LONDRES: Le ministre français de l'Intérieur, Bruno Retailleau, veut interdire le port du voile par les femmes musulmanes qui accompagnent leurs enfants lors des sorties scolaires, a rapporté le Times.
Les écoles publiques françaises interdisent déjà les couvre-chefs religieux, tandis que le Sénat a approuvé un projet de loi imposant le retrait du voile lors des sorties scolaires en 2019, mais il ne s'est pas transformé en loi.
«La menace d'attentat n'a jamais été aussi forte qu'aujourd'hui», a déclaré M. Retailleau. «Elle est désormais principalement endogène – de jeunes individus radicalisés par les réseaux sociaux. Rien que l'année dernière, nos services ont déjoué neuf attentats, le nombre le plus élevé depuis 2017.»
L'islam politique représente une menace nationale car il cherche à «renverser nos institutions et à miner la cohésion nationale pour imposer la charia à long terme», a-t-il ajouté.
Pour lutter contre ce phénomène, l'État français doit freiner la propagation de l'islamisme dans les espaces publics, le sport et l'éducation.
«Les femmes qui accompagnent les élèves ne doivent pas être voilées», poursuit M. Retailleau. «Le voile est un étendard pour l’islamisme et un marqueur de l’infériorisation de la femme par rapport à l’homme.»
Il a déclaré que son point de vue était le reflet d'une nouvelle tolérance de la gauche politique française à l'égard de l'islamisme: «Aujourd'hui, l'antisémitisme a deux visages: l'islam politique et aussi le visage de ceux qui utilisent la tragédie palestinienne pour courtiser le vote musulman.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com