RIYAD : Le 8 février, Sotheby's organisera "Origins", présentée comme "la première vente aux enchères internationale de l'histoire de l'Arabie saoudite". Les principales pièces de la vente sont exposées dans le cadre d'une exposition gratuite et ouverte au public à la Bujairi Terrace de Diriyah.
Ashkan Baghestani, vice-président senior et responsable de la vente d'art contemporain à New York et au Moyen-Orient, a expliqué à Arab News qu'il est important de proposer un large éventail d’œuvres, y compris des sculptures et des peintures.
"En termes de beaux-arts, je pense qu'il est important pour nous de montrer le large éventail des domaines que nous représentons chez Sotheby's", a-t-il déclaré, ajoutant que "ces trois dernières années, à chaque fois que je suis venu, j'ai vu davantage d'artistes et de conservateurs internationaux, d'événements, intégrés à la culture arabe".
En organisant la vente aux enchères et l'exposition, M. Baghestani a cherché à présenter "les plus grands artistes arabes et saoudiens à un public international... n'oubliez pas que nous ne nous adressons pas seulement au public local et saoudien... beaucoup de nos clients attendent cet évènement".
M. Baghestani a également présenté les différents types de ventes aux enchères qui seront organisées : Les ventes en ligne, les ventes de jour et les ventes du soir.
"La vente du soir est probablement la plus importante en termes de qualité, car elle présente les œuvres les plus chères, les plus rares et les plus dignes d'un musée. Cependant, en termes de volume, c'est généralement la plus petite", a-t-il expliqué.
L'une des œuvres mises aux enchères est celle de l'artiste saoudien Mohammed al-Saleem (1939-1997), qui a largement contribué à l'évolution de la scène artistique du Royaume.
Sa peinture, intitulée "O' God, Honour Them and Do Not Honor an Enemy Over Them" s'inspire de la ligne d'horizon dégradée de Riyad depuis le désert, la ligne d'horizon et la calligraphie étant mélangées dans des motifs ressemblant à des mosaïques.
La vente aux enchères comprendra également des œuvres d'icônes telles que René Magritte et Andy Warhol, ainsi que de pionniers de l'art régional, dont Etel Adnan.