BERLIN: Des diplomates allemands vont mener mardi de premiers entretiens à Damas avec des représentants du gouvernement de transition mis en place par le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS) après la chute de Bachar al-Assad, a indiqué le ministère des Affaires étrangères.
"Il y sera question d'un processus de transition inclusif en Syrie et de la protection des minorités. Les possibilités d'une présence diplomatique à Damas seront également explorées", a précisé une porte-parole du ministère à l'AFP.
"Des rencontres avec la société civile syrienne et des représentants des communautés chrétiennes sont également prévues", a-t-elle ajouté.
Le groupe islamiste HTS doit être jugé sur ses actes, a-t-elle réitéré, soulignant qu'à ce stade, il avait agi "avec prudence".
Toute coopération avec le HTS "suppose que les minorités ethniques et religieuses soient protégées et que les droits des femmes soient respectés", a-t-elle mis au point.
L'Allemagne se concerte étroitement avec ses alliés du Quad (États-Unis, France, Royaume-Uni), de l'UE et ses partenaires arabes, selon la porte-parole.
Au départ prudentes, les chancelleries occidentales multiplient les démarches pour établir un contact avec le nouveau pouvoir en Syrie.
L'Union européenne a annoncé l'envoi d'un représentant à Damas et Londres y a également dépêché une délégation officielle.
Une délégation française conduite par l'envoyé spécial pour la Syrie Jean-François Guillaume est également arrivée mardi à Damas et s'est rendue dans les locaux de l'ambassade, ont constaté des journalistes de l'AFP.