Pour le DJ Michael Canitrot, jouer devant Notre-Dame est une «pression positive»

"Ça faisait partie de mes rêves les plus fous": Michael Canitrot, DJ qui sublime le patrimoine avec d'imposants spectacles musicaux et visuels, clôturera le concert de réouverture de Notre-Dame samedi. (AFP)
"Ça faisait partie de mes rêves les plus fous": Michael Canitrot, DJ qui sublime le patrimoine avec d'imposants spectacles musicaux et visuels, clôturera le concert de réouverture de Notre-Dame samedi. (AFP)
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Publié le Mercredi 04 décembre 2024

Pour le DJ Michael Canitrot, jouer devant Notre-Dame est une «pression positive»

  • L'abbaye du Mont-Saint-Michel, la tour Eiffel et la basilique de Saragosse en Espagne font partie des terrains de jeux de Michael Canitrot, DJ passionné de patrimoine
  • "Ça faisait partie de mes rêves les plus fous": Michael Canitrot, DJ qui sublime le patrimoine avec d'imposants spectacles musicaux et visuels, clôturera le concert de réouverture de Notre-Dame samedi

PARIS: "Ça faisait partie de mes rêves les plus fous": Michael Canitrot, DJ qui sublime le patrimoine avec d'imposants spectacles musicaux et visuels, clôturera le concert de réouverture de Notre-Dame samedi, "un honneur" abordé avec "beaucoup de concentration", a-t-il confié à l'AFP.

L'abbaye du Mont-Saint-Michel, la tour Eiffel et la basilique de Saragosse en Espagne font partie des terrains de jeux de Michael Canitrot, DJ passionné de patrimoine, qui le célèbre à travers la musique et l'art digital. Depuis 2019, son "Monumental Tour" a voyagé à travers une vingtaine de lieux en France et en Europe. Prochain arrêt: Notre-Dame, "la plus emblématique" des cathédrales.

QUESTION: Un grand moment approche, que ressentez-vous ?

REPONSE: "Beaucoup de concentration parce qu'effectivement c'est un moment qui n'arrive qu'une fois dans une vie. Il faut être bien préparé et en même temps, j'essaie de me détacher au maximum de la pression pour profiter de l'instant et de l'honneur que c'est de pouvoir participer à une telle cérémonie."

Q: Notre-Dame figurait-elle parmi les monuments devant lesquels vous rêviez de jouer un jour ?

R: "En tant que passionné de patrimoine, c'est la cathédrale la plus emblématique. C'est un monument qui m'a toujours fasciné à travers son histoire et puis il y a tout un univers en termes de littérature, donc forcément ça faisait partie de mes rêves les plus fous. Mais pouvoir être là, en plus le jour de la réouverture, c'est quelque chose que je n'avais jamais imaginé. Quelle chance!"

Q: Comment avez-vous conçu votre performance ?

R: "Chaque monument appelle à une nouvelle écriture artistique et donne une nouvelle inspiration. Pour Notre-Dame, je vais performer pendant dix minutes donc je vais réarranger certains de mes titres pour l'occasion. J'ai créé des versions spéciales où il y a une forte connotation musique électronique, mais par rapport à la dimension du projet et aux autres artistes qui vont performer avant moi, j'ai intégré aussi beaucoup de notes plus orchestrales, un peu plus symphoniques, pour vraiment mélanger les univers."

Q: Ensuite, il a fallu bâtir une animation...

R: "Je dessine un scénario puis on le met en oeuvre avec des artistes accomplis dans leur domaine. C'est un vrai travail d'équipe. C'est là qu'interviennent toutes les nouvelles technologies: la lumière bien évidemment, mais aussi le vidéo mapping. J'essaie de former une oeuvre complète entre la lumière, la musique et la vidéo, et que tout soit synchronisé. Finalement on donne une nouvelle révélation de ce monument qu'on connaît tous, mais à travers un nouveau regard, plus contemporain."

Q: Où serez-vous positionné exactement ?

R: "Sur le parvis, au pied de la cathédrale, devant la porte principale. L'idée c'est que ma scène soit la cathédrale et sa façade, donc je vais être le plus proche d'elle."

Q: Côté matériel, que représente une telle installation ?

R: "Ce sont une trentaine de vidéoprojecteurs pour couvrir juste la façade de la cathédrale, c'est assez énorme. D'habitude quand on fait nos dates du +Monumental Tour+, ce n'est pas autant, mais à événement exceptionnel, moyens exceptionnels. Ça laisse présager un impact visuel beaucoup plus dense en termes de contrastes et de punch à l'image. Pour les lumières, je n'ai pas le compte exact mais on peut parler de plusieurs centaines de projecteurs."

Q: Vous produire devant un moment culturel et religieux aussi symbolique vous fait-il vivre cette aventure plus intensément ?

R: "Ça m'inspire énormément et en plus là il y a une dimension extrêmement puissante. Avec Notre-Dame, on est dans quelque chose de très fort en termes de spiritualité, qu'on soit croyant ou pas d'ailleurs. C'est pour moi une pression, mais une pression positive, qui m'aide à me transcender et à être le meilleur possible pour cet événement."


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).