RIYAD : L'artisanat d'Al-Sadu est vivant à travers tout le Royaume — non seulement dans les profondeurs de la Badia, où cet art est né, mais aussi dans les villes, les foyers, les festivals, les expositions, les événements ainsi que dans les galeries d'art et de création.
Al-Sadu est un symbole culturel et civilisationnel populaire qui incarne la distinction des peuples du Royaume et de la péninsule arabique.
Le “tissage traditionnel d'Al-Sadu” a été inscrit en 2020 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO. Un nouveau logo inspiré d'Al-Sadu a également été dévoilé pour l'Expo 2030 de Riyad.
Le Conseil des ministres saoudien a désigné l'année 2025 comme l'Année de l'artisanat, afin de mettre en valeur l'artisanat traditionnel saoudien et les artisans.
Les matières premières utilisées par Al-Sadu se trouvent en abondance dans le désert du Royaume. Il s'agit notamment de poils de chèvre, de laine de mouton et de poils de chameau.
Les femmes bédouines maîtrisaient cet art, qui servait à construire les tentes bédouines et à répondre aux besoins des familles en matière d'ameublement, comme les couvre-lits et les couvertures.
Le processus de fabrication de cet art se compose de plusieurs étapes. Il commence par la coupe de la laine, suivie de son tri, puis de son lavage à l’aide de substances spécifiques, telles que le savon ou la cendre, afin d'éliminer toute matière végétale ou épine.
La laine est ensuite séchée, filée, puis teintée avec des couleurs naturelles extraites des écorces et des racines de plantes et d’arbres, comme le safran et le henné. Les teintes traditionnelles de l'Al-Sadu sont le noir, le blanc, le rouge et le brun.
Les pièces sont ensuite décorées de broderies, d'ornements et de peintures créatives de motifs géométriques tels que des rectangles, des cercles, des triangles et d'autres formes distinctives, dont beaucoup symbolisent des détails et des connotations associés aux Bédouins.
Pour tricoter les fils et tisser ces pièces uniques, les artisanes utilisent le fuseau, le métier à tisser et des équipements en bois tels que le menfash, un outil de tissage en bois garni de clous utilisé pour tailler la laine après l'avoir collectée, lavée et séchée. Cette étape est suivie par le processus de filage, qui transforme la laine en filé utilisé dans les autres étapes du tissage.
L'artisanat du tissage Al-Sadu jouit d'une grande importance dans plusieurs régions du Royaume, notamment à Al Jawf, cette province où de nombreux artisans et familles productives fabriquent des produits Al-Sadu uniques.
Les artisans d'Al-Sadu bénéficient du soutien de la municipalité d’Al Jawf ainsi que des secteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, notamment de l'association Maghazil Al-Sadu, qui organise de nombreux programmes de formation pour les artisanes, ainsi que des expositions et des initiatives visant à promouvoir et faire connaître cet art.
« Al-Sadu est un symbole de la province d’Al Jawf et du Royaume, ainsi qu’une ressource d’importance tant nationale qu’internationale », a déclaré Hiam bint Mubarak Al-Buhairan, présidente du conseil d'administration de l'association.
« L'association travaille à la protection, au développement, à la documentation et à la durabilité d'Al-Sadu, pour les générations actuelles et futures », ajoute-t-elle.
Al-Buhairan a également expliqué que les objectifs de l'association incluent, entre autres, l'offre d'opportunités professionnelles aux talents locaux, la sensibilisation de l'industrie de la mode, le conseil aux personnes intéressées par ce domaine, la mise à disposition de programmes éducatifs et de formation, le soutien aux chercheurs, ainsi que la contribution au développement du secteur.
La King Abdulaziz Women's Society for Social Development à Al Jawf apporte également un soutien et des formations aux artisanes d'Al-Sadu dans le cadre du projet Made in Saudi (Fabriqué en Arabie saoudite).
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com