DJEDDAH: Une carte du Nil de six mètres de long, vieille de plus de 300 ans, a quitté pour la première fois les archives du Vatican pour devenir la pièce maîtresse de la deuxième Biennale des arts islamiques lancée samedi à Djeddah.
Les visiteurs du terminal du Hadj occidental de Djeddah, lieu de la Biennale, peuvent voir la carte ainsi que dix autres objets provenant de la bibliothèque du Vatican.
La carte historique, dessinée à l'encre aquarelle sur du papier vénitien et décrivant des sites historiques le long du Nil, remonte à l'an 1685 environ.
Selon Angelo Vincenzo Zani, archiviste et bibliothécaire du Vatican, l'inclusion de l'œuvre dans la biennale marque un tournant culturel et témoigne de l'engagement du Vatican en faveur du dialogue interreligieux et interculturel.
La carte a été restaurée par le Vatican avant de faire le voyage jusqu'à Djeddah. Elle est exposée à côté d'une autre carte du golfe Persique provenant de la bibliothèque nationale du Qatar.
Les deux cartes auraient été acquises dans les années 1700 à Constantinople par Giuseppe Alemanni, un bibliothécaire libanais qui devint plus tard préfet de la Bibliothèque du Vatican.
FAITS MARQUANTS
- Organisée par la Fondation de la Biennale de Diriyah, l'exposition de Djeddah explore la foi en juxtaposant des œuvres d'art contemporaines et récentes à des objets historiques issus des cultures islamiques.
- Plus de 30 institutions culturelles ont fourni des objets de leurs collections, ainsi que 29 œuvres d'art nouvellement commandées.
M. Zani a assisté à la cérémonie d'ouverture de la biennale et a déclaré plus tard à Arab News que les objets mettent en lumière une riche histoire d'échanges culturels et de connaissances partagées.
«Je pense que cette biennale des arts islamiques est très importante. Le concept de l'art est très important: il s'agit de développer la connaissance et la créativité. L'art est une émotion que nous pouvons tous comprendre. Il peut s'inscrire dans un dialogue entre les deux.»
Le thème de la biennale de 2025, «Et tout ce qui est entre les deux», s'inspire du verset du Coran «Et Dieu créa les Cieux et la Terre et tout ce qui est entre les deux».
La Bibliothèque du Vatican présente également plusieurs œuvres de ses collections dans l'exposition «L'art des nombres» dans la section Al-Madar de la biennale.
La section Al-Madar, ou «L'orbite», présente des objets provenant de 20 institutions possédant d'importantes collections d'art islamique dans le monde entier.
Cette section examine le rôle des nombres dans l'histoire collective, en explorant leurs origines dans les calculs naturels et leurs applications dans la culture islamique, les mathématiques, l'architecture, la musique, le design, la cartographie céleste et terrestre, la navigation océanique, le commerce et les motifs géométriques dans les décorations coraniques.
Heather Ecker, conservatrice d'Al-Madar, a déclaré que la bibliothèque du Vatican, qui a été créée au Moyen Âge, est la plus ancienne à participer à Al-Madar.
«Le Vatican possède des manuscrits arabes sur pratiquement tous les sujets, ainsi qu'une vaste collection de corans anciens. Il possède des traductions anciennes du Coran, dont nous exposons plusieurs», a-t-elle déclaré.
Selon Mme Ecker, la carte du Nil semble avoir été reliée à un carnet de voyage et constitue un témoignage visuel d'un voyage.
«Les cartes ont été créées à partir du texte écrit et de la mémoire, apparemment», a-t-elle déclaré.
«Ce n'est pas une carte telle que nous la concevons, parce que c'est une image avec du texte, avec des annotations qui correspondent à des observations faites pendant le voyage et à des notes prises. Elle fait tomber la géographie d'une certaine manière, en réduisant par exemple les terres entre le Nil et la mer Rouge, afin d'inclure davantage de sites comme Djeddah.»
La carte se trouve au Vatican depuis la fin du XVIIIe siècle, mais n'a jamais été restaurée et a été exposée pour la première fois en 2021, a indiqué Ecker. La Fondation de la Biennale de Diriyah a contribué au financement de sa restauration et de sa conservation.
«Elle est beaucoup plus lumineuse aujourd'hui», a déclaré Ecker. «Le papier est beaucoup plus souple aujourd'hui, ce qui l'a grandement amélioré, et il est beaucoup plus facile à exposer et à apprécier. Il s'agissait d'une entreprise de grande envergure, importante dans le domaine de la conservation et de la préservation.»
Organisée par la Fondation de la Biennale de Diriyah, l'exposition de Djeddah explore la foi en juxtaposant des œuvres d'art contemporaines et récentes à des objets historiques issus des cultures islamiques.
L'événement s'est appuyé sur le succès de la première biennale, et est plus important en termes d'échelle et d'ambition, a déclaré Aya Al-Bakree, PDG de la fondation, à Arab News.
Cette année, plus de 30 institutions culturelles ont fourni des objets de leurs collections, ainsi que 29 œuvres d'art nouvellement commandées.
«La biennale est ancrée en Arabie saoudite et est devenue un point de repère évident sur la scène internationale. Nous sommes ravis de partager cette exposition avec des publics proches et lointains», a ajouté Al-Bakree.
L'espace d'exposition est divisé en plusieurs sections, chacune mêlant le patrimoine culturel islamique aux interprétations contemporaines.
La première Biennale des arts islamiques, en 2023, a attiré plus de 600 000 visiteurs. L'édition 2025 présentera plus de 500 objets historiques et œuvres d'art contemporaines, dont des trésors de La Mecque, de Médine et du monde entier.
L'équipe de commissaires de l'édition 2025 est dirigée par Julian Raby, Amin Jaffer et Abdel Rahmane Azzam, l'artiste saoudien Mouhannad Shono étant le commissaire de l'art contemporain.
La Biennale des arts islamiques se tiendra jusqu'au 25 mai.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com