RIYADH : Eltiqa a une fois de plus conquis les cœurs dans la capitale du Royaume ce week-end, mettant en valeur le patrimoine artistique commun de l'Arabie saoudite et du Brésil.
Organisé par l'Institut royal des arts traditionnels (Wrth) et placé sous le patronage du prince Badr bin Abdullah bin Farhan, ministre de la Culture, l'événement a présenté des spectacles et des arts traditionnels saoudiens et brésiliens au Centre culturel du roi Fahd.
« Je voulais voir le mélange des cultures saoudienne et brésilienne », a déclaré Abdulaziz Al-Ansari, l'un des visiteurs d'Eltiqa. « C'est vraiment incroyable. Je n'aurais jamais imaginé que ce serait aussi bien ».
L'événement a mis en lumière l'harmonie entre les deux pays grâce à cinq spectacles de chaque côté et à un spectacle de danse combinant les arts traditionnels des deux pays.
Asma Al-Sayyari, visiteuse et influenceuse sur les réseaux sociaux, a qualifié l'événement de « magique ». Elle a ajouté : « Ce que j'ai le plus apprécié, c'est qu'ils ont apporté 100 % de la culture saoudienne et 100 % de la culture brésilienne, et qu'ils ont ensuite mélangé les deux de façon magnifique. »
Le centre culturel a également exposé une œuvre d'art collaborative intitulée « Harmony », réalisée par un artiste saoudien et un artiste brésilien, ainsi que 15 événements culturels tels que des activités physiques, des œuvres d'art et des ateliers visant à rapprocher les gens et à faire découvrir les arts visuels des deux pays.
« Je salue l'Arabie saoudite et le peuple brésilien », a déclaré Samar Abdullah, mannequin saoudien et visiteur d'Eltiqa.
Eltiqa est l'une des nombreuses initiatives de Wrth visant à promouvoir les échanges culturels entre le Royaume et d'autres pays, ainsi qu'à créer une plateforme pour relier les arts traditionnels au niveau local et international.
Grâce à ces événements, le centre espère mettre en avant les arts traditionnels de l'Arabie saoudite, dans le cadre de l'objectif de la Vision 2030 du pays : préserver et améliorer le patrimoine culturel.
« Vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis remplie d'une belle énergie. Je me sens très, très bien », a déclaré Yusha Al-Sayyari, une autre visiteuse.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com