditeurs. Nous travaillons sur les deux types de droits. La seule chose importante est que ces droits doivent être correctement monétisés, ce qui suppose qu'ils soient bien déposés et enregistrés.

Notre méthode consiste donc à rassembler un maximum de données et d'informations sur les historiques de revenus. C'est toujours plus facile quand on traite de morceaux, d'albums ou de catalogues qui existent depuis longtemps. Nous examinons l'historique des revenus et nous les projetons dans le futur en nous basant sur toutes les données disponibles concernant l'artiste, son cycle de carrière et le marché dans lequel il évolue, qu’il soit local ou international. » a expliqué Bailey

La start-up Bolero ambitionne de conquérir le marché saoudien car elle est convaincue que la passion de la jeunesse saoudienne pour la musique permettra de développer ce secteur non seulement en Arabie saoudite mais aussi dans la région dans l’ensemble la région. 


Learning Expedition : L’innovation française explore les opportunités offertes par l’Arabie saoudite

Membres de la délégation française (Photo Fournie)
Membres de la délégation française (Photo Fournie)
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  • Cette mission avait un double objectif : explorer les opportunités du marché saoudien et s’inscrire activement dans la Vision 2030 du Royaume.
  • Ces rencontres ont permis aux entreprises participantes de mieux appréhender le dynamisme du marché local et d’explorer des opportunités d’implantation et de partenariats stratégiques.

RIYAD : Eurazeo, en partenariat avec Foresight Global Company, a orchestré une Learning expédition en Arabie saoudite, réunissant plusieurs entreprises françaises de pointe du 3 au 6 février à Riyad et Djeddah.   

Parmi ces entreprises, on compte : WeMaintain, spécialiste de la gestion intelligente des infrastructures et de la maintenance prédictive, Forsee Power, leader des batteries intelligentes pour la mobilité électrique ; Descartes Underwriting, expert en assurances paramétriques reposant sur l’intelligence artificielle ; ContentSquare, acteur mondial de l’analyse des comportements digitaux pour améliorer l’expérience utilisateur.

Cette mission avait un double objectif : explorer les opportunités du marché saoudien et s’inscrire activement dans la Vision 2030 du Royaume, une stratégie ambitieuse visant à transformer l’économie saoudienne en misant sur l’innovation et les nouvelles technologies.

À Riyad, la délégation a pu échanger avec des acteurs clés du développement économique saoudien, notamment le ministère de l’Investissement, qui joue un rôle central dans l’attractivité du Royaume pour les entreprises étrangères, le ministère des Télécommunications, moteur de la transformation digitale du pays, ainsi que BIAC (Business Incubators and Accelerators Company), un acteur clé du soutien aux startups et entreprises innovantes.

Ces rencontres ont permis aux entreprises participantes de mieux appréhender le dynamisme du marché local et d’explorer des opportunités d’implantation et de partenariats stratégiques.

Après Riyad, la mission d'étude s’est poursuivie à Djeddah avec une visite de la KAUST (King Abdullah University of Science and Technology), véritable pôle d’innovation et de recherche. Cette immersion a permis aux participants d’évaluer les synergies possibles entre les avancées scientifiques saoudiennes et le savoir-faire technologique français.

Cette mission a permis aux entreprises françaises de mieux appréhender le marché saoudien et d’identifier des opportunités de développement en lien avec la Vision 2030 du Royaume.

En s’appuyant sur l’expertise régionale d’Eurazeo et de Foresight Global Company, les participants ont pu bénéficier d’un accès direct aux acteurs stratégiques et d’une meilleure compréhension des dynamiques économiques locales.

Alors que l’Arabie saoudite poursuit sa transformation économique et technologique, des événements comme LEAP, l’un des plus grands salons mondiaux dédiés à l’innovation, constituent des plateformes essentielles pour approfondir ces échanges.

Cette première immersion pourrait ainsi ouvrir la voie à de nouvelles initiatives et à des partenariats qui renforceraient les liens entre les écosystèmes innovants français et saoudiens.


L'Assemblée examine lundi un texte pour renforcer la sécurité dans les transports

La ministre française de l'Écologie, Agnès Pannier-Runacher (2e à gauche), et le ministre français des Transports, Philippe Tabarot (3e à gauche), visitent l'usine du fabricant d'acier allemand Saarstahl Group à Hayange, dans le nord-est de la France, avant d'assister à la cérémonie de signature d'un contrat entre l'opérateur français de gestion des infrastructures ferroviaires SNCF Reseau et le groupe Saarstahl, le 24 janvier 2025. (AFP)
La ministre française de l'Écologie, Agnès Pannier-Runacher (2e à gauche), et le ministre français des Transports, Philippe Tabarot (3e à gauche), visitent l'usine du fabricant d'acier allemand Saarstahl Group à Hayange, dans le nord-est de la France, avant d'assister à la cérémonie de signature d'un contrat entre l'opérateur français de gestion des infrastructures ferroviaires SNCF Reseau et le groupe Saarstahl, le 24 janvier 2025. (AFP)
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  • L'examen de la proposition de loi sur la sécurité dans les transports démarre lundi à l'Assemblée nationale
  • Depuis sa nomination fin décembre, le ministre chargé des Transports Philippe Tabarot a érigé le thème de la sécurité dans les transports en "priorité des priorités"

PARIS: Maintes fois repoussé, l'examen de la proposition de loi sur la sécurité dans les transports démarre lundi à l'Assemblée nationale, un texte très attendu par les professionnels et qui doit durcir l'arsenal législatif pour réprimer les incivilités.

Depuis sa nomination fin décembre, le ministre chargé des Transports Philippe Tabarot a érigé le thème de la sécurité dans les transports en "priorité des priorités".

Il est d'ailleurs, en tant que sénateur, à l'origine de la proposition de loi, adoptée à la chambre haute en février 2023.

Elle avait ensuite bénéficié d'une procédure d'urgence pour être adoptée avant l'ouverture des Jeux olympiques de Paris, mais la dissolution de l'Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron a stoppé net le travail législatif.

La censure du gouvernement de Michel Barnier début décembre a une nouvelle fois repoussé l'examen du texte, qui va donc être débattu par les députés.

"Nous sommes très favorables à ce texte. Nous constatons une augmentation des agressions, surtout contre les conducteurs de bus et les contrôleurs", a déclaré le PDG de la RATP Jean Castex, dans une interview accordée au Figaro le 23 janvier.

- Agressions plus violentes -

D'après l'Union des transports publics et ferroviaires (UTPF), la fédération patronale du secteur, le nombre d'agressions d'usagers et de professionnels des transports a baissé en 2023 par rapport à l'année précédente, mais les agressions suivies d'arrêt de travail sont en hausse.

Les arrêts de travail sont également de plus en plus longs, illustrant une montée de la violence "pour des raisons anecdotiques parfois", selon l'UTPF.

L'organisation a mené une enquête en 2024, dans laquelle un quart des sondés citent l'insécurité comme frein à l'usage des transports publics.

Plusieurs mesures sont très attendues par les professionnels du secteur, à commencer par l'autorisation du port des caméras-piéton par les contrôleurs.

Une expérimentation a déjà eu lieu, mais elle a pris fin le 1er octobre dernier, en l'absence de loi votée par le Parlement.

"On a une adhésion très forte des personnels qui se sentent rassurés", a indiqué le directeur adjoint transport ferroviaire et sûreté de l'UTPF, Yves Dufour.

Les contrôleurs auront la possibilité de déclencher la caméra lorsque la situation l'exige, "ça fait baisser la tension et ça permet de régler les choses sans violence", selon M. Dufour. D'après lui, "on a eu autant d'agressions (de contrôleurs, NDLR) en un mois après la fin de l'expérimentation que sur les neuf premiers mois de l'année".

- Train surfing -

Le texte de loi prévoit aussi de créer de nouveaux délits, comme le délit "d'incivilité d'habitude" afin de sanctionner plus fortement les comportements répétés (pieds sur les sièges, dégradations...).

Une autre mesure prévoit la création d'une interdiction de paraitre en gare, "à partir du moment où on a un comportement de délinquant", explique Yves Dufour.

Particulièrement attendu par la RATP, la création d'un délit de "train surfing" - des personnes qui grimpent sur le toit des métros pour s'y filmer debout - figure dans le texte, alors que l'opérateur est confronté à une hausse du phénomène, notamment du côté du viaduc de Passy sur la ligne 6 du métro, avec la tour Eiffel en arrière-plan.

Le texte prévoit aussi l'élargissement des prérogatives des forces de sécurité dans les transports (Sûreté ferroviaire pour la SNCF et GPSR pour la RATP).

Ces agents pourront procéder à des palpations, ce qui leur est actuellement interdit, et auront la possibilité d'intervenir "aux abords immédiats" des gares. Ils avaient jusqu'ici obligation de rester à l'intérieur de celles-ci.

Pour la RATP, cela doit permettre aux agents d'intervenir en surface pour lutter contre la vente à la sauvette devant les stations et saisir la marchandise.

Enfin, le texte doit aussi autoriser les "caméras intelligentes", capables de repérer les mouvements de foule ou des bagages abandonnés, des dispositifs déjà testés dans certaines grandes gares franciliennes pendant les JO ou lors de concerts brassant des milliers de personnes.


Avant le Sommet sur l'IA à Paris, un "week-end culturel" de débats

Cette photographie montre une vue d'une création de Donatien Aubert intitulée " Les jardins cybernétiques (chrysalides) " lors de la présentation à la presse de l'exposition du week-end culturel Artificial Intelligence Action Summit à la Conciergerie, à Paris, le 7 février 2025. (AFP)
Cette photographie montre une vue d'une création de Donatien Aubert intitulée " Les jardins cybernétiques (chrysalides) " lors de la présentation à la presse de l'exposition du week-end culturel Artificial Intelligence Action Summit à la Conciergerie, à Paris, le 7 février 2025. (AFP)
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  • Le Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle, lundi et mardi à Paris, est précédé d'un "week-end culturel", samedi et dimanche, où sera débattu l'avenir de la création face à cette technologie nouvelle
  • Samedi à la Bibliothèque nationale de France (BnF), le thème sera "Culture et IA, enjeux et perspectives"

PARIS: Le Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle, lundi et mardi à Paris, est précédé d'un "week-end culturel", samedi et dimanche, où sera débattu l'avenir de la création face à cette technologie nouvelle, qui parfois inquiète.

Samedi à la Bibliothèque nationale de France (BnF), le thème sera "Culture et IA, enjeux et perspectives".

Face aux questions que pose la concurrence des intelligences artificielles génératives, "des artistes et des experts" discuteront, dans la matinée, en même temps qu'apparaîtront sur écran "les réponses qu'apportent aux mêmes questions deux IA".

La journée s'ouvrira avec un discours de la ministre de la Culture Rachida Dati. La programmation "a pour ambition de mettre en lumière, auprès d'un large public, les opportunités que l'intelligence artificielle offre aux créateurs. Elle n'élude pas pour autant les défis et risques", d'après cette dernière.

Suivront plusieurs tables rondes, sur le patrimoine, l'information, la généalogie, les musées et enfin les séries.

Une exposition intitulée "Machina Sapiens: un parcours artistique", à la Conciergerie, près de Notre-Dame de Paris, sera présentée samedi et dimanche.

Dimanche ont lieu trois "masterclass" avec des créateurs qui se sont intéressés à l'IA: Léa Collet dans les arts plastiques, Rocio Berenguer dans le spectacle vivant et Jean-Michel Jarre dans la musique.

Le président Emmanuel Macron a été interrogé par la presse régionale française sur les craintes du milieu culturel face aux infractions au droit d'auteur.

"On va créer un cadre", a-t-il promis, dans un entretien publié vendredi.

"J'entends cette crainte, je veux dire ici que la France continuera d'avoir une voix claire, c'est-à-dire celle qui protège la spécificité du génie, du talent, la reconnaissance des droits, de cette propriété".

"L'IA, même dans la culture, peut être pour le bon, puisqu'elle peut être un instrument de création (...) Ce qu'on veut éviter, c'est que l'IA enlève la valeur de la création", a-t-il déclaré.