Eltiqa éblouit la ville de Riyad à travers des arts de la scène saoudiens et brésiliens

L'événement s'est déroulé au Centre culturel du roi Fahd, a présenté des spectacles et des arts traditionnels saoudiens et brésiliens. (Huda Bashatah/AN)
L'événement s'est déroulé au Centre culturel du roi Fahd, a présenté des spectacles et des arts traditionnels saoudiens et brésiliens. (Huda Bashatah/AN)
L'événement s'est déroulé au Centre culturel du roi Fahd, a présenté des spectacles et des arts traditionnels saoudiens et brésiliens. (Huda Bashatah/AN)
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Publié le Samedi 01 février 2025

Eltiqa éblouit la ville de Riyad à travers des arts de la scène saoudiens et brésiliens

  • Eltiqa a une fois de plus conquis les cœurs dans la capitale du Royaume ce week-end, mettant en valeur le patrimoine artistique commun de l'Arabie saoudite et du Brésil.
  • L'événement a mis en lumière l'harmonie entre les deux pays grâce à cinq spectacles de chaque côté et à un spectacle de danse combinant les arts traditionnels des deux pays.

RIYADH : Eltiqa a une fois de plus conquis les cœurs dans la capitale du Royaume ce week-end, mettant en valeur le patrimoine artistique commun de l'Arabie saoudite et du Brésil.

Organisé par l'Institut royal des arts traditionnels (Wrth) et placé sous le patronage du prince Badr bin Abdullah bin Farhan, ministre de la Culture, l'événement a présenté des spectacles et des arts traditionnels saoudiens et brésiliens au Centre culturel du roi Fahd.

« Je voulais voir le mélange des cultures saoudienne et brésilienne », a déclaré Abdulaziz Al-Ansari, l'un des visiteurs d'Eltiqa. « C'est vraiment incroyable. Je n'aurais jamais imaginé que ce serait aussi bien ».

L'événement s'est déroulé au Centre culturel du roi Fahd, a présenté des spectacles et des arts traditionnels saoudiens et brésiliens. (Huda Bashatah/AN)
L'événement s'est déroulé au Centre culturel du roi Fahd, a présenté des spectacles et des arts traditionnels saoudiens et brésiliens. (Huda Bashatah/AN)

L'événement a mis en lumière l'harmonie entre les deux pays grâce à cinq spectacles de chaque côté et à un spectacle de danse combinant les arts traditionnels des deux pays.

Asma Al-Sayyari, visiteuse et influenceuse sur les réseaux sociaux, a qualifié l'événement de « magique ». Elle a ajouté : « Ce que j'ai le plus apprécié, c'est qu'ils ont apporté 100 % de la culture saoudienne et 100 % de la culture brésilienne, et qu'ils ont ensuite mélangé les deux de façon magnifique. »

L'événement s'est déroulé au Centre culturel du roi Fahd, a présenté des spectacles et des arts traditionnels saoudiens et brésiliens. (Huda Bashatah/AN)
L'événement s'est déroulé au Centre culturel du roi Fahd, a présenté des spectacles et des arts traditionnels saoudiens et brésiliens. (Huda Bashatah/AN)

Le centre culturel a également exposé une œuvre d'art collaborative intitulée « Harmony », réalisée par un artiste saoudien et un artiste brésilien, ainsi que 15 événements culturels tels que des activités physiques, des œuvres d'art et des ateliers visant à rapprocher les gens et à faire découvrir les arts visuels des deux pays.

« Je salue l'Arabie saoudite et le peuple brésilien », a déclaré Samar Abdullah, mannequin saoudien et visiteur d'Eltiqa.

Eltiqa est l'une des nombreuses initiatives de Wrth visant à promouvoir les échanges culturels entre le Royaume et d'autres pays, ainsi qu'à créer une plateforme pour relier les arts traditionnels au niveau local et international.

L'événement s'est déroulé au Centre culturel du roi Fahd, a présenté des spectacles et des arts traditionnels saoudiens et brésiliens. (Huda Bashatah/AN)
L'événement s'est déroulé au Centre culturel du roi Fahd, a présenté des spectacles et des arts traditionnels saoudiens et brésiliens. (Huda Bashatah/AN)

Grâce à ces événements, le centre espère mettre en avant les arts traditionnels de l'Arabie saoudite, dans le cadre de l'objectif de la Vision 2030 du pays : préserver et améliorer le patrimoine culturel.

« Vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis remplie d'une belle énergie. Je me sens très, très bien », a déclaré Yusha Al-Sayyari, une autre visiteuse.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 

 

 

 

 


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).