RIYADH : L'Académie mondiale du roi Salman pour la langue arabe et le ministère de l'Éducation ont récompensé les lauréats du Défi de la lecture pour les enfants, dimanche à Riyad.
L'académie a remis 250 000 SR (67 000 $) à 60 gagnants sur un total de près de 8 000 participants issus de 30 pays.
Abdullah Al-Washmi, secrétaire général de l'académie, a remercié le ministère de l'Éducation pour la promotion du concours dans les écoles saoudiennes.
Il a également félicité les juges, les écoles et les institutions pour leur contribution à la réalisation des objectifs de l'académie, à savoir l'amélioration des compétences en arabe classique, le renforcement de sa présence dans l'éducation et la culture, ainsi que la création d'une plateforme pour les enfants talentueux.
M. Al-Washmi a souligné la portée internationale du concours : « Cela confirme le statut mondial de la langue arabe et le rôle de l'académie dans la promotion de sa diffusion et le soutien de la créativité linguistique auprès des générations futures.
L'événement a été marqué par une représentation théâtrale d'enfants qui ont démontré leur capacité de discours et d'expression dans un spectacle culturel captivant.
En marge de l'événement, l'académie a proposé un cours de formation sur l'expression orale axé sur les techniques de contrôle de la voix, l'interaction avec le public, l'expressivité et la confiance en soi.
Maha Al-Otaibi, responsable du secteur de la culture linguistique à l'académie, a déclaré que la participation d'environ 8 000 enfants de 30 pays reflétait l'intérêt croissant pour la langue arabe à l'échelle mondiale.
Elle a ajouté : « Le concours contribue à renforcer l'identité culturelle et à consolider le lien des enfants arabes avec leur langue maternelle.
« Il renforce leur amour pour l'art de la langue arabe et encourage les familles et les enseignants à la soutenir, en particulier face aux défis posés par l'influence d'autres langues », a-t-elle déclaré au journal Arab News.
Elle a évoqué les programmes qui accompagnent la cérémonie, tels que l'exposition interactive sur la langue arabe et le cours de formation qui aide les enfants à renforcer leur maîtrise de l'arabe et à se rapprocher de la langue classique.
« Ces programmes contribuent à promouvoir la diffusion de la langue arabe dans le monde, à former une génération consciente de sa culture et de sa langue, et capable de la représenter avec fierté et distinction », a déclaré Mme Al-Otaibi.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com