Stromae réapparaît avec un film live et une chanson qui cartonne

L'auteur-compositeur-interprète belge Stromae arrive au défilé Chanel printemps-été 2023 dans le cadre de la Semaine de la mode féminine de Paris, à Paris, le 4 octobre 2022. (AFP)
L'auteur-compositeur-interprète belge Stromae arrive au défilé Chanel printemps-été 2023 dans le cadre de la Semaine de la mode féminine de Paris, à Paris, le 4 octobre 2022. (AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 05 décembre 2024

Stromae réapparaît avec un film live et une chanson qui cartonne

  • Sa dernière tournée s'était brusquement arrêtée en mai 2023 car il était épuisé: Stromae réapparaît sur les écrans vendredi dans "Multitude, le film", plongée live pour "remercier" ses fans, et cartonne avec une nouvelle chanson
  • Réalisé par Cyprien Delire et Luc Van Haver, le film sera diffusé en France sur TMC et TF1+ vendredi soir, avant d'être disponible sur YouTube à partir du 14 décembre

PARIS: Sa dernière tournée s'était brusquement arrêtée en mai 2023 car il était épuisé: Stromae réapparaît sur les écrans vendredi dans "Multitude, le film", plongée live pour "remercier" ses fans, et cartonne avec une nouvelle chanson.

Réalisé par Cyprien Delire et Luc Van Haver, le film sera diffusé en France sur TMC et TF1+ vendredi soir, avant d'être disponible sur YouTube à partir du 14 décembre.

Avis aux indiscrets: circulez, il n'y a rien à voir côté coulisses, si ce n'est quelques parenthèses furtives. Ici, Stromae s'échauffe à la corde à sauter. Là, des réglages scéniques servent d'intermèdes entre les morceaux.

Le film a été conçu comme une immersion dans la tournée mondiale qui a suivi "Multitude", triple disque de platine et troisième album du chanteur belge de 39 ans, l'un des artistes francophones les plus écoutés dans le monde.

Cette tournée devait s'étirer jusqu'en décembre 2023 mais a été stoppée huit mois plus tôt. Un écho au précédent de 2015: essoré par une tournée géante dans la foulée de son deuxième album "Racine carrée" (2013), Stromae avait une première fois jeté l'éponge, souffrant d'une grave dépression.

"Ça représente quand même 750.000 spectateurs qui n'ont pas pu voir le show, qui ont été déçus, mais qui ont complètement accepté les annulations", souligne Luc Van Haver à l'AFP. L'idée a alors émergé de proposer un contenu "digne de cette bienveillance pour les remercier", ainsi que toute l'équipe autour du projet, explique le réalisateur, par ailleurs frère de l'artiste.

Se concentrer sur le show est apparu comme "une évidence" grâce aux nombreuses images déjà tournées, "plutôt que de sortir un docu sur les coulisses ou sur la vie de Paul" Van Haver, le vrai nom de Stromae, ajoute-t-il.

- "Beaucoup d'énergie" -

Tel un "patchwork", le film assemble des morceaux de concerts dans une vingtaine de lieux différents mais réussit à créer une unité. Avec peu d'images du public, les caméras sont braquées plein phare sur Stromae.

Dégageant une aura sur scène, le chanteur incarne chaque morceau - "Santé", "La fête", "Alors on danse"... que des tubes - et danse tel un pantin désarticulé, galvanisé par la musique.

"Tant que j'suis en vie, j'suis invaincu", chante-t-il face au public, chemise lavallière et poing levé, au milieu d'un dispositif scénique avant-gardiste, fruit d'un an de conception.

"Il donne toujours beaucoup d'énergie sur scène mais, parfois, l'interprétation change un peu, donc ça nous a laissé une liberté énorme de pouvoir choisir vraiment les moments qu'on voulait et je pense que ça rajoute à l'émotion et à la force du film", estime Cyprien Delire.

- Top mondial -

Questionné sur la forme actuelle de son frère, Luc Van Haver répond que "Paul va mieux" et qu'il est "hyper heureux" de cette sortie.

Quid de la suite ?

"Paul n'a jamais arrêté de faire de la musique", même si "un album n'est pas à l'ordre du jour", glisse-t-il sobrement.

D'ailleurs, sa créativité, qui s'exprime via son label Mosaert (anagramme de son nom de scène), a débouché sur une nouvelle composition originale, "Ma meilleure ennemie", sortie le 23 novembre. Le titre, en duo avec la chanteuse française Pomme, apparaît sur la bande originale de la série "Arcane" (Netflix).

Il s'agit de la chanson interprétée en français la plus écoutée en 24 heures sur Spotify, selon le géant du streaming musical.

"Quand on les a rencontrés, Christian Linke (co-créateur d'Arcane, NDLR) m'a dit: +on a besoin d'un morceau pour un moment ultra-important dans la série+. Et il ne mentait pas. Donc on le savait, c'est juste que je ne savais pas que ça allait autant résonner avec le public", confie Luc Van Haver, co-producteur du titre.

"Ma meilleure ennemie" caracole depuis dans le haut du Top 50 monde sur Spotify.

Dans une rare apparition, Stromae a également été décoré par le roi des Belges Philippe fin novembre à Bruxelles, lors d'une cérémonie qui a encensé son "univers musical profond et décalé" faisant rayonner la Belgique à l'étranger.


L'artiste français Patrick Tresset expose son art robotique au Qatar

Patrick Tresset, «Time to Read», 2024. (Photo fournie)
Patrick Tresset, «Time to Read», 2024. (Photo fournie)
Short Url
  • L'exposition, qui se tient au Media Majlis Museum de la Northwestern University jusqu'au 15 mai, s'attarde sur la relation entre l'intelligence artificielle et la créativité humaine 
  • «Time to Read» invite les visiteurs à s'asseoir et à lire un livre pendant 30 minutes, tandis que deux bras robotisés dessinent leur portrait

DOHA: L'artiste français Patrick Tresset, basé à Bruxelles et connu pour intégrer la robotique dans son art, présente une installation qui incite à la réflexion, intitulée «Time to Read», dans le cadre de l'exposition «Ai or Nay? Artificial vs. Intelligent» au Qatar.

L'exposition, qui se tient au Media Majlis Museum de la Northwestern University jusqu'au 15 mai, s'attarde sur la relation entre l'intelligence artificielle et la créativité humaine à travers les œuvres de plus de 20 artistes régionaux et internationaux.

«Time to Read» invite les visiteurs à s'asseoir et à lire un livre pendant 30 minutes, tandis que deux bras robotisés dessinent leur portrait. Les portraits qui en résultent font partie d'une collection mondiale qui comprend désormais plus de 50 000 dessins créés par des installations similaires dans le monde entier.

«L'idée est née lors d'un déjeuner avec le directeur d'une galerie à Paris», a expliqué M. Tresset à Arab News. «Nous parlions de la lecture, des réseaux sociaux et du fait que nous n'ayons plus l'attention nécessaire. Après le déjeuner, je me suis dit que je devrais faire quelque chose à ce sujet.»

La carrière de M. Tresset a pris un tournant décisif lorsqu'il est passé de la peinture traditionnelle à la robotique après avoir été confronté à un blocage créatif.

«J'étais peintre, mais à un moment donné, je me suis perdu. Tout ce que je faisais ne me convenait plus», explique-t-il. «Comme j'avais un ordinateur quand j'étais très jeune, j'ai eu l'intuition que je pouvais faire quelque chose avec des systèmes informatiques et je me suis donc tourné vers cela.»

Son travail avec la robotique a conduit à des installations telles que «Time to Read», qui intègrent des éléments de performance et d'interaction avec le public.

«J'ai réalisé le potentiel théâtral et c'est pourquoi j'ai commencé à exposer ce type d'installations où les robots sont des acteurs. C'est une performance. C'est une installation artistique. C'est un dessin», a-t-il déclaré.

En ce qui concerne les implications de la technologie dans le domaine de la création, M. Tresset a déclaré: «Un stylo est une technologie, tout comme un marteau – vous pouvez les utiliser de manière constructive ou destructive.»

Avec «Time to Read», a-t-il ajouté, il a voulu montrer comment la technologie peut nous aider à réfléchir, à nous reconnecter et à ralentir.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Festival du Conte de Diriyah célèbre l'héritage littéraire saoudien

Le Festival du Conte de Diriyah célèbre l'héritage littéraire saoudien
Short Url
  • L'événement propose une immersion dans la riche tradition du Royaume
  • Les locaux et visiteurs explorent la littérature saoudienne

RIYAD : Le Festival du Conte de Diriyah s'impose comme un événement culturel majeur, réunissant écrivains, éditeurs et passionnés de littérature autour du riche patrimoine narratif saoudien et de son évolution contemporaine.

Cette manifestation, qui se déroule jusqu'au 8 février, propose un programme diversifié: tables rondes, séances de dédicaces, performances artistiques et ateliers interactifs, attirant aussi bien le public local qu’international.

L'une des sessions phares, "Les Racines du Conte", a mis en vedette la célèbre romancière et journaliste saoudienne Badryah Al-Bishr, qui a évoqué la transformation du conte en littérature moderne.

"Mon travail examine comment la sagesse des contes populaires s'est transformée en structure romanesque", a-t-elle expliqué. "Ces récits ont toujours joué un rôle fondamental dans nos sociétés, qu'il s'agisse d'éduquer les enfants, d'apaiser les cœurs ou de transmettre des valeurs."

"C'est ce que nous appelons aujourd'hui le 'soft power'", poursuit-elle. "Les contes ont façonné les esprits à travers les cultures, comme en témoigne l'histoire de Cendrillon, que l'on retrouve de la Russie à l'Europe, jusqu'au Najd."

L'événement met particulièrement l'accent sur l'accessibilité de la littérature saoudienne aux visiteurs internationaux, proposant des traductions et des éditions accessibles d'œuvres locales.

Modi Al-Dossari, des éditions Tashkeel, souligne: "Nous observons un intérêt croissant des visiteurs étrangers pour notre culture.  Nous travaillons sur quelque chose d'important ici au festival. Les visiteurs sont très diversifiés, y compris de nombreux étrangers désireux d'en apprendre davantage sur notre culture."
 
"Nos traductions anglaises de livres saoudiens rencontrent un vif succès, facilitant le partage de notre patrimoine culturel", a-t-il ajouté. 

Les traductions d'œuvres saoudiennes ont créé de nouveaux ponts entre les récits locaux et les lecteurs du monde entier, révélant la richesse et la dimension universelle de cette littérature.

Le festival se déploie sur trois sites emblématiques - Bujairi Terrace, l'Hôtel Bab Samhan et Al-Zuhayra - accessibles pour 40 riyals (10,66 dollars) par personne, transport inclus.

Au-delà de sa dimension littéraire, l'événement offre aux visiteurs une expérience culturelle complète et totalement immersive, leur permettant d'explorer la profondeur historique et artistique de Diriyah, avec restaurants, cafés et boutiques.

"Diriyah, et particulièrement Bujairi Terrace, offre une expérience exceptionnelle", témoigne Hind Mohammed, une visiteuse. "L'atmosphère y est vivante, entre cafés animés et espaces familiaux accueillants."

Le site lui-même participe à la magie du festival : au coucher du soleil, la lumière dorée baigne l'architecture traditionnelle, créant un cadre spectaculaire pour cet événement culturel.

Cette initiative s'inscrit dans l'essor remarquable de la scène littéraire saoudienne, qui gagne en reconnaissance internationale. Le Festival du Conte de Diriyah joue un rôle catalyseur dans cette dynamique, offrant une plateforme de dialogue, de créativité et d'échange culturel qui contribue à la valorisation de la littérature saoudienne sur la scène mondiale.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une académie saoudienne lance un programme d’immersion en arabe

Cinquante étudiants non natifs arabophones ont participé à la deuxième édition du programme d’immersion linguistique en langue arabe de l’Académie mondiale King Salman (SPA).
Cinquante étudiants non natifs arabophones ont participé à la deuxième édition du programme d’immersion linguistique en langue arabe de l’Académie mondiale King Salman (SPA).
Short Url
  • Ce programme de huit semaines permettra aux participants d'améliorer leurs compétences en arabe à des fins culturelles et touristiques.
  • Les étudiants acquerront une compréhension approfondie de la langue grâce à une expérience immersive qui leur permettra de s'intégrer dans la société saoudienne.

RIYAD : L’Académie mondiale de langue arabe du roi Salman a accueilli 50 étudiants non natifs pour le deuxième programme d’immersion linguistique.

Le programme, qui se déroule au siège de l’académie à Riyad, comprend des participants de 20 pays et intègre deux nouveaux titres, selon l’agence de presse saoudienne.

S’appuyant sur le succès de l’édition 2023 à Djeddah, qui a attiré plus de 100 apprenants de 34 pays, ce programme de huit semaines vise à améliorer les compétences des participants en arabe à des fins culturelles et touristiques.

Les étudiants acquerront une compréhension approfondie de la langue grâce à une expérience immersive axée sur l’intégration dans la société saoudienne, a rapporté le SPA.

Cette initiative s’inscrit dans la mission de l’Académie de promouvoir l’arabe à l’échelle mondiale et soutient le programme de développement des capacités humaines de l’Arabie saoudite.

Les participants ont été sélectionnés selon un processus d'admission rigoureux afin de s'assurer qu'ils répondaient aux critères de l'initiative phare.

Le programme, divisé en deux volets, répond à différents besoins d’apprentissage. La piste touristique permet à 25 étudiants, touristes et visiteurs de se familiariser avec la langue arabe dans des situations réelles, tout en explorant la culture saoudienne lors de visites sur le terrain et de formations.

La piste culturelle s’adresse aux étudiants et aux participants des centres de langues, leur permettant d'améliorer leur maîtrise linguistique dans un environnement d’apprentissage complet.

Le programme propose des cours d'arabe culturel et d'arabe touristique, basés sur le Cadre européen commun de référence pour les langues au niveau B1. Ils apprennent ainsi à communiquer efficacement en arabe dans divers contextes.

En utilisant une approche communicative, l’institut intègre la grammaire et la syntaxe à des activités interactives basées sur les compétences. L’apprentissage est soutenu par le travail de groupe, du matériel audiovisuel et des ressources de lecture.

Structuré autour d’un programme de formation avancée, le programme combine des cours en classe avec des activités culturelles telles que l’accueil d’expériences avec des familles saoudiennes, des célébrations nationales comme la Journée de la fondation et la Fête nationale, ainsi que des voyages culturels hebdomadaires.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com