Bayrou en quête de la bienveillance de la gauche, les retraites au centre des discussions

François Bayrou, Premier ministre français (Photo AFP)
François Bayrou, Premier ministre français (Photo AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 12 janvier 2025

Bayrou en quête de la bienveillance de la gauche, les retraites au centre des discussions

  • Mardi, François Bayrou prononcera à l'Assemblée sa déclaration de politique générale, durant laquelle il pourrait faire une nouvelle concession sur la réforme des retraites.
  • Après une semaine d'intenses discussions à Bercy avec les responsables politiques de l'opposition, les ministres ont été reçus samedi à Matignon pour présenter la synthèse de leurs travaux au Premier ministre.

PARIS : Parviendra-t-il à convaincre une partie de la gauche de lui laisser sa chance, tout en conservant le soutien du « socle commun » ? Mardi, François Bayrou prononcera à l'Assemblée sa déclaration de politique générale, durant laquelle il pourrait faire une nouvelle concession sur la réforme des retraites.

Après une semaine d'intenses discussions à Bercy avec les responsables politiques de l'opposition, les ministres Éric Lombard (Économie), Amélie de Montchalin (Comptes publics) et Catherine Vautrin (Santé et Travail) ont été reçus samedi à Matignon pour présenter la synthèse de leurs travaux au Premier ministre.

Aucune information n'a filtré de ces discussions, mais à gauche comme au sein de la majorité, certains s'attendent à un geste en direction des socialistes, des écologistes et des communistes afin de parvenir à un accord de non-censure.

La France insoumise, qui a refusé d'entrer dans ces négociations, a d'ores et déjà annoncé qu'elle déposerait une motion de censure, qui sera examinée jeudi ou vendredi. Si elle a peu de chances d'être adoptée, le RN ayant pour l'instant décidé de « laisser sa chance au produit » Bayrou, ce sera l'occasion pour le Premier ministre d'évaluer l'ampleur de ses éventuels soutiens à gauche.

- « Envie d'aboutir » -

« La concession majeure que nous demandons, c'est de geler l'entrée en vigueur de la réforme des retraites », a-t-il une nouvelle fois martelé sur BFMTV samedi.

Autrement dit, que l'âge légal de départ à la retraite, censé atteindre progressivement 64 ans, soit « figé » à son niveau actuel de 62 ans et demi, et ce sans poser de limite de temps a priori, a-t-il précisé auprès de l'AFP. L'exécutif « a envie d'aboutir », croit savoir M. Delaporte.

Samedi matin, sur France 2, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas (LR), a affirmé que « tout était sur la table ». « Toutes les demandes ont été entendues, mais il faut trouver le chemin qui permette de ne pas dégrader les finances publiques et même de les améliorer », a-t-elle dit.

Une source proche de l'exécutif relativise toutefois l'attachement de M. Bayrou à la réforme adoptée au forceps en 2023. « Je pense que François Bayrou n'a jamais été très favorable à la loi (...), il aurait préféré qu'on reprenne la réforme par points », a affirmé cette source.

Alors que le gel réclamé par le PS coûterait « entre deux et trois milliards d'euros » selon Patrick Kanner, le président du Sénat, une piste consisterait à puiser dans le Fonds de réserve pour les retraites.

- Larcher s'y oppose fermement.

Mais le président du Sénat, Gérard Larcher, pilier du « socle commun » sur lequel s'appuie François Bayrou, a fermement condamné toute initiative de ce type samedi.

« Le message est clair : ni suspension ni abrogation ! », a déclaré le responsable LR, tout en prévenant : « Participation au gouvernement ne veut pas dire renoncement. »

Vendredi, le principal groupe macroniste à l'Assemblée, Ensemble pour la République, a lui fait savoir qu'il était « contre une suspension sèche à ce stade ».

Samedi après-midi, une réunion en visioconférence a réuni M. Lombard, Mme Montchalin et des députés du groupe EPR. D'après l'un de ces députés, M. Lombard « n'a pas parlé de suspension ». Un autre a dit comprendre « qu'il pourrait y avoir une suspension en 2026 », manière de dire qu'elle n'aura pas lieu en 2025.

L'un d'eux affirme également à l'AFP que le PS « sait qu'il doit trouver un deal » pour rester crédible auprès de ses électeurs et ne se montre guère enclin à lui céder quoi que ce soit.

Le suspense pourrait durer jusqu'à mardi, Mme Primas ayant assuré que le Premier ministre ferait connaître son arbitrage lors de sa déclaration de politique générale.


Mayotte, encore meurtrie par Chido, s'apprête à vivre son deuxième cyclone en moins d'un mois

Cette image satellite de Copernicus Sentinel-3 prise et diffusée le 11 janvier 2025 montre le cyclone Dikeledi s'approchant de Mayotte (à gauche), à l'ouest de Madagascar. Les habitants du territoire français de Mayotte se sont préparés le 11 janvier 2025 (Photo by Copernicus Sentinel-3 / AFP)
Cette image satellite de Copernicus Sentinel-3 prise et diffusée le 11 janvier 2025 montre le cyclone Dikeledi s'approchant de Mayotte (à gauche), à l'ouest de Madagascar. Les habitants du territoire français de Mayotte se sont préparés le 11 janvier 2025 (Photo by Copernicus Sentinel-3 / AFP)
Short Url
  • L'archipel français de Mayotte, placé sous alerte rouge depuis samedi 22 heures, va devoir affronter dimanche le cyclone tropical Dikeledi, moins d'un mois après le passage dévastateur du cyclone Chido.
  • La préfecture a exhorté la population à constituer des stocks d'eau et de nourriture pour « tenir le temps du cyclone ».

MAMOUDZOU, FRANCE L'archipel français de Mayotte, placé sous alerte rouge depuis samedi 22 heures, heure locale (19 heures GMT), va devoir affronter dimanche le cyclone tropical Dikeledi, moins d'un mois après le passage dévastateur du cyclone Chido.

Les 320 000 habitants du département le plus pauvre de France ont été invités à se mettre à l'abri « dans une habitation solide » ou dans l'un des 79 centres d'hébergement d'urgence (écoles, MJC, mosquées, etc.) mis en place dans toutes les communes de cet archipel de l'océan Indien.

La préfecture a exhorté la population à constituer des stocks d'eau et de nourriture pour « tenir le temps du cyclone ».

Durant toute la durée de l'alerte, toute circulation est interdite, excepté pour les secours et les personnes autorisées.

Après avoir atteint la côte nord-est de Madagascar samedi vers 16 h 30 GMT, le cyclone a commencé à s'affaiblir pour être rétrogradé au stade de forte tempête tropicale, a-t-on appris auprès des services de Météo-France. Toutefois, Dikeledi devrait graduellement retrouver de la vigueur quand il quittera les terres.

Après être passé par le canal du Mozambique, Dikeledi devrait passer à environ 100 km au sud de Mayotte en tant que tempête tropicale dimanche, avant d'être de nouveau classé cyclone tropical lundi en journée.

« Une importante dégradation pluvieuse et venteuse est attendue dimanche », a prévu Météo-France qui a mis en garde contre de « très fortes pluies pouvant générer des crues soudaines, des inondations et des glissements de terrain ».

Des rafales pouvant atteindre 80 à 90 km/h voire localement 100 à 110 km/h sont « probables », notamment sur la partie sud de l'île. Un état de mer dangereux, notamment sur le lagon ouest, pourrait également accompagner cette dégradation, avec un risque de submersion marine.

Le trafic des barges (ferrys locaux) est interrompu depuis samedi 19 heures, heure locale. L'aéroport international Marcel-Henry a lui fermé ses portes à 16 heures samedi, et ce jusqu'à nouvel ordre.

- Ravitaillement : savon, lait, riz, etc. -

Quelque 645 personnels de la Sécurité civile sont pré-positionnés dans des lieux stratégiques de l'archipel pour intervenir le plus rapidement possible à l'issue de l'alerte cyclonique, afin de porter secours, d'évaluer les dégâts et d'assister les populations », a indiqué la Sécurité civile.

Le ministre français des Outre-mer, Manuel Valls, a assuré à l'AFP que « rien n'était laissé au hasard » pour assurer la sécurité des Mahorais.

« On est très inquiets vu ce qu'il s'est passé la première fois », a cependant confié samedi après-midi Ali Ahmed, un habitant de Mamoudzou, à une correspondante de l'AFP sur place.

Des images diffusées sur la chaîne de télévision Mayotte La 1^(re) montraient des familles se ravitailler dans les magasins pour acheter notamment des packs d'eau.

"On s'assure d'avoir tout à la maison, même si c'est pas grand chose", explique Mohamed à la correspondante de l'AFP. "On a acheté de l'eau, on est parti acheté des marmites électriques, on a acheté aussi le savon pour les machines, on a acheté du lait pour le bébé, on a acheté du riz, des pâtes, des trucs en conserve", a détaillé Ismahane, une jeune femme qui s'est dit "un peu inquiète vu ce que Chido a fait".

Chido a causé des dommages colossaux faisant au moins 39 morts et plus de 5.600 blessés, détruisant de très nombreuses habitations précaires et en dur du 101e département français.

Les cyclones se développent habituellement dans l'océan Indien de novembre à mars, mais cette année, les eaux de surface sont proches de 30°C dans la zone, ce qui fournit plus d'énergie aux tempêtes, un phénomène de réchauffement climatique observé également cet automne dans l'Atlantique nord et le Pacifique.


Une collision entre deux tramways à Strasbourg a fait plusieurs dizaines de blessés

Un pompier porte un blessé sur une civière à l'extérieur de la gare de Strasbourg suite à la collision de deux tramways, à Strasbourg, dans l'est de la France, le 11 janvier 2025. (Photo AFP)
Un pompier porte un blessé sur une civière à l'extérieur de la gare de Strasbourg suite à la collision de deux tramways, à Strasbourg, dans l'est de la France, le 11 janvier 2025. (Photo AFP)
Short Url
  • Le parquet a annoncé avoir ouvert une enquête du chef de blessures involontaires, visant à « déterminer les causes de l'accident et à mettre en évidence d'éventuelles responsabilités sur le plan pénal ».
  • « Les premières investigations ont permis d'écarter l'hypothèse d'un acte volontaire », a précisé le procureur de la République par intérim, Alexandre Chevrier.

STRASBOURG : Samedi après-midi, deux tramways sont entrés en collision dans le tunnel sous la gare de Strasbourg, un accident rarissime qui a fait plusieurs dizaines de blessés.

Les pompiers ont fait état d'une cinquantaine de blessés, tous légers, et d'une centaine de personnes indemnes.

De son côté, le ministre des Transports Philippe Tabarot a indiqué sur BFMTV que le bilan s'élevait « probablement à une trentaine de blessés ».

Le parquet a annoncé avoir ouvert une enquête du chef de blessures involontaires, visant à « déterminer les causes de l'accident et à mettre en évidence d'éventuelles responsabilités sur le plan pénal ».

« Les premières investigations ont permis d'écarter l'hypothèse d'un acte volontaire », a précisé le procureur de la République par intérim, Alexandre Chevrier.

Un important périmètre de sécurité a été établi devant la gare, où de nombreuses ambulances ont été déployées. Des blessés ont été évacués sur des brancards et d'autres ont été pris en charge sous la verrière.

Une vidéo obtenue par l'AFP montre des rames très endommagées, avec les extrémités des tramways entrées en collision fortement enfoncées, et des passagers à terre sur le quai de la station.

« Collision brutale »

« Ce qu'on sait à ce stade, c'est qu'il y a eu une collision brutale entre deux trams, à quai, sous la gare », a déclaré Jeanne Barseghian, la maire écologiste rapidement présente sur place.

« C'est un choc frontal suite à une marche arrière d'un tram dont je ne connais pas les causes », a-t-elle ajouté.

L'accident s'est produit peu avant 16 heures.

« On ne sait pas pourquoi le tramway n'est pas resté bloqué et s'est mis à reculer (erreur humaine, problème matériel, etc. : tout ça reste à vérifier) », a détaillé Patrick Maciejewski, le président de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS).

« Il faudra plusieurs jours pour rétablir la circulation des tramways à cette station », a indiqué la CTS dans un communiqué.

« Le tram a reculé, il est reparti à toute vitesse vers la gare, et tout à coup, en repartant, on s'est rendu compte qu'un autre tram était déjà entré dans la gare. Ce tram était à l'arrêt, Dieu merci », a témoigné Romaric Koumba, passager d'une des rames accidentées.

« Quand le tram est entré en collision avec l'autre, les portières se sont envolées », a-t-il ajouté.

- « Surtout de la traumatologie. »

« On a une cinquantaine d'urgences relatives avec des blessures pas vitales, des plaies au cuir chevelu, une ou deux fractures de la clavicule, une entorse au genou, des choses comme ça. Surtout de la traumatologie », a expliqué René Cellier, directeur du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin.

« On n'a pas d'urgence absolue, ça aurait pu être beaucoup plus grave », a-t-il encore souligné.

« J'étais dans le tram à l'arrêt. Il y a un tram qui est arrivé en marche arrière à fond, il y a eu un problème de freins et il a dévalé la pente en marche arrière jusqu'à l'arrêt suivant, la gare centrale. On a entendu un gros choc, un boum de fou », a expliqué à la presse Johan, un témoin direct de la collision qui n'a pas souhaité donner son nom de famille.

« L'accident est survenu dans le pire endroit du réseau, un tunnel, et dans une zone très fréquentée, car c'est sous la place de la gare de Strasbourg », note Julien Joly, consultant transports au cabinet Wavestone.

« La collision de deux tramways est, à ma connaissance, plutôt rare, ça arrive très rarement », explique encore l'expert à l'AFP, selon qui la plupart des accidents de tram sont des collisions avec des véhicules.

« Mais on peut rassurer les usagers : c'est un mode de transport plutôt sûr, car un tramway roule au maximum à 70 km/h dans les zones sans obstacles. Et en centre-ville, la vitesse est limitée à 30 km/h maximum à Strasbourg. Cela reste donc un mode de transport sûr », ajoute M. Joly.

Strasbourg fait partie des premières grandes villes françaises à avoir remis en service un réseau de tramways, en 1994, et avait déjà connu un accident, exactement au même endroit, fin octobre 1998. Un tramway en avait alors percuté un autre dans le tunnel sous la gare, un accident dû à une vitesse excessive de l'une des deux rames, qui avait fait 17 blessés.


Six personnes ont été mises en examen à Paris pour escroquerie aux cryptomonnaies

Crypto-monnaie bitcoin argent (Photo iStock)
Crypto-monnaie bitcoin argent (Photo iStock)
Short Url
  • « À l’issue des débats contradictoires devant le juge des libertés et de la détention, cinq des six mis en examen ont été placés en détention provisoire » tandis que celui qui était mineur au moment des faits a été placé sous contrôle judiciaire.
  • Le quotidien indiquait que plusieurs suspects étaient d'origine serbe, information confirmée par une source proche du dossier.

PARIS : Six personnes ont été mises en examen vendredi à Paris, dont cinq ont été écrouées, soupçonnées d'avoir participé ces dernières années à des escroqueries aux cryptomonnaies, a appris l'AFP samedi auprès du parquet de Paris.

« Six personnes déférées ont été mises en examen par le magistrat instructeur. Les chefs d'accusation sont les suivants : vol en bande organisée, blanchiment aggravé, participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime, accès et maintien frauduleux dans un système de traitement automatisé de données commis en bande organisée, étant précisé que tous ne sont pas mis en examen sous l’ensemble de ces qualifications », a précisé le ministère public.

« À l’issue des débats contradictoires devant le juge des libertés et de la détention, cinq des six mis en examen ont été placés en détention provisoire » tandis que celui qui était mineur au moment des faits a été placé sous contrôle judiciaire, a indiqué encore le parquet.

Vendredi, le parquet a confirmé l'information du journal Le Parisien selon laquelle 14 personnes avaient été interpellées dans le cadre d’une information judiciaire ouverte le 5 novembre 2023 par la section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris.

Le quotidien indiquait que plusieurs suspects étaient d'origine serbe, information confirmée par une source proche du dossier.

D'après le parquet, les investigations ont été confiées à la BRDA (Brigade de répression de la délinquance astucieuse de la police judiciaire parisienne) et aux gendarmes du COMCYBER-MI (Commandement du ministère de l'Intérieur dans le cyberespace).

Le mode opératoire serait le suivant : « Les mis en cause sont soupçonnés d’avoir proposé des investissements fallacieux et de prétendre vérifier la fiabilité financière de leurs victimes en effectuant un virement en cryptomonnaie, tout en observant les codes créés pour en obtenir le déverrouillage », d'après le parquet.

Toujours selon cette même source, « le préjudice est estimé à plus de 1,2 million d’euros. Des saisies ont été effectuées de comptes bancaires, de cryptomonnaies, de véhicules et de maroquinerie de luxe, pour un montant estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros ».

Johanna Brousse, vice-procureure au parquet de Paris et cheffe de la section de lutte contre la cybercriminalité, a salué sur LinkedIn la « première perquisition avec un e-dog, Snatch le chien cyber, formé à la détection des composants informatiques ».