BEYROUTH: Le commandant en chef de l'armée, Joseph Aoun, candidat favori pour l'élection présidentielle au Liban, a obtenu 71 voix au premier tour du scrutin jeudi au Parlement, alors qu'il avait besoin de 86 votes pour être élu.
Le président du Parlement, Nabih Berri, a indiqué que la séance reprendrait à 12H00 GMT après une suspension. Les 128 députés sont divisés entre ceux qui soutiennent le chef de l'armée et ceux qui sont favorables au camp du Hezbollah pro-iranien, qui ne s'est pas prononcé.
Les 128 députés, qui ne sont pas parvenus depuis plus de deux ans à élire un chef de l'Etat en raison des divergences entre le camp du Hezbollah pro-iranien et ses adversaires, ont entamé leur réunion à 11H00 (09H00 GMT), selon une journaliste de l'AFP.
Les pressions diplomatiques se sont intensifiées sur les parlementaires pour les pousser à choisir le commandant en chef de l'armée, à la réputation d'intégrité et d'impartialité.
Plusieurs députés opposés à son élection ont pris la parole au début de la séance, ce qui a donné lieu à de vifs échanges avec des parlementaires qui y sont favorables.
"Nous avons vu qu'il y avait eu des ordres de l'étranger à un grand nombre de députés (..) pour élire Joseph Aoun", a déploré Gebran Bassil, chef du Courant patriotique libre (CPL, chrétien qui était allié au Hezbollah), qui a affiché son opposition au commandant en chef de l'armée.
Des députés se sont déclarés opposés à un amendement de la Constitution pour élire Joseph Aoun.
La Constitution interdit en effet l'élection de hauts fonctionnaires en poste ou ayant exercé leur fonction au cours des deux dernières années.
La plupart des forces politiques ont déjà annoncé leur appui à la candidature du général Aoun, mais il n'a pas encore le nombre de voix requises pour accéder à la présidence, le Hezbollah et son allié, le mouvement Amal, n'ayant pas encore annoncé la position de leurs 30 députés.
Les émissaires saoudien Yazid Al Farhane et français Jean-Yves Le Drian assistent à la séance, de même que de nombreux diplomates en poste au Liban.