L'artiste saoudien Muhannad Shono participera à l'exposition Desert X 2025 en Californie

Muhannad Shono, Desert X AlUla 2020. (Photo: fournie)
Muhannad Shono, Desert X AlUla 2020. (Photo: fournie)
Short Url
Publié le Samedi 01 février 2025

L'artiste saoudien Muhannad Shono participera à l'exposition Desert X 2025 en Californie

  • L'événement présentera des talents artistiques d'Asie, d'Europe, des Amériques et du Moyen-Orient
  • L'œuvre de Shono, «What Remains», explore la nature toujours changeante de l'identité et de la terre

DUBAÏ: L'artiste saoudien Muhannad Shono a été sélectionné pour participer à la cinquième édition de Desert X, l'exposition internationale d'art in situ qui se tiendra dans la vallée de Coachella, en Californie, du 8 mars au 11 mai.

Produit par l'organisation à but non lucratif The Desert Biennial, l'événement présentera des talents artistiques d'Asie, d'Europe, des Amériques et du Moyen-Orient.

Organisée par le directeur artistique Neville Wakefield et la co-commissaire Kaitlin Garcia-Maestas, l'édition 2025 mettra l'accent sur les thèmes de la temporalité et des récits non linéaires du temps du désert.

L'œuvre de Shono, «What Remains», explore la nature changeante de l'identité et de la terre. L'œuvre présente de longues bandes de tissu imprégnées de sable indigène, ce qui leur permet de se déplacer librement au gré du vent. Lorsque le vent tourne, le tissu se tord et se remodèle, tandis que le sable forme des dunes.

--
Muhannad Shono, «On this Sacred Day». (Photo fournie)

«La terre de Desert X n'est plus l'étendue mythique et infinie de l'Ouest américain, mais elle en est venue à inclure les effets de notre présence humaine sans cesse croissante», a déclaré Wakefield.

«Les artistes continuent d'être inspirés par l'idée d'une nature intacte, mais ils reconnaissent également qu'il s'agit d'une idée et que les réalités du monde dans lequel nous vivons aujourd'hui sont à la fois plus complexes et plus contestées. Le temps, la lumière et l'espace imprègnent chaque aspect de ce travail, mais aussi l'urgence de trouver de nouvelles approches durables pour vivre dans un monde de plus en plus menacé.»

--
Desert X, Californie. (Photo fournie)

La liste complète des artistes participants est la suivante: Sanford Biggers, Los Angeles, Californie; Jose Davila, Guadalajara, Mexique; Agnes Denes, Budapest, Hongrie; Cannupa Hanska Luger, Mandan, Hidatsa, Arikara et Lakota, b. Standing Rock Reservation, Dakota du Nord, basé à Glorieta, Nouveau Mexique; Raphael Hefti, Neuchâtel, Suisse; Kimsooja, Daegu, Corée; Kapwani Kiwanga, Hamilton, Canada; Sarah Meyohas, New York; Ronald Rael, Conejos Country, US; Alison Saar, Los Angeles, Californie; Muhannad Shono, Riyad, Arabie saoudite.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La foire d'art contemporain africain 1-54 revient à Marrakech pour une sixième édition

1-54 Marrakech 2025. (Avec l'aimable autorisation de Mohamed Lakhda)
1-54 Marrakech 2025. (Avec l'aimable autorisation de Mohamed Lakhda)
Short Url
  • La sixième édition de la foire d'art contemporain africain 1-54 s'est tenue à l'opulent hôtel La Mamounia, attirant des collectionneurs et des amateurs d'art venus de toute l'Afrique, du Moyen-Orient et d'Europe. 
  • Les 30 exposants sont des galeries d'Afrique, d'Europe, d'Inde et, pour la première fois, du Golfe

Marrakech : la sixième édition de la foire d'art contemporain africain 1-54 s'est tenue à l'opulent hôtel La Mamounia, attirant des collectionneurs et des amateurs d'art venus de toute l'Afrique, du Moyen-Orient et d'Europe. 

La plus petite des foires 1-54 (qui se tiennent également à Londres et à New York) offre une expérience plus intime et haut de gamme lors de son édition de Marrakech, qui a ouvert ses portes le 30 janvier.

L'accent est mis sur l'établissement de liens entre la scène artistique marrakchie et l'Afrique dans son ensemble, le Moyen-Orient et l'Europe. 

1-54 Marrakech 2025. (Avec l'aimable autorisation de Mohamed Lakhda)
1-54 Marrakech 2025. (Avec l'aimable autorisation de Mohamed Lakhda)

Jusqu'au 2 février, l'événement se tient à la fois à l'hôtel La Mamounia et dans l'espace d'art multidisciplinaire DaDa, situé sur la célèbre place Jemaa El-Fnaa, dans le quartier de la Médina.

Ce dernier met en avant des concepts artistiques provenant principalement de tout le Maroc, tandis que, dans les somptueux halls de l'hôtel, des galeries internationales et marocaines présentent des œuvres d'artistes locaux, africains et internationaux.

« Dans cette édition, nous avons réussi à obtenir un équilibre parfait entre les galeries africaines, internationales et marocaines locales », a déclaré à Arab News Touria El Glaoui, la directrice et fondatrice de la foire, fille du célèbre peintre moderniste marocain Hassan El Glaoui, aujourd'hui décédé. 

1-54 Marrakech 2025. (Avec l'aimable autorisation de Mohamed Lakhda)
1-54 Marrakech 2025. (Avec l'aimable autorisation de Mohamed Lakhda)

« Cette année, 14 galeries africaines sont présentes, ainsi qu'une galerie de Koweït City, deux galeries de Milan et la Fondation Kalhath de Mumbai, en Inde, qui présente l'artiste marocaine Amina Benbouchta.

Les nouveaux venus cette année sont la galerie C+N CANEPANERI, basée à Milan, l'espace Un de Tokyo, au Japon, ainsi que la GALERIE FARAH FAKHRI d'Abidjan, en Côte d'Ivoire.

Seront également représentées pour la première fois la Galerie Medina de Bamako (Mali), Hunna Art de Koweït City (Koweït), Le Violon Bleu Gallery de Sidi Bou Said à Tunis (Tunisie) et la Abla Ababou Galerie de Rabat. 

1-54 Marrakech 2025. (Avec l'aimable autorisation de Mohamed Lakhda)
1-54 Marrakech 2025. (Avec l'aimable autorisation de Mohamed Lakhda)

Le Violon Bleu présente également des peintures tunisiennes de Hassan El Glaoui. Il s'agit de la première exposition des œuvres de l'artiste à la foire. 

Le Golfe est représenté cette année par la première exposition de Hunna Art, à Koweït City.

Une conférence intitulée « AlUla, un nouveau laboratoire pour l'art contemporain » sera également donnée par le conservateur français Arnaud Morand, qui a organisé des expositions et des résidences pendant plusieurs années dans l'ancienne région désertique de l'Arabie saoudite. 

1-54 Marrakech 2025. (Avec l'aimable autorisation de Mohamed Lakhda)
1-54 Marrakech 2025. (Avec l'aimable autorisation de Mohamed Lakhda)

Toujours en provenance du Golfe, une performance spéciale intitulée « Le Miroir (Acte I) » de l'artiste de renom Miles Greenberg sera mise en scène au palais historique d'El-Badi, dans le cadre du programme d'art de Brookfield Place à Dubaï.

Depuis son lancement initial au Maroc en 2018, 1-54 s'est imposé comme un événement mondial qui attire au Maroc des collectionneurs, de grandes institutions artistiques et des artistes du monde entier.

La foire, comme l'a noté El Glaoui, s'appuie également sur la riche scène culturelle et artistique de Marrakech qui s'est développée au fil des ans. Notons également cette année la réouverture du Musée d'art contemporain africain Al-Maaden, ainsi que de nombreuses expositions et performances muséales.

« Marrakech jouit d'une situation géographique stratégique qui lui permet de servir de point de rencontre pour les publics du Moyen-Orient, d'Afrique et du reste du monde », a déclaré M. El Glaoui.

« Le Maroc possède une scène artistique dynamique qui ne cesse de se développer. Je pense qu'avec ses maisons de vente aux enchères, ses musées, ses fondations privées et les diverses galeries que nous avons dans chaque ville, il est devenu un concurrent international important dans le domaine de l'art moderne et contemporain. »  

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com  


Ashi Studio fait sensation à la Haute Couture parisienne avec une collection spectaculaire

Short Url
  • Les créations du couturier ont été portées par la reine Rania de Jordanie et Beyoncé
  • Premier couturier du Moyen-Orient membre invité de la Fédération de la Haute Couture

DUBAÏ : La maison Ashi Studio, basée à Paris et fondée par le créateur saoudien Mohammed Ashi, a présenté jeudi sa collection Haute Couture Printemps/Été 2025 pendant la Semaine de la Haute Couture de Paris, mettant en avant des silhouettes sculpturales, des broderies minutieuses et un savoir-faire d'exception.

La collection propose une gamme de créations alliant volumes structurés, contrastes de textures et ornementations.

--
Look 14. (Instagram)

Plusieurs silhouettes soulignent des formes architecturales, notamment une jupe ivoire volumineuse associée à une veste courte brodée dans des tons bleus, agrémentée de perles florales et de détails dorés.

La collection fait également la part belle aux robes corsetées, jouant sur la transparence de la dentelle et le volume des manches travaillées.

--
Look 13. (Instagram)

Dans un registre plus sombre, le couturier explore les contrastes entre le noir et l'or sur des robes moulantes. Les robes bustier se parent de broderies main élaborées évoquant des paysages.

L'utilisation de franges métalliques et d'ornements brillants apporte une dimension supplémentaire au jeu des textures.

--
Look 9. (Instagram)

En contrepoint de ces pièces richement ornées, la collection propose des silhouettes plus épurées, à l'image d'une robe bustier en velours bordeaux ou d'une robe fourreau turquoise accompagnée de ses gants.

Cette présentation confirme la place d'Ashi Studio dans le cercle très fermé de la haute couture parisienne, que la maison a rejoint en 2023 en tant que membre invité - une première pour un créateur du Moyen-Orient.

La maison habille déjà les plus grandes personnalités internationales, de la Reine Rania de Jordanie à Beyoncé, en passant par Lady Gaga, Jennifer Hudson, Kylie Minogue, Penelope Cruz, Deepika Padukone et Sonam Kapoor.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Balad Beast dynamise Al-Balad avec des performances électrisantes

Le festival de musique Balad Beast a rassemblé plus de 70 artistes du monde entier, illuminant le site d'Al-Balad, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, pendant deux jours inoubliables, les 30 et 31 janvier. (Photo Fournie)
Le festival de musique Balad Beast a rassemblé plus de 70 artistes du monde entier, illuminant le site d'Al-Balad, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, pendant deux jours inoubliables, les 30 et 31 janvier. (Photo Fournie)
Le festival de musique Balad Beast a rassemblé plus de 70 artistes du monde entier, illuminant le site d'Al-Balad, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, pendant deux jours inoubliables, les 30 et 31 janvier. (Photo Fournie)
Le festival de musique Balad Beast a rassemblé plus de 70 artistes du monde entier, illuminant le site d'Al-Balad, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, pendant deux jours inoubliables, les 30 et 31 janvier. (Photo Fournie)
Short Url
  • Plus de 70 artistes participent à l'événement.
  • Le charme d'Al-Balad a été rehaussé par d'envoûtantes projections de couleurs et de motifs.

Djeddah : Les 30 et 31 janvier, le festival de musique Balad Beast a rassemblé plus de 70 artistes du monde entier, illuminant le site d'Al-Balad, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, pour deux jours inoubliables.

Le festival, organisé par la société saoudienne MDLBEAST, s'est déroulé sur quatre scènes - Bab Square, Omda Square, Roshan Square et Souq Square -, chacune d'entre elles étant conçue pour capturer l'esprit du quartier historique.

Le charme d'Al-Balad a été renforcé par des projections hypnotiques de couleurs et de motifs, transformant les bâtiments emblématiques du quartier en un voyage visuel qui fait le lien entre le riche passé de Jeddah, son présent dynamique et son avenir prometteur.

Ahmad Alammary, directeur de la création chez MDLBEAST, également connu sous le nom de DJ Baloo, a déclaré à Arab News : « Je pense qu'Al-Balad est organiquement, naturellement unique.

« Il s'agit de notre troisième édition. Si les deux premières éditions étaient très similaires, nous avons apporté des changements subtils à la disposition des lieux pour cette troisième édition. Nous avons déplacé une scène qui était auparavant plus en arrière pour la rapprocher des autres et créer une meilleure fluidité.

« La programmation est renouvelée chaque année, mettant à l'honneur à la fois nos artistes locaux de renom et des talents émergents du monde entier. Il y a tellement d'inspiration à Balad que cela alimente sans cesse notre créativité pour nos graphiques et nos projections. Nous nous inspirons même des éléments uniques du quartier, des ronds-points aux chats qui courent dans les rues. »

L'énergie du festival a été renforcée par des artistes tels que 21 Savage, lauréat d'un Grammy, Gunna, sensation du rap d'Atlanta, et Michael Kiwanuka, ainsi que par des favoris régionaux tels que Disco Misr, Dish Dash et Gazi, le 30 janvier.

Le deuxième jour, la légende du hip-hop Wiz Khalifa, le producteur Metro Boomin, Ghostly Kisses, Tina Savage et le duo énergique Hats & Klaps se sont produits, tandis que le groupe de rock saoudien Seera, composé uniquement de femmes, a ajouté une touche locale aux festivités.

Le duo saoudien Hassan et Abbas Ghazzawi, également connu sous le nom de Dish Dash, a expliqué comment le festival et son environnement dynamique ont influencé leur musique : « Tout ce qui nous entoure est une source d'inspiration : la scène, la musique, tout joue un rôle.

Nous sommes constamment à l'affût de nouveaux lieux, et notre prochain titre, Aiwa Aiwa, dont la sortie est prévue en avril, reflète ce voyage.

« Nous incorporons désormais davantage de voix arabes, en raison de l'accueil extraordinaire que nous recevons lorsque nous nous produisons en Arabie saoudite ou dans tout autre pays arabophone. Même avec des morceaux que le public ne comprend pas entièrement, il chante avec nous.

« Nous enregistrons des échantillons en arabe depuis un certain temps déjà, et il est incroyable de voir comment le public réagit. Notre morceau en argot de Djeddah a été un succès, et c'est passionnant de voir le public adopter quelque chose d'aussi authentique localement. »

Ils conseillent aux artistes émergents de « croire en eux-mêmes. Ce que nous avons mis dix ans à réaliser, les gens d'aujourd'hui pourraient le faire en un an ou même moins, à condition de travailler dur et de faire confiance à leur instinct. N'ayez pas peur de poursuivre vos rêves et de montrer aux autres ce dont vous êtes capable.

Korolova, une autre grande artiste internationale, a exprimé son admiration pour l'importance culturelle d'Al-Balad.

Elle a déclaré : « C'était extraordinaire de se produire devant mes amis d'Arabie saoudite. C'est incroyable de sentir l'énergie de la foule. Lorsque vous partagez cette énergie, cela signifie beaucoup.

« L'inspiration vient de plusieurs endroits, pas seulement du moment présent, mais aussi de ma famille et de ma fille. Ils me poussent à continuer à créer.

« J'ai joué quelques-uns de mes nouveaux titres au festival, dont un pour le label Tomorrowland, qui sortira le 7 février, et un autre que j'ai testé ici pour la première fois.

« C'était incroyable de voir à quel point les gens se sentaient concernés par la musique. Je respecte également la culture de cet endroit, si riche et unique. C'est la première fois que je me produis dans un lieu aussi historique, c'est magique. J'ai même joué des titres de labels saoudiens.

« J'ai un profond respect pour la culture d'ici, et se produire dans la vieille ville a été une expérience vraiment magique. J'ai joué dans de nombreux lieux extraordinaires, mais celui-ci est un endroit spécial. »

La célébration ne concernait pas seulement la musique, mais aussi l'expérience d'Al-Balad en elle-même.

Alammary a ajouté : « Nous devons faire très peu de choses pour qu'il reste le même d'une année à l'autre. Balad est un campus tellement riche et sain que nous continuons chaque année à créer de nouvelles expériences tout en honorant son essence ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com