DUBAÏ/PARIS: Le couturier libanais Georges Hobeika a présenté sa collection printemps-été 2025 lors de la Semaine de la haute Couture à Paris. Mahira Abdelaziz, personnalité de la télévision égyptienne et émiratie, et le mannequin libanais Nour Rizk étaient présents pour assister au défilé.
Présenté comme un hommage à sa défunte mère, Marie Hobeika, le défilé a débuté par une série de looks entièrement noirs avant de passer aux looks scintillants aux teintes plus claires pour lesquels Hobeika est connu.
Abdelaziz était également présente lorsque Schiaparelli a ouvert la Semaine de la haute couture à Paris avec un spectacle éblouissant intitulé «Icare» sous les plafonds dorés du Petit Palais. Des talismans d'or étincelants, imaginés comme des soleils, bordaient la piste – un clin d'œil au mythe du garçon qui s'est approché trop près du soleil, a rapporté l'Associated Press.
La collection incarne le thème de la prise de risque en subvertissant les codes classiques de la couture et en osant repousser les limites. Mais contrairement à Icare, cette collection n'est pas tombée, elle s'est élevée.
Carla Bruni-Sarkozy, Marisa Berenson et Kelly Rutherford ont regardé Kendall Jenner et d'autres mannequins marcher avec une grâce majestueuse, évoquant délibérément le rythme lent des défilés de couture de l'ancienne école.
La collection de Daniel Roseberry a réimaginé les codes traditionnels de la couture avec une pointe de provocation. Inspiré par les rubans vintage, il a transformé des teintes douces comme le beurre, le safran et le brun «toast» en silhouettes baroques audacieuses qui ont bouleversé la tradition.
La créatrice Maria Grazia Chiuri s'est plongée dans les archives de Christian Dior pour sa dernière collection de haute couture lundi, explorant les transformations du temps, a constaté l'agence AP.
Le défilé printemps 2025 – l'un des meilleurs de Chiuri depuis le début de la saison – s'est inspiré des silhouettes clés des anciens créateurs emblématiques de Dior, tels qu'Yves Saint Laurent, et les a imprégnées de sa vision contemporaine distincte.
Le défilé était un commentaire sur la façon dont la mode sert d'objectif pour comprendre le temps.
La ligne Trapèze, conçue à l'origine par Saint Laurent en 1958, et la silhouette Cigale de Christian Dior datant de 1952, toutes deux remises au goût du jour avec des tissus modernes, ont été les principales sources d'inspiration.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com