RIYAD : L'Arabie saoudite met en avant des opportunités d'exploration à venir sur des ceintures minéralisées couvrant 5 000 km² en 2025, alors que le Royaume poursuit sa croissance constante dans le secteur minier, selon un ministre.
S'exprimant lors du Future Minerals Forum à Riyad le 15 janvier, le ministre saoudien de l'Industrie et des Ressources minérales, Bandar Alkhorayef, a déclaré que le secteur minier du Royaume connaît la croissance la plus rapide au monde, avec un potentiel minéral estimé à 2,5 billions de dollars.
Cette attribution de nouveaux sites d'exploration pour exploiter les richesses minérales s'inscrit dans les efforts de l'Arabie saoudite pour faire du secteur minier le troisième pilier de son économie industrielle.
Au début du mois, l'Arabie saoudite a alloué cinq sites à l'établissement de complexes miniers dans les régions de La Mecque et d'Asir dans le cadre de sa stratégie visant à attirer des investissements de qualité, à renforcer la transparence et à soutenir les communautés locales.
« Guidé par notre Vision 2030, le secteur minier saoudien est devenu celui qui connaît la croissance la plus rapide au monde, avec un potentiel minéral estimé à 2,5 billions de dollars. Notre accent sur les cadres réglementaires, l'innovation et le développement des infrastructures a permis au Royaume de devenir une destination de premier ordre pour les investissements et l'exploration dans le secteur minier », a déclaré Alkhorayef.
Il a ajouté : « Cette année, nous mettons également en avant des opportunités d'exploration à venir sur 5 000 km² de ceintures minéralisées prometteuses. Notre programme d'incitation à l'exploration, lancé seulement l'année dernière, donne déjà des résultats avec six entreprises ayant reçu des financements. »
Alkhorayef a indiqué que l'Arabie saoudite avait également lancé le Mining Innovation Studio, qui vise à faire de Riyad un centre mondial pour l'industrie minière et à accélérer les technologies de pointe.
« Ce n'est qu'une étape vers la réalisation de la vision de Riyad de devenir la Silicon Valley du secteur minier », a ajouté le ministre.
Lors de son discours, Alkhorayef a souligné l'importance des événements comme le FMF pour élever le secteur minier et assurer une croissance durable de l'industrie.
Évoquant les progrès du forum, le ministre saoudien a ajouté que le FMF a évolué et s'est développé, avec une augmentation du nombre de participants, passant de 3 500 en 2022 à plus de 20 000 en 2025.
« En quelques années, nous pourrions faire du FMF la plateforme internationale la plus importante pour les minéraux, contribuant à façonner l'avenir du secteur et à assurer une croissance durable », a-t-il affirmé.
Il a ajouté : « Cette année, sous le thème “L'année de l'impact”, nous nous réunissons avec un engagement commun pour relever certains des défis les plus urgents de notre époque : garantir une transition énergétique durable, résoudre la grave pénurie de minéraux et promouvoir la prospérité économique pour tous. »
Le ministre a également annoncé que le FMF de cette année verra le lancement de la toute première table ronde de leadership régional axée sur l'Afrique, l'Asie centrale et l'Amérique latine, visant à créer un « impact mondial puissant dans le domaine des minéraux ».
Il a ajouté que le forum comprendra plusieurs débats réunissant des leaders de l'industrie pour aborder des questions telles que l'épuisement des ressources, la durabilité et l'engagement des parties prenantes.
« Le Future Minerals Forum 2025 promet d'être un catalyseur pour des solutions concrètes et des changements transformateurs », a conclu Alkhorayef.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com