PARIS : Dimanche, le président américain élu Donald Trump a appelé à un « cessez-le-feu immédiat » et à des négociations pour mettre fin au conflit en Ukraine, dans lequel des centaines de milliers de personnes sont mortes « inutilement », selon lui.
« Il devrait y avoir un cessez-le-feu immédiat et des négociations devraient commencer. Trop de vies ont été perdues en vain, trop de familles ont été détruites, et si ça continue, cela pourrait prendre une autre dimension, bien pire », a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social.
Selon lui, l'Ukraine a perdu « inutilement » 400 000 soldats et « bien plus de civils », tandis que « 600 000 soldats russes sont blessés ou morts, dans une guerre qui n'aurait jamais dû commencer et qui pourrait durer éternellement ».
Dimanche, le ministère russe de la Défense a annoncé que Moscou avait abattu 46 drones ukrainiens dans les régions frontalières et du sud de la Russie durant la nuit.
Par ailleurs, Moscou a également annoncé dimanche la prise du village de Blahodatne dans l'est de l'Ukraine, confirmant l'avancée progressive des troupes russes sur le front est ces derniers mois.
Dans son message, Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a également assuré que le président ukrainien Volodymyr Zelensky « aimerait conclure un accord » pour mettre fin à la guerre.
« Zelensky et l'Ukraine aimeraient conclure un accord et mettre fin à cette folie », a-t-il écrit à la suite de sa rencontre à Paris, samedi, avec M. Zelensky pour la première fois depuis son élection, et ce, sous les auspices du président français Emmanuel Macron.
- « Temps d'agir » -
« Je connais bien Vladimir (Poutine, ndlr). Il est temps d'agir. La Chine peut aider. Le monde attend ! », a ajouté M. Trump.
La victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine de novembre a jeté le doute sur l'avenir du soutien des États-Unis à l'Ukraine dans son conflit contre la Russie, alors que les délais pour fournir les milliards de dollars d'aide déjà budgétisés avant l'investiture du républicain sont comptés.
Samedi, le ministère américain de la Défense a annoncé une nouvelle aide militaire à l'Ukraine, d'un montant de 988 millions de dollars.
Donald Trump s'est montré très critique à l'égard des milliards de dollars débloqués par les États-Unis pour l'Ukraine au cours des derniers mois. Le président élu a affirmé à plusieurs reprises qu'il comptait marquer une nette différence avec la politique d'appui massif à Kiev menée par Joe Biden lors de la guerre provoquée par l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.
Il a également promis de mettre fin au conflit, sans jamais expliquer comment il comptait procéder.
Les alliés européens de l'Ukraine craignent pour leur part un désengagement des États-Unis dans ce conflit, voire des pressions américaines pour un accord au détriment de Kiev.
Volodymyr Zelensky, qui veut aborder une éventuelle négociation de paix avec la Russie en position de force et avec des garanties de sécurité suffisantes, a insisté samedi lors de sa rencontre avec M. Trump sur la nécessité de conclure une « paix juste ».
« Nous voulons tous que cette guerre se termine aussi tôt que possible et de manière juste », a-t-il commenté sur les réseaux sociaux à l'issue de la réunion tripartite, précisant que les trois dirigeants étaient « convenus de continuer à travailler ensemble ».
Emmanuel Macron a quant à lui réagi sur X en déclarant : « Poursuivons l'action commune pour la paix et la sécurité. »
Alors que l'Ukraine se bat depuis près de trois ans contre l'invasion russe avec l'aide des pays occidentaux, cette rencontre revêtait une importance cruciale pour Volodymyr Zelensky, qui n'avait eu qu'une brève discussion téléphonique avec Donald Trump depuis l'élection de ce dernier, le 5 novembre.
Samedi, le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a souligné que la tâche de l'administration Biden avait consisté à mettre l'Ukraine dans la position la plus forte possible sur le champ de bataille et dans la position la plus forte possible à la table des négociations.