BERLIN : Les principaux dirigeants allemands, le chancelier Olaf Scholz et son vice-chancelier Robert Habeck, ont dénoncé mardi le soutien continu du milliardaire américain Elon Musk au parti d'extrême droite du pays, l'AFD, à deux mois des élections législatives.
« Ce sont les citoyens qui décident du résultat du vote. Ce ne sont pas les propriétaires des réseaux sociaux qui en décident », a déclaré le chancelier dans son allocution de nouvelle année, qui doit être diffusée mardi soir.
« Ce n'est pas celui qui crie le plus fort qui détermine ce qui se passera ensuite en Allemagne, mais plutôt la grande majorité des personnes décentes et raisonnables », a encore affirmé le chef du gouvernement social-démocrate.
Son vice-chancelier, ministre de l’Économie et du Changement climatique, l'écologiste Robert Habeck, a également fustigé la « logique » et le « système » de Elon Musk dans son propre message du Nouvel An.
« Musk renforce ceux qui affaiblissent l'Europe. Une Europe faible est dans l'intérêt de ceux pour qui la réglementation constitue une limite inappropriée à leur pouvoir », affirme le candidat des Verts à la chancellerie.
L'embarras en Allemagne est à la mesure de l'influence grandissante que semble prendre le multimilliardaire sur la future présidence Trump, dans lequel il doit prendre la tête du « Département de l'efficacité gouvernementale ».
Samedi, le quotidien Welt a publié une tribune dans laquelle le patron de X, SpaceX et Tesla affirme que l'Alternative pour l'Allemagne (AfD) est « la dernière lueur d'espoir » pour le pays.
Lundi soir, l'homme le plus riche du monde a de nouveau affiché un soutien appuyé à l'AfD en déclarant sur X, sous son pseudonyme Kekius Maximus, que le parti allait « remporter une victoire épique » lors des élections.
L'AfD est créditée de 20,5 % des intentions de vote, en hausse, dans un sondage Insa publié mardi par Bild. Elle se classe deuxième derrière l'opposition conservatrice, en tête avec 31 %.
Elon Musk a aussi qualifié le président allemand de « tyran anti-démocratique » lundi soir sur X, commentant ainsi l'affirmation fallacieuse d'une influenceuse pro-AfD, selon laquelle Frank-Walter Steinmeier allait annuler les résultats des élections.
Vendredi, le chef de l’État avait mis en garde contre « l'influence extérieure » qui, selon lui, constitue « un danger pour la démocratie », notamment quand elle s'exprime de façon « ouverte et non dissimulée », comme c'est le cas actuellement, de manière particulièrement intensive, sur la plateforme X.