RIYAD : NEOM Media et Hakawati Entertainment ont annoncé un partenariat stratégique visant à produire jusqu'à neuf longs métrages et à établir une division de services de production à NEOM, ce qui devrait accélérer la croissance de l'industrie cinématographique saoudienne.
Selon un communiqué, ce partenariat avec Hakawati, l'une des principales sociétés saoudiennes de gestion cinématographique, télévisuelle et littéraire, permettra de localiser les activités de production d'écrans dans les futures productions de NEOM.
En utilisant l'infrastructure de NEOM Media, qui comprend des plateaux sonores haut de gamme, divers lieux de tournage et un vaste soutien à la production, ce partenariat permettra de créer du contenu de haute qualité, selon le communiqué.
Deux des neuf films devraient entrer en production au cours du premier semestre de l'année prochaine et d'autres projets sont à l'étude.
Hakawati prévoit d'établir une présence opérationnelle au sein du centre médiatique de NEOM en créant une division de services de production conçue pour répondre aux besoins des productions internationales, régionales et locales. Elle s'appuiera sur des talents de niveau hollywoodien et sur des investissements financiers importants.
Le partenariat contribuera également à l'évolution du secteur vers un pôle d'industries créatives, tout en rationalisant l'exécution des projets et en rehaussant les normes cinématographiques.
Michael Lynch, responsable du secteur du divertissement, de la culture et des médias chez NEOM, a déclaré : « Ce partenariat avec Hakawati marque une étape importante dans notre engagement commun à faire progresser l'industrie des médias en Arabie saoudite... (et) renforce notre position en tant que centre d'innovation et de croissance, reflétant la confiance de l'industrie dans notre vision.
« Ensemble, nous sommes prêts à débloquer des opportunités significatives, à faire avancer les ambitions créatives du Royaume et à établir un écosystème médiatique de classe mondiale ».
Osama Al-Khurayji, le PDG de Hakawati, a déclaré : « Si la production cinématographique et télévisuelle reste au cœur de notre activité, ce partenariat va au-delà de la création de contenu. Avec NEOM, nous nous engageons à construire un écosystème cinématographique durable et de classe mondiale qui soutiendra l'expansion de notre industrie et contribuera à la vision ambitieuse de l'Arabie saoudite de devenir un leader mondial dans le domaine du divertissement et des médias. »
Le partenariat se concentrera également sur le développement des talents saoudiens grâce à des programmes et des ateliers multidisciplinaires offrant une formation intensive, des possibilités d'observation et des opportunités professionnelles sur les marchés des médias locaux et internationaux.
Au début de l'année 2025, une communauté Hakawati sera créée à NEOM en collaboration avec le département d'apprentissage industriel de NEOM Media, afin de soutenir le développement des talents.
Un groupe de travail identifiera et mettra en œuvre au moins trois nouveaux programmes de formation d'ici la fin de l'année 2025, afin de garantir des opportunités permanentes aux créatifs saoudiens.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com