Exposition d'œuvres emblématiques en préambule de la vente aux enchères de Sotheby's à Riyad

L'œuvre "Then What" de Louay Kayyali (Sotheby's).
L'œuvre "Then What" de Louay Kayyali (Sotheby's).
Short Url
Publié le Lundi 03 février 2025

Exposition d'œuvres emblématiques en préambule de la vente aux enchères de Sotheby's à Riyad

  • Le 8 février, Sotheby's organisera "Origins", présentée comme "la première vente aux enchères internationale de l'histoire de l'Arabie saoudite"
  • Ashkan Baghestani, vice-président senior et responsable de la vente d'art contemporain à New York et au Moyen-Orient, a expliqué à Arab News qu'il est important de proposer un large éventail d’œuvres, y compris des sculptures et des peintures

RIYAD : Le 8 février, Sotheby's organisera "Origins", présentée comme "la première vente aux enchères internationale de l'histoire de l'Arabie saoudite". Les principales pièces de la vente sont exposées dans le cadre d'une exposition gratuite et ouverte au public à la Bujairi Terrace de Diriyah.

Ashkan Baghestani, vice-président senior et responsable de la vente d'art contemporain à New York et au Moyen-Orient, a expliqué à Arab News qu'il est important de proposer un large éventail d’œuvres, y compris des sculptures et des peintures.

"En termes de beaux-arts, je pense qu'il est important pour nous de montrer le large éventail des domaines que nous représentons chez Sotheby's", a-t-il déclaré, ajoutant que "ces trois dernières années, à chaque fois que je suis venu, j'ai vu davantage d'artistes et de conservateurs internationaux, d'événements, intégrés à la culture arabe".

En organisant la vente aux enchères et l'exposition, M. Baghestani a cherché à présenter "les plus grands artistes arabes et saoudiens à un public international... n'oubliez pas que nous ne nous adressons pas seulement au public local et saoudien... beaucoup de nos clients attendent cet évènement".

M. Baghestani a également présenté les différents types de ventes aux enchères qui seront organisées : Les ventes en ligne, les ventes de jour et les ventes du soir.

"La vente du soir est probablement la plus importante en termes de qualité, car elle présente les œuvres les plus chères, les plus rares et les plus dignes d'un musée. Cependant, en termes de volume, c'est généralement la plus petite", a-t-il expliqué. 

L'une des œuvres mises aux enchères est celle de l'artiste saoudien Mohammed al-Saleem (1939-1997), qui a largement contribué à l'évolution de la scène artistique du Royaume.

Sa peinture, intitulée "O' God, Honour Them and Do Not Honor an Enemy Over Them" s'inspire de la ligne d'horizon dégradée de Riyad depuis le désert, la ligne d'horizon et la calligraphie étant mélangées dans des motifs ressemblant à des mosaïques.

La vente aux enchères comprendra également des œuvres d'icônes telles que René Magritte et Andy Warhol, ainsi que de pionniers de l'art régional, dont Etel Adnan.
 


Exposition: Écrire ou calligraphier ? L’alphabet arabe sublimé

À découvrir du 6 février au 21 septembre 2025. (fournie)
À découvrir du 6 février au 21 septembre 2025. (fournie)
Short Url
  • L’Alphabet Arabe Sublimé, une exposition qui explore l’art millénaire de la calligraphie arabe, de ses origines spirituelles à son extension contemporaine dans l’espace public
  • À découvrir du 6 février au 21 septembre 2025

PARIS: L’Institut du monde arabe est heureux de présenter Écrire ou Calligraphier ? L’Alphabet Arabe Sublimé, une exposition qui explore l’art millénaire de la calligraphie arabe, de ses origines spirituelles à son extension contemporaine dans l’espace public. À découvrir du 6 février au 21 septembre 2025, cette exposition explore l’évolution de cet art, qui, au-delà de l’écriture, devient un moyen d’expression esthétique, spirituelle et culturelle.

Une discipline en constante évolution

À travers des pièces rares, toutes issues des collections du musée de l’Institut du monde arabe, l’exposition met en lumière la richesse et la diversité de la calligraphie arabe. Des premiers feuillets du Coran aux oeuvres de street-art actuelles, en passant par l’architecture ou les objets du quotidien, la calligraphie se déploie dans tous les aspects de la vie. Véritable moyen d’expression artistique et spirituelle, elle confère à l’alphabet arabe une énergie unique, bien au-delà de la simple fonction de l’écriture.

Depuis le Xe siècle, période où des normes calligraphiques ont été établies, les calligraphes n’ont cessé de repousser les limites de cet art, tant par l’exploration de nouveaux supports que par l’expérimentation de formes abstraites. Certains artistes ont même choisi de dissocier les lettres de leur sens pour ne conserver que la pureté plastique de l’écriture.
D’autres, plus contemporains, investissent les murs de nos villes, offrant à la calligraphie une nouvelle dimension visuelle et sociale.

Un art devenu langage universel

La calligraphie arabe, acteur central de la construction d’une civilisation arabo-musulmane, a traversé les frontières pour se diffuser et se réinventer partout dans le monde.
Aujourd’hui, elle s’affranchit des limites géographiques et se présente comme un langage universel, synonyme de beauté et de créativité. En célébrant cet art, l’exposition invite à réfléchir sur le rôle de l’écriture et de la calligraphie dans la transmission du savoir, de la culture et de l’identité.


Cynthia Erivo illumine l'ouverture des Grammys avec un look Ashi Studio, Beyoncé décroche le prix prestigieux

Cynthia Erivo porte une robe d’Ashi Studio aux Grammys (AFP).
Cynthia Erivo porte une robe d’Ashi Studio aux Grammys (AFP).
Short Url
  • Accompagnée par Herbie Hancock au piano, Cynthia Erivo a chanté "Fly Me to the Moon" de Frank Sinatra en portant une robe sculptée de la collection automne-hiver 2024 du créateur
  • Elle a associé sa robe Ashi Studio à des bijoux Messika et des talons Christian Louboutin pour parfaire son look

DUBAI/LOS ANGELES : La star de Wicked, Cynthia Erivo, a ouvert la cérémonie des Grammy Awards 2025 à Los Angeles dans une robe du créateur saoudien Mohammed Ashi.    

Accompagnée par Herbie Hancock au piano, Cynthia Erivo a chanté "Fly Me to the Moon" de Frank Sinatra en portant une robe sculptée de la collection automne-hiver 2024 du créateur.

Elle a associé sa robe Ashi Studio à des bijoux Messika et des talons Christian Louboutin pour parfaire son look.

Le look d'Erivo fait partie de la collection automne/hiver 2024-2025 d'Ashi Studio, intitulée "Sculpted Clouds".

Lors de la cérémonie de dimanche soir, Beyoncé a remporté l'album de l'année pour "Cowboy Carter", ce qui lui a permis d'obtenir - enfin - la récompense suprême du concours.

La superstar, qui est à la fois l'artiste la plus récompensée et la plus nommée de l'histoire des Grammys, a déjà été en lice pour cette catégorie à quatre reprises.

En remportant l'album de l'année avec "Cowboy Carter", Beyoncé est devenue la première femme noire à gagner la récompense suprême au 21e siècle. La dernière avait été Lauryn Hill avec "The Miseducation of Lauryn Hill" il y a 26 ans. Avant elle, il y a eu Natalie Cole et Whitney Houston. Beyoncé n'est donc que la quatrième femme noire à remporter l'album de l'année aux Grammys.

Des membres du service des pompiers de Los Angeles ont remis le trophée à Beyoncé dimanche, l'une des nombreuses fois où le spectacle a reflété les récents incendies de forêt qui ont brûlé des milliers de maisons.

"Cela fait de très nombreuses années", a déclaré Beyoncé dans son discours. "Je veux dédier ce trophée à Mme Martell", a-t-elle ajouté, faisant référence à Linda Martell, l'artiste qui est devenue la première femme noire à jouer au Grand Ole Opry, une salle de concert située à Nashville, dans le Tennessee.

"Nous l'avons enfin vu arriver, tout le monde", a déclaré l'animateur Trevor Noah, en faisant un clin d'œil à cette réussite longtemps attendue par l'une des artistes les plus transcendantes de la musique.

Kendrick Lamar a remporté le prix de la chanson et du disque de l'année pour sa chanson "Not Like Us" lors des 2025 Grammys, remportant ainsi deux des prix les plus prestigieux de la soirée.

Kendrick Lamar, lauréat des prix du disque de l'année, de la meilleure performance rap, de la meilleure chanson rap, du meilleur clip vidéo et de la chanson de l'année "Not Like Us", pose pour une photo dans la salle de presse lors de la 67e édition des Grammy Awards (AFP).

"Nous allons dédier celle-ci à la ville", a déclaré Lamar avant de citer les quartiers de Los Angeles.

C'est le deuxième single hip-hop à gagner dans cette catégorie. Le premier était "This Is America" de Childish Gambino.
 

 


Au Festival de la BD d'Angoulême, succès public, tempête en coulisses

Des visiteurs regardent des bandes dessinées dans la rue lors du 52e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, le 30 janvier 2025. (Photo ROMAIN PERROCHEAU / AFP)
Des visiteurs regardent des bandes dessinées dans la rue lors du 52e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, le 30 janvier 2025. (Photo ROMAIN PERROCHEAU / AFP)
Short Url
  • Le festival de la BD d'Angoulême a fait le plein cette semaine, malgré des coulisses agitées par une virulente mise en cause de son management et de sa stratégie, jugée « mercantile » par ses détracteurs.
  • Avant même le début de cette 52^e édition, refermée dimanche, le coup de semonce est venu d'un article de l'Humanité magazine accusant le festival international de la bande dessinée (FIBD) de « dérives », notamment avec une hausse de 25 % des tarifs.

 ANGOULÊME, FRANCE : Des rues bondées, des expositions prises d'assaut... Le festival de la BD d'Angoulême a fait le plein cette semaine, malgré des coulisses agitées par une virulente mise en cause de son management et de sa stratégie, jugée « mercantile » par ses détracteurs.

Avant même le début de cette 52^e édition, refermée dimanche, le coup de semonce est venu d'un article de l'Humanité magazine accusant le festival international de la bande dessinée (FIBD) de « dérives », notamment avec une hausse de 25 % des tarifs pour le public, et d'avoir licencié une salariée peu après sa plainte pour viol en 2024.

Le FIBD, dont l'organisation est confiée depuis 2007 à la société 9e Art+, a aussitôt défendu sa stratégie de « toucher le plus grand nombre » et assuré n'avoir jamais « failli dans ses obligations » vis-à-vis de son ex-employée.

Mais l'incendie s'est vite propagé dans le microcosme de la bande dessinée. « Ça secoue beaucoup de gens dans le festival comme chez les auteurs », confie une source interne.

Sur les réseaux sociaux, des auteurs de bande dessinée ont publié des dessins peu amènes à l'attention du président du 9e Art+, Franck Bondoux, à la suite d'un premier message posté par Florence Cestac, grand prix d'Angoulême en 2000.

« C'est l'histoire du viol qui m'a poussée à faire ça, j'ai trouvé ça immonde », confie-t-elle à l'AFP, ajoutant par ailleurs avoir eu l'impression que le festival « perd son âme ».

Sur leurs stands à Angoulême, les éditeurs indépendants ont, eux, affiché des messages de soutien à l'ex-salariée, qui vient de saisir les prud'hommes pour contester son licenciement, selon son avocat Arié Alimi.

- Moyen de pression -

Plusieurs intervenants ont également interpellé le festival lors de la remise des Fauves 2025, samedi soir, qui a notamment sacré Deux filles nues de Luz.

L'affaire a ému jusqu'au ministère de la Culture qui a indiqué à l'AFP être « particulièrement interpellé » par cette affaire et être plus généralement inquiet des « dysfonctionnements » au sein du FIBD.

Cette semaine, les grands éditeurs ont également exprimé leur « profonde préoccupation » concernant un festival crucial ayant essuyé des pertes en 2024.

Leur syndicat national a appelé « instamment » à lancer un « appel d'offres en bonne et due forme », alors qu'une échéance majeure approche pour le renouvellement de la convention liant l'association FIBD Angoulême, fondatrice du festival, à 9e Art+.

Tacitement reconduite en 2017, elle le sera à nouveau en 2027 si elle n'est pas dénoncée d'ici à mai.

Cette convention de droit privé ne peut formellement être dénoncée que par l'association FIBD Angoulême, dont la présidente, Delphine Groux, a indiqué en décembre qu'elle n'agirait pas « sous la pression ». Sollicitée par l'AFP, l'association n'a pas donné suite.

Les regards se tournent aussi vers les pouvoirs publics qui fournissent près de la moitié du budget du festival, soit 6,3 millions d'euros.

Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine et premier contributeur public (550 000 euros de subventions directes et 500 000 euros d'équipements), appelle à « sortir par le haut » pour ne pas entacher « le succès culturel, économique et social » du festival.

« Comme un village gaulois »

« Nous allons examiner les garanties à demander », affirme l'élu socialiste à l'AFP. Mais il souligne les « efforts de transparence » du festival depuis un rapport de la Chambre régionale de la Cour des comptes de 2021 qui avait pointé une « organisation complexe » sans relever d'irrégularités.

Élu d'opposition à Angoulême, Raphaël Manzanas n'est pas convaincu. « C'est encore opaque », dit-il à l'AFP, pointant notamment les échanges comptables entre 9e Art+ et une autre société détenue par M. Bondoux.

Les marges de manœuvre sont toutefois réduites, reconnaît-il. « On peut jouer le bras de fer et menacer de ne pas voter la subvention de 500 000 euros, mais on serait accusés de nuire à un festival très important pour notre ville », explique-t-il.

Sollicité par l'AFP, M. Bondoux n'a pas répondu, mais le directeur artistique adjoint du festival, Fausto Fasulo, juge « hallucinante » l'idée d'une dérive mercantiliste.

« Quelqu'un est-il capable de nous regarder droit dans les yeux et de nous dire que la programmation de cette année sert le grand capital ? », lance-t-il, déplorant que le festival serve « trop souvent de catalyseur » des tensions récurrentes dans l'édition.

De fait, le festival d'Angoulême est loin d'être en proie à sa première crise. « Ici, c'est comme un village gaulois », résume une habituée des lieux. « Il y a toujours beaucoup de mécontents. »