Gwen Stefani se produira aux Émirats arabes unis en février

La triple lauréate des Grammy Awards montera sur scène le 21 février. (Getty Images)
La triple lauréate des Grammy Awards montera sur scène le 21 février. (Getty Images)
Short Url
Publié le Samedi 25 janvier 2025

Gwen Stefani se produira aux Émirats arabes unis en février

  • La star américaine de la pop Gwen Stefani se produira à Abu Dhabi le 21 février dans le cadre des Saadiyat Nights
  • La lauréate de trois Grammy Awards, prendra la scène 24 heures seulement avant que le légendaire chanteur américain Lionel Richie ne clôture l'événement le 22 février

DUBAÏ: La star américaine de la pop Gwen Stefani se produira à Abu Dhabi le 21 février dans le cadre des Saadiyat Nights (les Nuits de Saadiyat), marquant ainsi sa toute première performance dans la capitale des Émirats arabes unis.

Stefani, lauréate de trois Grammy Awards, prendra la scène 24 heures seulement avant que le légendaire chanteur américain Lionel Richie ne clôture l'événement le 22 février.

Cette série musicale en plein air de trois mois comprendra également des concerts du compositeur égyptien Omar Khairat le 1er février, du musicien britannique Sting le 3 février, de l'icône de la musique libanaise Magida El-Roumi le 10 février et de la star de la pop américaine Christina Aguilera le 15 février.

Parmi les artistes qui se sont déjà produits, citons Michael Buble, lauréat de cinq prix Grammy; le groupe russe Leningrad; le groupe américain de R&B Boyz II Men; le chanteur britannique Robbie Williams et le chanteur iranien Ebi.

Stefani a acquis une renommée mondiale en tant que compositrice, artiste-interprète et leader du groupe de rock américain No Doubt, ainsi qu'en tant qu'artiste solo multiplatine. Au cours de sa carrière, elle a reçu de nombreuses récompenses, dont quatre MTV Video Music Awards, deux Billboard Awards, un American Music Award et un Brit Award.

Stefani a vendu plus de 60 millions de disques dans le monde entier, en combinant son succès avec No Doubt et sa carrière solo. Son premier album solo en 2004, "Love. Angel. Music. Baby", a atteint le statut d'album multiplatine et comprend des succès comme "Hollaback Girl", qui est devenu le premier téléchargement numérique à se vendre à plus d'un million d'exemplaires aux États-Unis.

Stefani n'est pas étrangère à la culture émiratie. En 2019, elle s'est produite à Dubaï à l'occasion de la Coupe du monde de Dubaï. Lors de sa visite, la chanteuse s'est immergée dans la culture émiratie, embrassant l'expérience touristique par excellence en faisant un safari dans le désert, en dînant dans une tente du désert, en assistant à un spectacle de faucons, en montant à dos de chameau, en couvrant son visage et ses cheveux avec un foulard, en faisant du shopping au souk des parfums et en visitant l'emblématique Burj Khalifa, l'immeuble le plus haut du monde.

Les Saadiyat Nights s'inscrivent dans le calendrier des manifestations organisées tout au long de l'année par Abu Dhabi, qui comprend de la musique, des sports, des comédies, des spectacles pour toute la famille, des festivals culturels et des expositions d'art.

Organisée sur l'île de Saadiyat, la série de concerts a pour toile de fond le district culturel de Saadiyat, des plages immaculées et des stations balnéaires luxueuses.

L'édition inaugurale des Saadiyat Nights, qui s'est déroulée de janvier à mars 2024, a présenté une série d'artistes, dont les stars américaines Mariah Carey, John Legend et Alicia Keys, le chanteur iranien Googoosh et le ténor italien Andrea Bocelli.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Une installation immersive occupe le devant de la scène au Quoz Arts Fest avec "Forest Dancer" d'ENESS

Le fondateur d'ENESS, Nimrod Wies, a déclaré que l'installation symbolise "la liberté et la joie à travers la créativité" (Photo fournie)
Le fondateur d'ENESS, Nimrod Wies, a déclaré que l'installation symbolise "la liberté et la joie à travers la créativité" (Photo fournie)
Short Url
  • Dans le cadre du Quoz Arts Fest de cette année à Dubaï, ENESS, le studio de création basé en Australie, présentera une installation lumineuse et sonore immersive intitulée "Forest Dancer and the Path to Pure Creation"
  • Le fondateur d'ENESS, Nimrod Wies, a déclaré que l'installation symbolise "la liberté et la joie à travers la créativité"

DUBAI : Dans le cadre du Quoz Arts Fest de cette année à Dubaï, ENESS, le studio de création basé en Australie, présentera une installation lumineuse et sonore immersive intitulée "Forest Dancer and the Path to Pure Creation" à Concrete dans l'avenue Alserkal les 25 et 26 janvier.

Le fondateur d'ENESS, Nimrod Wies, a déclaré que l'installation symbolise "la liberté et la joie à travers la créativité".

"L'œuvre d'art promeut l'idée que l'acceptation de vos dons créatifs possède un impact positif sur ceux qui vous entourent et vous inspire à trouver votre place dans l'humanité à travers l'art", a-t-il déclaré. "Nous espérons que les visiteurs éprouveront de la joie et de l'espièglerie dans notre exposition et qu'ils en retireront l'inspiration nécessaire pour remplir leur vie de créativité et d'expression."

L'installation comprend des structures gonflables équipées d'ordinateurs qui contrôlent le son, les jeux de lumière et les yeux LED qui suivent les mouvements. "Le plus grand défi est que nous arrivons de l'autre bout du monde et que nous travaillons sans relâche pour créer une œuvre d'art totalement immersive qui envahit tout l'espace qu'elle occupe", a déclaré M. Wies.

"La partie la plus gratifiante de mon parcours a été d’organiser des expositions dans le monde entier et de voir les différentes personnes réagir aux œuvres d'art. J'aime voir l'appréciation que les spectateurs ressentent et éprouvent, et entendre leurs réactions joyeuses", ajoute-t-il. 

Quant à l'attrait du festival, M. Wies a déclaré : « Travailler avec le Quoz Arts Fest est une excellente opportunité. Cela correspond parfaitement à la vision d'ENESS, car nous aimons nous engager auprès des cultures locales et apporter notre travail dans des quartiers dynamiques, où un public de tous âges est ouvert à de nouvelles idées. Nous pensons que le quartier d'Alserkal est l'endroit le plus captivant de Dubaï. »

M. Wies a déclaré que l'art public créait des opportunités de comportements et d'émotions différents. "Les espaces publics sont généralement relativement codifiés, avec des désignations claires quant au type de comportement à adopter. Cependant, l'introduction de l'art public peut reconfigurer un espace sur le plan visuel, émotionnel et comportemental".

Pour ce qui est de l'avenir, M. Wies a conclu : « Nous avons des œuvres à venir dans le monde entier. Nous attendons avec impatience notre prochaine expérience en Arabie saoudite ».
 


Des objets rares du Vatican exposés à la Biennale des arts islamiques de Djeddah

La Biennale des arts islamiques présente plus de 500 objets historiques et œuvres d'art contemporain, dont des trésors de La Mecque, de Médine et du monde entier. (Photo fournie)
La Biennale des arts islamiques présente plus de 500 objets historiques et œuvres d'art contemporain, dont des trésors de La Mecque, de Médine et du monde entier. (Photo fournie)
Short Url
  • La première Biennale des arts islamiques, en 2023, a attiré plus de 600 000 visiteurs
  • L'édition 2025 présentera plus de 500 objets historiques et œuvres d'art contemporaines, dont des trésors de La Mecque, de Médine et du monde entier

DJEDDAH: Une carte du Nil de six mètres de long, vieille de plus de 300 ans, a quitté pour la première fois les archives du Vatican pour devenir la pièce maîtresse de la deuxième Biennale des arts islamiques lancée samedi à Djeddah.

Les visiteurs du terminal du Hadj occidental de Djeddah, lieu de la Biennale, peuvent voir la carte ainsi que dix autres objets provenant de la bibliothèque du Vatican.

La carte historique, dessinée à l'encre aquarelle sur du papier vénitien et décrivant des sites historiques le long du Nil, remonte à l'an 1685 environ.

--
L'espace d'exposition est divisé en plusieurs sections, chacune mêlant le patrimoine culturel islamique à des interprétations contemporaines. (Photo fournie)

Selon Angelo Vincenzo Zani, archiviste et bibliothécaire du Vatican, l'inclusion de l'œuvre dans la biennale marque un tournant culturel et témoigne de l'engagement du Vatican en faveur du dialogue interreligieux et interculturel.

La carte a été restaurée par le Vatican avant de faire le voyage jusqu'à Djeddah. Elle est exposée à côté d'une autre carte du golfe Persique provenant de la bibliothèque nationale du Qatar.

Les deux cartes auraient été acquises dans les années 1700 à Constantinople par Giuseppe Alemanni, un bibliothécaire libanais qui devint plus tard préfet de la Bibliothèque du Vatican.


Le festival du conte de Diriyah célèbre la littérature et la créativité

Le festival offre la possibilité d'interagir avec des experts et d'explorer l'art de la narration à travers des expositions, des soirées de contes et des sessions de discussion. (Photo fournie)
Le festival offre la possibilité d'interagir avec des experts et d'explorer l'art de la narration à travers des expositions, des soirées de contes et des sessions de discussion. (Photo fournie)
Short Url
  • Jusqu'au 8 février, le festival accueillera plus de 150 orateurs, experts et artistes dans le domaine de la littérature
  • Plus de 50 maisons d'édition et bibliothèques spécialisées y participeront également

RIYAD: Le festival du conte de Diriyah, un événement vibrant pour les amateurs de littérature, débutera le 30 janvier.

L'événement se déroulera dans trois lieux clés de Diriyah: Bujairi Terrace, l'hôtel Bab Samhan et Al-Dhawihra Farm, offrant des expériences distinctes.

Jusqu'au 8 février, le festival accueillera plus de 150 orateurs, experts et artistes dans le domaine de la littérature.

Plus de 50 maisons d'édition et bibliothèques spécialisées y participeront également.

Le festival offre la possibilité d'interagir avec des experts et d'explorer l'art de la narration à travers des expositions, des soirées de contes et des sessions de discussion.

Les ateliers porteront sur des sujets tels que l'écriture, la narration, la production musicale, la conception d'écrans, la création de couvertures de livres et l'adaptation de romans en séries animées, en films ou en pièces de théâtre.

Les visiteurs pourront également profiter d'une foire aux livres, d'espaces de lecture, de séances de dédicaces, de spectacles de contes et d'activités telles que des jeux de rôle, des adaptations de scénarios, de la cuisine en direct et des dégustations de plats inspirés de romans et de films célèbres.

Le festival comprendra un espace «Petit conteur» conçu pour développer les compétences des enfants par le biais d'ateliers attrayants et de représentations théâtrales.

Ces activités seront axées sur les techniques de narration, la création et l'illustration d'histoires, ainsi que sur la fabrication et la manipulation de marionnettes.

Le festival accueillera également sa première retraite pour écrivains, un programme de huit jours réunissant à Diriyah un groupe sélectionné de romanciers saoudiens établis et émergents.

Les participants prendront part à des cours intensifs dirigés par des experts internationaux, dans le but de cultiver les talents de conteurs saoudiens et de leur donner les moyens de partager leurs histoires avec un public mondial.

Le festival s'inscrit dans le cadre de la Saison de Diriyah, qui propose une série d'événements sur le thème «Entretenez votre curiosité culturelle».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com